Shahrbanoo Sadat

Née en 1990
4 films
   
   
2
 

Shahrbanoo Sadat, née en 1990 à Téhéran, est une réalisatrice d'origine afghane.

À travers ses films, Sadat cherch à représenter la vie afghane telle qu’elle l’a connue – celle de “l’ordinaire”, du quotidien –, et non pas forcément celle qu’on connaît de loin – celle d’un pays en conflit.

En 2016, son long métrage Wolf and Sheep, mêlant réalité et folklore mystique, lui a valu d’être récompensée à la Quinzaine des réalisateurs, à Cannes. À 20 ans, elle est alors devenue la première cinéaste afghane à être invitée sur la Croisette.

Trois ans plus tard, elle sort L’orphelinat, deuxième volet de la pentalogie qu’elle prévoit de développer. Dans ce film (sélectionné à la Quinzaine), elle suit l’histoire d’un jeune garçon pour raconter la fin d’une époque dans la capitale afghane, à l’heure où le pays s’apprête à basculer d’un régime soviétique à un État islamiste mené par les Talibans. Le prochain chapitre de la saga, Kabul Jan, s’intéressera, quant à lui, au monde médiatique moderne en Afghanistan, à travers une comédie romantique entre deux femmes.

Filmographie :

Courts-métrages :

2011 : Yeke Varune
2019 : Qurut


Longs-métrages :

2013 Not at Home
Avec : Homed Ahmadi (Homed), Nikmal Dostakhel (Basir), Sadaf Fetrat(Sharifa), Zohra Hashimi (Zar), Fatima Hussaini (Sokaina), Hilla Wali-Mohammad (Sharifa). 1h05.
   
2016 Wolf and Sheep

Avec : Sediqa Rasuli (Sediqa), Qodratollah Qadiri (Qodrat), Amina Musavi (Abzina), Sahar Karimi (Nikbakht). 1h26.

Dans les montagnes d’Afghanistan, les enfants bergers obéissent aux règles : surveiller le troupeau et ne pas fréquenter le sexe opposé. Mais l’insouciance n’est jamais loin ; alors que les garçons chahutent et s’entraînent à la fronde pour éloigner les loups, les filles fument en cachette, jouent à se marier, et se moquent de la petite Sediqa, considérée comme maudite.Les légendes que racontent leurs aînés se mêlent à la vie, et éclairent les mystères de leur monde protégé – mais jusqu’à quand ?

   
2019 L'orphelinat

(Parwareshghah). Avec : Qodratollah Qadiri (Qodrat), Sediqa Rasuli (Sediqa), Anwar Hashimi (Anwar), Masihullah Feraji (Feraji). 1h30.

Kaboul, fin des années 80. Le jeune et débrouillard Qodrat gagne sa vie en revendant des tickets pour aller voir ses films Bollywoodiens préférés. Rattrapé par la police, il se retrouve à l’Orphelinat où il s’imagine héros de Bollywood, combattant aux côtés de ses nouveaux amis l’invasion rebelle les menaçant.

   
2019 Interdependence Film
Composé de onze courts métrages de cinéastes de renommée internationale. Lancé en 2018, le projet explore la position de l'homme et de la nature; les relations entre la société humaine et l'environnement naturel qui sont aggravées par le changement climatique à de multiples dimensions et échelles, avec des pistes de solutions possibles.