(1945-2010)
25 films
   
   
2
 

Cinéaste phare du nouveau cinéma allemand des années 60 et 70, aux côtés de Wim Wenders ou de Fassbinder, Werner Schroeter cherche à explorer les forces vitales de l'amour, de la mort et de la vie par le biais de fantasmagories multiples ou sous forme d'utopies. Il interroge l'origine de l'énergie vitale de l'homme, son sens du destin, son penchant ardent qui mêle le désir et la mélancolie : la sehnsucht.

Biographie.

Né à Georgenthal (Thuringe), Werner Schroeter suit des études de psychologie à l’université de Mannheim, puis exerce la profession de journaliste de 1964 à 1966 avant de s’orienter vers le monde du spectacle en 1967. Il commence une carrière de cinéaste expérimental, concevant notamment un film (Neurasia, 1969) destiné à être projeté sur deux écrans simultanément.

La majorité de ses œuvres de jeunesse rendent hommage à l’opéra, et en particulier à Maria Callas. Avec son premier long métrage Eika Katappa (1969), il attire l’attention de la critique internationale au festival de Mannheim, puis à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes. Cette œuvre d’une extrême originalité intègre déjà toute la thématique qui nourrira ses films : l’opéra, la chanson populaire, la théâtralité, l’utilisation de travestis dans les rôles de femme, l’obsession de la mort et une polyvalence des pratiques artistiques les plus diverses. On y découvre aussi l’interprète qui deviendra son interprète fétiche, Magdalena Montezuma.

Dans la constellation du jeune cinéma allemand de l’époque (Werner Herzog, Rainer Werner Fassbinder), Werner Schroeter apparaît comme un poète d’avant-garde. Aimant tourner ses films à l’étranger, il réalise Salomé (1971), d’après Oscar Wilde, au Liban, la Mort de Maria Malibran (Der Tod der Maria Malibran, 1971) en Autriche, Willow Springs (1973) aux États-Unis, l’Ange noir (Der Schwarze Engel, 1974) au Mexique, le Règne de Naples (Regno di Napoli, 1978) en Italie, Flocons d’or (1976) en France et le Jour des idiots (Tag der Idioten, 1981) à Prague. Esthète éclectique épris de « beauté convulsive », Schroeter travaille avec des actrices telles que : Carole Bouquet, Isabelle Huppert, Andréa Ferréol, Bulle Ogier ou Maria Schneider, filme des pièces de théâtre (Salomé, Macbeth, le Concile d’amour) et des documentaires dont la Répétition générale (1980), film tourné au festival d’Avignon, De l’Argentine (Zumbeispiel Argentinien, 1986) et Poussières d’amour (Abfallprodukte der Liebe, 1996).

Il réalise un essai sur l’opéra avec les cantatrices Anita Cerquetti, Rita Gorr et Martha Mödl et une fiction politique : Palermo (Palermo oder Wolfsburg, 1980) qui obtient l’ours d’or à Berlin. Il est également l’auteur en 1990 d’une adaptation du roman d’Ingeborg Bachmann Malina.

Il est décédé le 12 avril 2010 à Cassel.

 

Filmographie :

Courts-métrages :

1967 : Verona, Virginia's Death
1968 : Übungen mit Darstellern, Paula - Je reviens ,Mona Lisa, Maria Callas Porträt, Himmel hoch, Grotesk - Burlesk - Pittoresk, Faces,Callas Walking Lucia, Callas-Text mit Doppelbeleuchtung, Aggressionen.
1969 : Nicaragua ,Neurasia, Argila.

Longs-métrages :

1969 Eika Katappa
  Avec : Magdalena Montezuma, Gisela Trowe.
   
1970 Anglia
   
   
1970 Der Bomberpilot
  (TV)
   
1971 Salome
  (TV)
   
1971 Macbeth

 

(TV)
   
1972 Der Tod der Maria Malibran

 

Avec : Magdalena Montezuma, Christine Kaufmann

   
1973 Willow Springs

 

Avec : Magdalena Montezuma, Christine Kaufmann
   
1975 Johannas Traum
   
   
1975 Der schwarze Engel
  Avec : Ellen Umlauf, Magdalena Montezuma
   
1976 Flocon d'Or
  (Goldflocken). Avec : Magdalena Montezuma (Magdalena, Josette, L'ange de la mort), Ila von Hasperg (Klara, Aline), Ellen Umlauf (Helena), Christine Kaufmann , Andréa Ferréol (Andréa, Marie), Bulle Ogier (Ame meurtrière), Ingrid Caven , Isolde Barth (Isolde). 2h43.
   
