née en 1968
12 films
   
   
1
 


Ōku Akiko est née le 8 octobre 1968 à Yokohama. Son nom est romanisé en Akiko Ohku. Au lycée, elle rejoint un groupe de rakugo. Pendant ses études de politique et d'économie à l'Université Meiji, elle fait partie d'une troupe de théâtre étudiante. Après avoir obtenu son diplôme, Ōku a brièvement occupé un emploi de bureau dans une filiale du ministère du Travail. Elle entre ensuite dans une école de comédie pendant un an et se produit en tant que comédienne de stand-up, puis, à 27 ans, elle entre à l'Eigabi School, une école de cinéma où enseigne le réalisateur Kiyoshi Kurosawa.

Alors qu'elle est encore à l'école de cinéma, Ōku remporte un concours de scénario qui deviendra celui de son premier long métrage, Igaito shinanai, littéralement "ne meurs pas de façon inattendue"(1999)où une enseignante du primaire troublé par des élèves, des parents, des collègues et un harceleur.

Hōkago rosuto/ Perdue après l'école (2014) est basé sur le manga shōjo World Gaze Clips de Ran Igarashi. Il est composé de trois épisodes sur des lycéennes réalisé par une réalisatrice différente, lLe segment d'Ōku est intitulé baion, littéralement "harmoniques".


Dērē gāruzu/ Filles fantastiques (2015) est adapté du roman du même titre de Maha Harada. Le mot dērē dans le titre est le dialecte d'Okayama et signifie "très". L'histoire raconte l'histoire de deux amis du lycée en 1980 qui se réunissent 30 ans plus tard.


Katte ni furuetero/ Tremblez tout ce que vous voulez (2017) est une comédie romantique. Elle a remporté le prix du public au 30e Festival international du film de Tokyo et son actrice principale Mayu Matsuoka a été nominée pour un Japan Academy Film Prize.

Bijin ga konkatsu shite mitara / Marriage Hunting Beauty (2019) est basé sur le manga d'Arako Toaru et Tempura (2020) est basé sur le roman de Risa Wataya.

Filmographie :

1999 Igaito shinanai
 

 

   
2007 Koisuru madori
Avec : Yui Aragaki (Yui Aoki), Ryûhei Matsuda (Takashi Ohno), Rinko Kikuchi (Atsuko Junda), Noriko Eguchi (Mai). 1h53.

Yui, une étudiante, emménage dans son premier appartement, où elle commence sa nouvelle vie indépendante dans une grande ville. Peu de temps après, le voisin du dessus, Takashi, suscite son intérêt.

   
2012 Tôkyô mujirushi joshi monogatari
Avec : Mitsuki Tanimura (Nozomi Sakashita), Megumi Yanagi (Saeko Mamiya), Naoki Kawano (Tomoya Funabashi), Natsuki Kunimoto (Shizuyo Kino). 1h37.

Nozomi cherche à mettre à profit son travail universitaire et à obtenir un emploi. Elle a déménagé à Tokyo et vit au milieu de l'agitation d'une grande ville. Sa situation professionnelle et personnelle est fluide et changeante. Saeko, d'autre part, a un travail et un homme fiable. Sauf qu'il y a une fille qui appelle le téléphone de son petit ami.

   
2013 Tadaima, Jacqueline
   
   
2013 Monsutâ
Avec: Saki Takaoka, Masaya Katô, Ren Ôsugi, Jun Murakami, Kiriko Shimizu ,Yoshiyuki Morishita, Ayaka Ônishi. 1h54.

Une femme a un visage laid. Elle est appelée "monstre" depuis son enfance. Un cas survient dans sa ville qui la conduit à être expulsée et à déménager à Tokyo. Elle obtient la chirurgie plastique et commence à travailler comme prostituée. Elle fait de la pâte et étend la chirurgie plastique à tout son corps. Elle change de nom et commence une nouvelle vie. Le corps parfait l'amène à penser aux hommes et à sa ville natale.

