36 vues du Pic St-Loup

2009

Avec : Jane Birkin (Kate), Sergio Castellitto (Vittorio), André Marcon (Alexandre), Jacques Bonnaffé (Marlo), Julie-Marie Parmentier (Clémence), Hélène de Vallombreuse (Margot), Tintin Orsoni (Wilfrid), Vimala Pons (Barbara), Mikaël Gaspar (Tom), Stéphane Laisné (Stéphane). 1h24.

Au bord d'une route, Kate est en panne. Une superbe voiture de sport noire passe indifférente à son appel puis, ayant fait demi-tour, revient bientôt. Vittorio, élégant Italien en descend. Il lui suffit de manipuler quelques fils pour que la voiture de Kate redémarre.

Sur la place du village de Provence, Vittorio apprend de Kate qu'elle donnera ce soir une représentation de théâtre. Le soir sous le chapiteau presque désert, il est le seul à rire du numéro de clowns d'Alexandre, Marlo et Tom. Il fait aussi la connaissance de Clémence, la nièce de Kate et la fille de Margot. Deux spectateurs fidèles des tournées d'été viennent féliciter Kate de son retour. Ils se souviennent d'elle il y a quinze ans exécutant le numéro du fouet. Kate s'en va alors pleurer sous le chapiteau se souvenant d'Antoine, son amour perdu.

Le lendemain Vittorio est toujours là et sympathise immédiatement avec Alexandre qui l'interroge sur sa performance en tant que Rom, le clown. Mais c'est de Clémence que Vittorio apprendra la blessure toujours vive de Kate. Elle tua Antoine lors de son numéro de fouet un jour que le siège sur lequel il était assis se rompit et le déséquilibra. Son père refusa de se plier à sa demande d'interrompre la tournée pour pleurer leur mort. Excédé de cette demande, il la chassa du cirque. Elle ne le revit plus de quinze ans. Ce n'est que ces derniers jours, qu'après la mort de son père que Kate rejoignit le cirque pour sa dernière tournée d'été.

Kate ne supporte pas la remontée de ses souvenirs et quitte bientôt le cirque pour Paris où elle retrouve sa boutique de mode pour laquelle elle élabore des couleurs et donne des idées puis leur contraire.

Vittorio, qui a pris de l'ascendant sur la troupe, la rappelle pourtant. Il a manigancé une cure psychanalytique qui consiste à faire prendre à Kate la place d'Antoine : la faire assoir sur une chaise et déchirer le journal qu'elle a dans la main. La cure réussit, Kate est libéré du poids de son passé. Alexandre a séduit Barbara, l'assistante du jongleur Wilfrid qui se remet de ce malheur dans les bras de Margot. Vittorio peut se rendre à Barcelone où il est attendu.

Deux hypothèses devant ce film. Rivette, fatigué ou sous pression de ses producteurs, a renoncé à tourner la moitié des plans prévus. C'est ce que pourrait suggérer le pich du film que l'on trouve dans la presse et qui décrit une partie non montrée du film :

"À la veille de la tournée d'été, le propriétaire et fondateur d'un petit cirque décède brutalement. La troupe pour essayer de sauver la saison décide de faire appel à sa fille aînée Kate. Bien que cette dernière ait quitté le cirque depuis une quinzaine d'années, elle accepte à la surprise générale de mettre entre parenthèse ses activités actuelles et de les rejoindre. "

C'est aussi ce qu'on peut déduire des seules trois ou quatre vues sur le Pic saint Loup sur les 36 annoncées où de deux plans montés en dépit d'un flou excessif et injustifié. Tout pareillement, on se demande pourquoi il n'y a qu'une séquence, fort réussie, qui se joue entre cirque et réalité, celle où Wilfrid commence à se rendre compte de l'infidélité de Barbara.

Seconde hypothèse : Rivette s'est donné pour défi de faire tenir en moins d'une heure trente l'histoire d'un mystère vécu il y a quinze ans et sa résolution aujourd'hui, tout en gardant le rythme nonchalant et les scènes frontales qu'il affectionne.

De la première hypothèse se déduisent les défauts du films. Le mystère et sa résolution ont bien du mal à exister et les enjeux du film restent aussi indéterminés qu'à leur début. Le cirque était en panne, il sera dissout. La jeune Clémence reste seule. Kate s'en revient à sa vie déprimante boutique de mode. Vittorio n'a guère pu assouvir la passion de cirque que l'on pouvait pressentir ayant juste réussit à mettre en place une psychanalyse aussi ridicule qu'efficace. Alexandre a perdu ses deux comparses et on espère pour lui que Barbara lui fera oublier Kate dont il se disait amoureux autrefois.

La seconde hypothèse permet de se satisfaire des scènes de respiration du film, celles ou Kate n'intervient pas, ou alors seulement comme funambule. Le numéro de clown, ceux d'acrobatie et de jonglage, les dialogues le matin sur les places de village, les pauses au bord de l'eau, tout cela donne furieusement envie d'accompagner la troupe du cirque surtout si elle est codirigée par les excellents Sergio Castellitto et André Marcon.

Jean-Luc Lacuve le 16/09/2009