Give me a riddle

1966

Genre : Film noir

Avec : Roger Landrum (Roger), Paul Eyam (Paul), Manze Ejiogu, Gabriel Ogar, Nzie Okpokum. 1h08.

Le Nigeria devient un pays indépendant en 1960 et connait une sorte d’âge d’or, plein d’effervescence culturelle et de fécondation inter-tribale. Roger un ancien volontaire du Peace Corps retourne dans son pays d'accueil quelques années après son service en tant qu'enseignant à l'Université du Nigeria. Il retrouve ses anciens amis étudiants, voyage avec eux jusqu'à chez eux, parle avec eux de leur vie et de la vie de leur pays.

Tourné en 1966, le film rend compte de l'evervescence du Nigeria et du Peace Corps, tous deux dans l’épanouissement turbulent de la jeunesse. En 1967, le pays sera déchiré par la guerre civile.

Afin d’éviter d’être enrégimenté dans l’armée durant le conflit vietnamien, David Schickele s’enrôle dans le Corps de la Paix qui l’envoie enseigner l’anglais au Nigéria. Sur place, il tourne ce documentaire chroniquant la collaboration de ces volontaires avec des locaux. Si le film créera des remous auprès de certains responsables de l’organisation (du fait de présenter durant certaines scènes des hippies passant du bon temps comme on pourrait s’y attendre), il servira durant des années comme outil promotionnel à celle-ci. Sur place, Schickele fait la connaissance de Paul Eyam Nzie Okpokam, l’un des étudiants qu’il filme.

Le Peace Corps est une agence indépendante du gouvernement des États-Unis, créé le 1er mars 1961 par John F. Kennedy, dont la mission officielle est de favoriser la paix et l’amitié dans le monde, en particulier auprès des pays en développement, en participant à des projets en éducation, santé, environnement, développement et technologie, et fonctionnant sur le volontariat. Depuis 1961, il a impliqué 183 000 Américains, dont 60 000 en Afrique et 73 000 en Amérique latine.

.

Retour