1-800-Hot-Nite

2022

Avec : Dallas Young (Tommy), Gerrison Machado (O’Neill), Mylen Bradford (Steve), Ali Richey (Ava), DaJuan Johnson (Russ), Nicole Steinwedell (Jenny), Brent Bailey (Riden), Kimleigh Smith (Patty), Orli Gottesman (Britt), Jayla 'Cookie' Walton (Kelly), Chalet Lizette Brannan (Yas), Maddie B Adams (Maya), Sean Carrigan (Jason). 1h36.

Trois gamins de 13-14 ans Tommy, O'Neil et son cousin Steve, appellent le numéro surtaxé 1-800-Hot-Nite avec la carte de crédit volée à la belle-mère de Tommy. Les adolescents sont tellement enthousiasmés d'entendre la voix sensuelle qu'ils en perdent leur sang-froid et enchainent les quelques mots salaces qu’ils connaissent. Ils quittent alors la cabine téléphonique et continuent d'errer dans la nuit. Ils rencontrent Jenny, Patty et Britt, des filles de leur lycée qui squattent une petite piscine d'hôtel et les invitent à les rejoindre. Mais le gardien intervient et les fait fuir dans les rues sombres de Los Angeles

Ses amis convainquent Tommy de prendre de la bière chez lui, mais son père, attablé avec des amis et jouant au poker, le voit et lui fait restituer, dans un jeu qu’ils connaissent bien, deux des cinq bières qu’il avait dans la main. C'est alors que, soudainement, la police franchit la porte, exécutant une descente de drogue, arrêtant le père de Tommy. Le garçon fuit de nouveau avec  ses amis, laissant derrière lui, Isaiah, son demi-frère, beaucoup plus jeune. Le trio doit maintenant trouver où Tommy passera la nuit tout en faisant face à leurs propres problèmes familiaux qu'ils ont essayé de garder secrets.

Tommy va aussi croiser un python et connaître sa première baston, son premier baiser et sa première conversation téléphonique à caractère sexuel. Au lever du jour, la camaraderie volera en éclat lorsque les trois amis passeront le seuil de l’âge adulte.

Comme souvent dans un film avec enfants ou adolescents, l'interprétation joue un rôle décisif. Ici, elle est parfaite pour chacun des membres du trio de garçons, comme, en mineur, pour celui ides filles. La mise en scène est dynamique, alternant scènes d'action, de poursuites puis scènes plus calmes de discussions, de séduction ou d'affirmation d'amitié, de compréhension. Les séquences sont presque toutes nocturnes. Les objets font retour et prennent un sens plus profond, un sac en papier ou un marteau en plastique. L’ensemble est dirigé par l'idée du passage à l'âge adulte, ici condensé en une seule nuit : ne pas fuir et trouver un domaine où l'on est bon. Pour Tommy ce sera être un frère