Né en 1954
4 films
   
   
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Né le 1er avril 1954 à Miyago, une préfecture rurale du Japon, Katsuhiro Otomo déménage à Tokyo dans le but de devenir dessinateur en 1973, après la fin de ses études. Sa première oeuvre marquante est l'adaptation du roman de Prosper Mérimée : Mateo Falcone en une bande dessinée pour le magazine Action où il dessine des histoires courtes.

En 1979, Fireball est son premier manga d'envergure, l'année suivante, il ecrit Domu dont l'écriture se poursuit jusqu'en 1982 et qui connait un immense succès. La bande dessinée remporte même le grand prix de Science Fiction, jusqu'alors reservé à des romans. En 1982, il commence à publier l'oeuvre qui le fera découvrir au monde entier, Akira. Histoire fleuve de science fiction dans une ville de Tokyo apocalyptique, le manga Akira occupe son auteur pendant une décennie.

Devenu un célèbre mangaka, Otomo a d'autres talents et s'essaye à la réalisation de films d'animation. En 1987, il signe l'un des trois sketches de Manie Manie , ainsi que le début et la fin de Robot Carnival . Avec la même équipe, il se lance dans l'adaptation d'Akira en long métrage, en 1988. Le manga rencontre un énorme succès dans le monde et devient culte pour nombre de fans. Il permet également de faire connaitre ce style alors méconnu.

En 1991, il collabore au long métrage Roujin Z, il sera l'auteur, le meca et chara-designer du film. Il poursuit sur sa lancée en 1995, avec le film Memories , où il se charge notamment du sketch Cannon fodder et supervise l'ensemble de l'oeuvre. Il aidera par la suite son ami Satoshi Kon pour qu'il puisse réaliser son premier film Perfect Blue sorti en février 1998. Par la suite, il participe au film Spriggan sorti en 1998. Il scénarise le l'adaptation du manga de Osamu Tezuka Metropolis réalisé par Rintaro.

Parallèlement à ses participations à divers projets, il travaille plus de 8 ans sur le long métrage d'animation Steamboy . Un film aux moyens colossaux mêlant 2D et 3D où l'on retrouve le thème de prédilection d'Otomo : la science. Cependant le dessin-animé moins violent et davantage optimiste s'adresse à un public plus large que ses précédentes réalisations.

 

Filmographie :

Courts-métrages

1982 : Jiyû o warera ni
1987 : segments "Coming Soon", "See You Again" de Robotto kânibaru
1987 : segment "Kôji chûshi meirei" de Meikyû monogatari
1991 : Wârudo apâtomento horâ
1995 :segment "3 "Cannon Fodder" de Memories
1998 : Gondora
2012 : Hi no yôjin

1988 Akira

2h04

Débuts du XXIe siecle dans la megapole de Neo-Tokyo au Japon. Tetsuo, un adolescent ayant vécu une enfance difficile, est la victime d'expériences visant à développer les capacités psychiques qui dorment en chacun de nous. Ainsi doté d'une puissance que lui même ne peut imaginer, Tetsuo décide de partir en guerre contre le monde qui l'a opprimé. Dès lors, Il se retrouve au coeur d'une légende populaire qui annonce le retour prochain d'Akira, un enfant aux pouvoirs extra-ordinaires censé délivrer Tokyo du chaos...

   
2004 Steamboy

2h06

En 1851, à l'époque de l'Angleterre victorienne, Ray, un gamin surdoué, réussit à maîtriser une nouvelle invention ultra puissante et dévastatrice et va l'utiliser pour lutter contre les forces du mal, sauver sa famille et Londres de la destruction.

   
   
2006 Mushi-shi

(Mushishi). Avec : Joe Odagiri (Ginko), Nao Ômori (Nijirou), Yû Aoi (Tanyu), Reia Moriyama (Maho), Hideyuki Inada (Yoki). 2h11.

Ou autrement dit, le maître des insectes. Basé d'un manga à grand succès, Mushi-shi nous fait vivre l'aventure d'un homme qui aide les gens liées de près avec les Mushis, des organismes étant à l'origine de toute autres formes de vies.

   
   
2013 Short Peace

Coréalisé avec Hiroaki Andô, Hajime Katoki, Shûhei Morita.1h08

De l'ère Edo à l'hypertechnologie robotique du futur, quatre films-portraits d'un Japon disputé entre folklore ancestral et avenir cybernétique.