Né en 1984
3 films
   
   
2

Hlynur Pálmason est né le 30 septembre 1984 en Islande. Il débute comme plasticien et poursuit sa carrière dans le cinéma en se formant à l’Ecole Nationale du Cinéma du Danemark, dont il sort diplômé en 2013 avec son court métrage de fin d’études primé : A Painter.

Winter Brothers, le premier long métrage de Pálmason, est projeté pour la première fois au Festival du Film de Locarno en 2017 où il remporte 4 prix. Depuis il a été vendu dans plus de 20 pays et poursuit son succès en festival en accumulant plus de 30 récompenses. Un jour si blanc, son second long métrage est sélectionné à la 58e Semaine de la Critique. Godland est présenté dans la section Un certain regard à Cannes en 2022.

Filmographie :

Court-métrage :
2022 : Nid

Longs-métrages :

2017 Winter Brothers
(Vinterbrødre). Avec : Elliott Crosset Hove (Emil), Simon Sears (Johan), Victoria Carmen Sonne (Anna), Lars Mikkelsen (Carl). 1h34.

Emil travaille avec son frère dans une carrière de calcaire et vend aux mineurs l'alcool frelaté qu’il fabrique. Les relations changent lorsque la mixture préparée par Emil est accusée d’avoir empoisonné l’un d’entre eux.

   
2019 Un jour si blanc
(Hvítur, hvítur dagur). Avec : Ingvar Sigurdsson (Ingimundur), Ída Mekkín Hlynsdóttir (Salka), Hilmir Snær Guðnason (Olgeir), Sara Dögg Ásgeirsdóttir (La femme d'Ingimundur), Björn Ingi Hilmarsson (Trausti), Stefania Berndsen (Elín). 1h44.

Dans une petite ville perdue d’Islande, un commissaire de police en congé soupçonne un homme du coin d’avoir eu une aventure avec sa femme récemment décédée dans un accident de voiture. Sa recherche de la vérité tourne à l’obsession. Celle-ci s’intensifie et le mène inévitablement à se mettre en danger, lui et ses proches. Une histoire de deuil, de vengeance et d’amour inconditionnel.

   
2022 Godland
(Vanskabte Land - Volaða Land). Avec : Elliott Crosset Hove (Lucas), Ingvar Eggert Sigurôsson (Ragnar), Victoria Carmen Sonne (Anna), Jacob Lohmann (Carl), Ída Mekkín Hlynsdóttir (Ida), Waage Sandø (Vincent), Hilmar Guðjónsson (Le traducteur). 2h23.

À la fin du XIXème siècle, un jeune prêtre danois arrive en Islande avec pour mission de construire une église et photographier la population. Mais plus il s’enfonce dans le paysage impitoyable, plus il est livré aux affres de la tentation et du péché.