Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Le rire et le couteau

2025

Avec : Sérgio Coragem (Sérgio), Cleo Diára (Diara), Jonathan Guilherme (Gui), Marcelina, Jorge Quintino Biague (Ernesto). 3h31.

Sérgio traverse l'Afrique en voiture en empruntant transmauritanienne. A un poste frontière, on lui demande un livre comme bakchich, ce à quoi il répond avec bonne grâce. Bien plsu lin sur la route, la voiture tombe en panne et un camion le conduit dans une baraque où le mécanicien est absnt pour la journée. Sa femme lui offre le thé et de quoi manger. Il s'endort jusqua soir où ilretrouve le mécanicien en prière. Il profite du paysage désertique.

Titre : Le rire et le couteau

Dans un hôtel de Bissau, Sérgio se repose dans sa chambre en attendant d'être contacté par l'ONG qui l'emploie. Il parcourt le marché où il remarque une jeune femme coiffée d'une peruque blonde qui négocie des kilos de viande et de légumes avant de soudainement prendre la fuite. Poursuivi par un marchand, la jeune femme depose ses sacs aux pied de Sergio luidemandantde les lui garder. Sergio interloqué, prend un taxi dans l'intentionde se rendre à al police mais, la jeune femme entre brusquement dans le taxi pour le remercier avntde prendre de nouveau la fuite. En rentrant à son hotel, ila la mausaise surprise quon luiannonce l'avoir changé de chambre car des invités de marque préféraent al sienne. Mais ce sinvité mettentde la mudique très fort ce quilempeche de dormir apres une vein etntative d eleur faire entendre raison. Ils ont une naissnace à fêter. le matin, sur la recommandation de l'hotel Sergio ammène les sacs dans un bar où les jeunes l'acceuillent circonspection. Gui, plus chaleureux lui dit que Diara est à l'étranger et le convie à une fête dans une boite de nuit. Sergio est attiré par une jeune femem blanche qui repart avec son amie noire, puis par Gui, un brésilien effeminé quil embarsse brusquement avant de reculer pour essayer sa bouche du rouge à levres; ce que celui-ci apprecie peu.

Le patron de l'ONG vient chercher Sergio pour une réunion avec l'équipe. On lui explique quil succède à un autre travailleur humanitaire qui est parti vantde remttre son rapport environnemental. Or celuici est absolument necessaire pour entreprendre la route qui va tarverser la Guiné Bissau. Le tracé initial a été modifié car il prevoyaitde apsser par uen foret que l'ONG ets tres fier d'avoir pu presever en laclassnt aprc naturel. Le nouveau tarcé passe non plsu en amon du fleuve mais en avl et tarverse des rieières cultivées de faon tarditionnele par les paysans. Sergio prmet de aire de son meiux et au plus vite mais non sans objecter que son rapport pourra etre defavorable.

Sergi ets invité oar son patron à la garnd efete intitée par Ernesto, un riche homme d'affaire local, pour la naissance de son fils. e vielels femmes racontent els souffarnces endurée sosu le colonialisme de sportugais; le recncement destiné à preleverde la force d etravil dans chacune des familles avec des hommes d eplsude quinze ans et els revoltes qui ont mené à l'indépendance. Sergio a la srprise de rerouver Diara toute aussi étonnée de sa présence.

Sergio visite une rizière où les paysans renforce la digue qui preserv les rizière de l'eau salée à grand ams de boue récupérée à grandes mains. Sergio participe à cet effort mais doit l'interrompre son pied belssé par une coquille d'huitre. Il accomapgne ensuite une équipe d'une ONG huanitaire fier d'avoir installé des latrines dans des villages et aisni contribué à un meilleur niveau d'hygiène. leyur bonn cosncnec decomplexée matSergi mal à laise

Dans une nouvelle fete Diara et Gui se mettent au défi dtre le premier à coucher avec Sergio. Pendant ce temps Sergio dicute avec Ernesto qui luia deconseillé de frequenter ses amis. Sergo s'emporte et Ernesto luisert le dicours néocolonial: La Guine Bissau est partie trops en retard pour l'accuultaion du capiatl dont a su profiter l'Euope pour imooser ses diktat à l'Afrique. Seules les elites de ce continnet peuvent rttarper le train d ela modernistion en marche en collaborant avec elle ou avce la Chine. Sergi revient avec ses amis mais alors qu'il est séduit par Diara, celle-ci refuse qu'il la raccompagne en voiture.

Sergio est bientôt emmené à étuduier le troncon le plsu avncé d ela route et à faire le relevé des anmaux qui la traverse. Ses relatiosn avec les européens venus travailler ici sont plutot bons malgré s atendance à compatir avec les ouvrirs locayux souffrantd ela soif. Lors duen efte dun oubrier pour les dix-septde s afille retée au Portugal, leur relationsenvenime, Sergio atant alissé les cavres de sanimaux morttraversant al route dans une poscheau sein du congélateur des ouvriers; le sien étant en apnne. Pour ce reconcillier, tous vont dans un bar tebu par uen chinoise. Sur la route, ils rouelnt sur les jambe dun cyclsite tombé à terre de peur d'eune ambuscade. Sergi boit trop d'alccol de riz et finit par s'apercevoir quil est dans un bordel. Il tente de partir en voiture mais est trop saoul. Il est ramané dans la chambre d'une jolie prostituée avec laquelle ilrefuse de coucher; clle-ci luicrie son degout dtre obligée d'approcher des hommes biens comme luiici

analyseratio 2.675 ;

es ONG et les travailleurs humanitaires : des jeunes qui, poussés par un mélange d’aventure, de bonne volonté et de croyance dans le bien, partent travailler comme volontaires ou employés pour des organisations d’aide internationale. Beaucoup d’entre eux restent, passant d’un projet à l’autre, formant une sorte de communauté – ou peut-être même une industrie. Il est facile de s’identifier à eux. Ce qui nous amène à nous poser une série de questions : quel est l’impact réel et profond de cette présence ? Quelles sont les implications, pour ceux qui viennent et pour ceux qui vivent là ? Comment cela s’inscrit-il dans la longue et complexe histoire des relations de l’Europe avec le reste du monde ?