Tabou
1999

Kyoto - Printemps 1865. Au temple Nishi-Honganji, la milice du Shinsengumi sélectionne de nouvelles recrues en présence du commandant Isami Kondo et du capitaine Toshizo Hijikata. Les candidats doivent affronter le meilleur guerrier de la milice, Soji Okita.

Ce jour-là, deux hommes se détachent du lot et intègrent la milice : Hyozo Tashiro, samurai de rang inférieur originaire du clan Kurume, et Sozaburo Kano, jeune homme dont la beauté envoûtante attire tous les regards. Tashiro s'éprend immédiatement de Kano...

Stylisés à l'extrême, décors et costumes dessinent un univers quasi monacal, où un code de conduite rigide peine à canaliser une brutalité viscérale. Dès lors l'organisation de cettte ultime compagnie de samouraï au service du vieil ordre féodal, porte en elle les germes de la destruction.

La succession de saynètes un peu codées s'éloigne de la naration classique : intertitres, digressions historiques, récit dans le récit sont là pour prendre de la hauteur vis à vis de l'intrigue, histoire de jalousie professionnelle, de rivalités hiérarchiques et de passion amoureuse...avant, qu'en un éclair, l'horreur d'une décapitation sanglante détruise cette constuction savante.

 

Retour à la page d'accueil

(Gohatto). Avec : Takeshi Kitano (Capitaine Toshizo Hijikata), Ryuhei Matsuda (Samurai Sozaburo Kano), Shinji Takeda (Lieutenant Soji Okita), Tadanobu Asano (Samurai Hyozo Tashiro), Koji Matoba (Samurai Heibei Sugano). 1h40.