De la violence à Five points de Gangs of New York en 1846 à la ballade romantique de Manhattan en 1979.

New York est considérée, à l'image des Etats-Unis, comme l'exemple du melting pot, celui-ci ne s'est pas fait en douceur, mais souvent dans le sang. C'est ce que décrit Gangs of New York réalisé par Martin Scorsese en 2002 en se basant sur le livre éponyme écrit en 1928 par le journaliste Hebert Asbury et décrivant le New York du 19e siècle à travers ses quartiers les plus pauvres, comme celui des Five Points, où la violence et la misère ont donné naissance aux premiers gangs de la ville.

Les Five points en 1846 (voir : combat)
La bourgeoisie de Madison avenue (voir : Jenny)

Il ne reste plus rien aujourd'hui de ce quartier mais des fouilles archéologiques ont permis de situer le site que l'on situe au niveau des actuels Wall Street et Chinatown, dans le sud de Manhattan. Si vous descendez Bowery street jusqu’en bas, à l’intersection de Park row, Worth street et Saint James place, vous y serez !

Hi! Mom (Brian de Palma, 1970)
Mean streets (Martin Scorsese, 1973)

Mean streets (Martin Scorsese, 1973) montre le quartier de La petite Italie où se sont installés les immigrés italiens. Pittoresque, avec ses pizzerias, ses trattorias, son environnement sonore dispensé à plein volume par les juke boxes et où voisinent, symboles musicaux du rapprochement de deux civilisations, les tubes des Rolling Stones ou d'Eric Clapton et ceux chantés par Renato Carosone ou Giuseppe di Stefano. Mais aussi violent, sordide avec ses rues sales, ses bals mal famés, pépinières de délinquants minables et de "mafiosi" en puissance. Tony et Michael sont de ceux-là : le premier gérant d'un bar, le second promoteur d'affaires louches. Johnny Boy et Charlie voudraient bien en être.

Martin Scorsese obtient la Palme d'Or au festival de Cannes 1976 pour Taxi Driver. Robert De Niro prolonge son personnage de Hi! Mom en interprétant un chauffeur de taxi à peine revenu de la guerre du Vietnam. Travaillant de nuit dans les bas fonds de New York, il s'enfonce petit à petit dans la schizophrénie. La critique de la ville, et partant de l'american way of life, se révèle intimement liée à la perception de Travis qui ne travaille que la nuit et se trouve alors forcément confronté à toutes sortes de plaies urbaines telles que la prostitution, la délinquance, la pauvreté, le racisme, la criminalité ou la violence. Travis, choqué par ce qui l'entoure, continue à fréquenter les bas fonds parce qu'il ne se sent plus à sa place dans la société New-yorkaise qui vit le jour. Le seul endroit où il peut se réfugier devient son taxi qui le protège et l'isole du monde extérieur que Travis rejette systématiquement.

Taxi Driver (Martin Scorsese, 1976)
Manhattan (Woody Allen, 1979)

E

Principaux films :
       
Gangs of New York Martin Scorsese U. S. A.
2002
Les affranchis Martin Scorsese U. S. A.
1989
Taxi driver Martin Scorsese U. S. A.
1976
Mean streets Martin Scorsese U. S. A.
1973
Le parrain Francis Ford Coppola U. S. A.
1972

 

 

 
Carte de New York
 
  cliquez pour aggrandir  
     

 

Quartiers de Soho et Little Italy.

Le nom SoHo provient de South of Houston Street, mais n'a rien à voir avec le quartier de Soho à Londres. SoHo est bordé par Greenwich Village et NoHo au nord (nord de Houston Street), Little Italy et le Bowery à l'est, Chinatown et canal street au sud et la Sixième Avenue à l'Ouest.

SoHo est délimité par Houston Street au Nord, Bowery à l'Est, Canal Street au Sud

Le quartier est devenu célèbre durant les années 1960 et les années 1970, alors que les usines abandonnées, installées dans les fameux Iron Buildings, offraient un espace immobilier bon marché pour les artistes. Le quartier fut classé district historique en 1973. Nombre d'anciens bâtiments industriels furent alors transformés en studios, en lofts. Dans les années 1990, Soho comptait quelque 300 galeries d'art et était célèbre pour ses créations contemporaines (graffitis, happening, photoréalisme, etc.).

Suite à cette réappropriation par une nouvelle population, le prix du mètre carré augmenta à nouveau, ce qui entraîna finalement un nouvel exode des artistes vers des lieux plus abordables. On y trouve encore cependant des galeries, mais surtout des boutiques de mode luxueuses. C'est devenu probablement un des quartiers de New York les plus touristiques, surtout durant le week-end.

Soho dans Afters hours (Martin Scorsese, 1985)

 

 

Jean-Luc Lacuve 02/01/2011.