Le cercle

2000

(Dayereh). Avec : Nargess Mamizadeh (Nargess), Maryiam Palvin Almani (Arezou), Mojgan Faramarzi (La prostituée), Elham Saboktakin (La nurse). 1h30.

Solmaz Gholami accouche d'une fillette, alors que l'échographie laissait espérer un garçon. Elle et son bébé deviennent indésirables et sa belle-famille, furieuse d'avoir été "dupée", la contraint au divorce.

Trois prisonnières en liberté provisoire, Arezou, Nargess et Nayereh s'enfuient. Mais le manque d'argent les pousse à un acte désespéré. Mojgane, jeune femme sans papiers ni compagnon de voyage, en est réduite à mendier et à mentir pour acheter un ticket de bus.

Après s'être évadée pour se faire avorter malgré de nombreux refus, Pari, une femme célibataire, subit les violences de ses frères qui la chassent du domicile familial. Elle erre seule dans les rues.

analyse Le destin de six femmes iraniennes dont les crimes sont indéfinis : leur culpabilité ou leur innocence n'est pas en cause. Leurs itinéraires vont se croiser dans une ambiance de plus en plus dramatique. Le début d'une histoire et la fin d'une autre se renvoient parfois de tragiques échos. Dans ce monde, les femmes sont surveillées en permanence, soumises à une pesante bureaucratie, à des discriminations qui remontent à la nuit des temps. Mais ces pressions étouffantes ne peuvent juguler l'énergie, la force et le courage du cercle des femmes.