Yaaba

1989

Avec : Fatimata Sanga (Yaaba), Noufou Ouédraogo (Bila), Roukietou Barry (Nopoko), Adama Ouédraogo (Kougri), Amadé Toure (Tibo), Sibidou Ouédraogo (Poko), Adame Sidibe (Razougou), Rasmané Ouedraogo (Noaga), Kinda Moumouni (Finse), Assita Ouedraogo (Koudi). 1h30.

La jeune Nopoko, accompagnée de son cousin Bila, 10 ans, est venue arroser la tombe de sa mère. Elle est effrayée par une vieille femme qui semble les observer. Bila n'y prête pas attention. Au village, le grenier à grain est en feu. La rumeur accuse Sana, la vieille femme, une sorcière. Noaga, l'ivrogne, tente de raisonner les "Sages ", mais il n'est pas écouté, malgré l'intervention de Tibo, le père de Nopoko. Devant Kougri, son père, Bila prend également la défense de Sana; sans succès.

Razougou, un vagabond, courtise Koudi, l'épouse de Noaga.

Bila joue avec Nopoko et des camarades. Lorsque Sana apparaît, ces derniers lui lancent des pierres. Seul Bila prend sa défense et se bat contre les autres gosses.

Koudi trompe Noaga avec Razougou.

Bila se prend d'affection pour la vieille Sana, "Yaaba", sa grand-mère et lui apporte nourriture et boisson, en dépit des préjugés des hommes du village. De retour de la baignade avec Nopoko, il est agressé par ses trois anciens copains. Au cours de la bataille, Nopoko est accidentellement blessée par un coup de couteau au bras.

Bila démasque l'imposture de Razougou, qui se fait passer pour un aveugle.

Nopoko tombe gravement malade. Le conseil du village décide de faire appel à un guérisseur. Charlatan, celui-ci exige que Sana soit chassée. Il réclame son dû. Noaga n'est pas dupe, mais il ne peut s'opposer à l'incendie de la maison de Sana par les villageois.

L'état de Nopoko empire. Devant la peine de Bila, Yaaba accepte de lui venir en aide. Traversant le désert et le grand fleuve, elle se rend chez un vieux guérisseur qui accepte de soigner Nopoko. Malgré l'hostilité des "Sages" envers le vieil homme, Nopoko guérit. En sa compagnie, Bila va rendre visite à Yaaba, mais la vieille femme est morte. Noaga l'enterre près des ruines de sa maison. Peu après, il révèle à Nopoko le secret de Sana, qui n'avait jamais connu ses parents : sa mère est morte à sa naissance, son père s'est laissé mourir de chagrin... Il n'en fallait pas plus pour qu'on l'accuse de sorcellerie.