1978 Le règne de Naples
  (Neapolitanische Geschichten). Avec : Romeo Giro, Antonio Orlando, Maria Antonietta Riegel.
   
1980 Weiße Reise

 

 
   
1980 Palermo

 

(Palermo oder Wolfsburg). Avec : Nicola Zarbo (Nicola), Otto Sander (Staatsanwalt), Ida Di Benedetto (Giovanna), Magdalena Montezuma (Rechtsanwältin), Johannes Wacker (Richter), Antonio Orlando (Antonio), Brigitte Tig (Brigitte Hahn), Gisela Hahn (Brigittes Mutter), Calogero Arancio (Nicolas Vater). 2h55.

Une jeune allemande et un émigré sicilien s'eprennent l'un de l'autre. Cet amour va les entraîner dans une folie meurtrière.

   
1980 Die Generalprobe

 

 
   
1981 Le jour des idots
 

(Tag der Idioten). avec : Carole Bouquet (Carole), Ingrid Caven , Ida Di Benedetto , Tamara Kafka , Christine Kaufmann , Marie-Luise Marjan et Magdalena Montezuma 1h50.

Carole Schneider, malgrè sa richesse et sa beauté, n'est pas heureuse. Son amant Alexander est patient et attentif mais elle attend tout des autres. Ses exigences sont unilatérales, ce qui entraîne un déséquilibre de sa personnalité...

   
1982 Liebeskonzil
  Avec : Antonio Salines, Magdalena Montezuma
   
1983 Der lachende Stern
   
   
1986 De l'Argentine

 

 
   
1986 Auf der Suche nach der Sonne

 

 
   
1986 Le roi des roses

 

(Der Rosenkönig)ec : Magdalena Montezuma (Anna, la mère), Mostefa Djadjam (Albert), Antonio Orlando (Fernando, l'ami), Karina Fallenstein (la femme), Sintra (les enfants) et Montijo (les enfants) 1h50
   
1991 Malina
 

Avec : Isabelle Huppert (la femme), Mathieu Carrière (Malina), Can Togay (Ivan), Fritz Schediwy (le père),2h05

Vienne, 1970. L'errance d'une femme sans nom, qui à entre trente et quarante ans, brillante et libre poétesse qui cotoie quotidiennement la folie. Bien qu'elle vive entre deux hommes, son mari et son amant Yvan, elle se sent seule. Le premier n'est qu'une partie d'elle même, tandis que l'autre a trop peur de sa folle liberté.

   
1996 Poussières d'amour
 

(Abfallprodukte der Liebe). Avec : Anita Cerquetti (Soprano), Martha Mödl (Soprano dramatique), Rita Gorr (Mezzo-Soprano), Kristine Ciesinski (Soprano), Katherine Ciesinski (Mezzo-Soprano), Laurence Dale (Tenor), Sergej Larin (Tenor )2h12

Trois femmes, trois destins, une référence : La Callas. Trois divas aux carrières impressionnantes à l'abbaye de Royaumont, une ville Dusseldorf et une règle du jeu : travailler un air choisi par le réalisateur, accompagné pendant deux jours, de la personne la plus proche...

   
2000 Die Königin - Marianne Hoppe
   
   
2002 Deux

avec : Isabelle Huppert (Magdalena/Maria), Bulle Ogier (Anna, la mère), Manuel Blanc (l'homme dans les fleurs/un officer russe/Henri L./un officer français/un homme à la plage), Arielle Dombasle (Professeur Barbez), Annika Kuhl (Erika, la maîtresse), Robinson Stévenin (le jeune homme en vélo), Philippe Reuter (Hans), Pascal Bongard (Alfred),2h01.

Magdalena et Maria sont deux soeurs jumelles qui ne se connaissent pas car elles ont été séparées à la naissance. Maria grandit dans un pensionnat de jeunes fi lles. Elle fugue et devient chanteuse dans les cafés et les cabarets de Marseille. Magdalena, elle, vit chez ses parents adoptifs. Adulte, elle travaille dans une galerie d'art du Marais et se passionne pour les faits divers. Anna, leur mère d'origine portugaise émigrée à Arles, multipliait les relations amoureuses de courte durée. Enceinte, elle les a abandonnées trois mois après leur naissance. Elle ne leur a laissé qu'une seule trace d'elle : une carte postale du château de Sintra envoyée du Portugal à l'une et à l'autre...

   
2008 Nuit de chien

Avec : Pascal Greggory (Ossorio), Bruno Todeschini (Morasan), Amira Casar (Irène), Eric Caravaca (Villar). 2h00.

Gare de Santamaria. Ossorio, un homme d'une quarantaine d'années, descend d'un train au milieu d'une foule de réfugiés et de soldats épuisés. C'est dans une ville assiégée que ce héros d'une résistance en débâcle tente de retrouver ses anciens alliés et celle qu'il aime....

   
   
   
   

Retour à la page d'accueil