   
2014 Hôkago rosuto
Coréalisé avec Chihiro Amano et Ai Nagura. Avec : Aoi Koizumi (Kuroi), Mayu Matsuoka (Rika), Honoka Miki (Yuki), Erina Nakayama (Ogino), Yuma Oishi (Furuya), Sumire Sato (Satomi), Kaho Takashima (Ayako). 1h44

Adapté du manga World Gays 'Clips, le film de style omnibus contient trois segments. Dans la première histoire, une lycéenne qui est directrice de classe est harcelée. Elle est également battue à la maison. Une camarade de classe qui sèche les cours lui demande de s'enfuir ensemble. Dans la deuxième histoire, une écolière qui dessine a une meilleure amie qui partage son passe-temps. Ce sont aussi des rivaux. Dans le troisième segment, une écolière est douée pour la calligraphie. Elle pratique sur le mur de l'école et est tout à fait vandale. Une enseignante lui propose de faire bon usage de sa calligraphie au lieu de créer des graffitis.

   
2015 Dêrê gâruzu
Avec : Mio Yûki (Ayuko Sasaoka), Rika Adachi (Takemi Akimoto),Toshie Negishi (Misao Tsukumo). 1h58.

Deux souvenirs d'adolescents de 1980. Une fille déménage de Tokyo à Okayama. Elle est nouvelle dans la région et son école. Elle ne peut pas se faire d'amis dans sa classe. Elle aime illustrer et dessiner et travaille sur un manga dont elle est la protagoniste romantique et principale. Lorsqu'une camarade de classe populaire remarque son talent, elle encourage la nouvelle fille à continuer et à terminer le manga. Les deux filles se rapprochent jusqu'au jour où un événement les sépare. C'est trente ans plus tard et la jeune fille est devenue une mangaka professionnelle. Elle reçoit une lettre l'invitant à une réunion de classe. Elle va rencontrer son ancien camarade de classe.

   
2017 Katte ni furuetero
Avec : Mayu Matsuoka (Yoshika), Kanji Furutachi (Ange gardien de Yoshika), Anna Ishibashi (Collègue de Yoshika), Hairi Katagiri(Voisin de Yoshika),Takumi Kitamura (Ichi), Daichi Watanabe (Ni). 1h57.

Yoshika a 24 ans et travaille dans un bureau. Elle n'a pas de petit ami dans sa vie, mais elle est toujours amoureuse son ancien camarade de classe du lycée.

   
2018 Bijin ga konkatsu shite mitara
Avec : Mei Kurokawa (Takako), Asami Usuda (Keiko), Tomoya Nakamura (Sonoki). 1h29.

Takako est une belle créatrice dans la trentaine qui vient de connaitre un échec amoureux. Elle a l'intention de se marier et s'inscrit sur un site de mariage. Keiko s'intéresse aux aspirations et aux intentions de Takako, mais a également des problèmes relationnels. Takako et Keiko finissent par se disputer.

   
2019 Amai osake de ugai
Avec : Yasuko Matsuyuki (Yoshiko Kawashima), Haru Kuroki (Wakabayashi), Hiroya Shimizu (Okamoto). 1h47.

Yoshiko apprécie les plaisirs simples de la vie - faire du vélo, se livrer à un verre ou deux le soir - alors qu'elle raconte ses pensées à travers un monologue interne hypnotique.

   
2020 Tempura
(Watashi wo kuitomete). Avec : Non (Mitsuko / A), Kento Hayashi (Tada), Ai Hashimoto (Satsuki), Asami Usuda (Nozomi), Hairi Katagiri (Mme Sawada), Takuya Wakabayashi (Carter). 2h13.

Depuis toujours, Mitsuko vit dans sa bulle. Au cœur d’un Tokyo trop grand pour elle, elle se consacre avec passion à des recettes de cuisine qu’elle peaufine de son petit appartement. En célibataire épanouie, elle se fixe chaque jour de nouveaux défis jusqu’à celui inédit… d’inviter un garçon à dîner !

   
2022 Uedingu hai
Avec : Ryôko Shinohara (Maho Nakagoshi), Tomoya Nakamura (Akihito Ishikawa), Nagisa Sekimizu (Haruka Nitta), Takanori Iwata (Yûya Yashiro), Osamu Mukai (Noriaki Sawada). 1h57.

C'est le début d'une fête de mariage mouvementée. Le meilleur jour des jeunes mariés est interrompu par divers événements imprévisibles.