Insomnia

2002

Genre : Film noir

Avec : Al Pacino (Will Dormer), Robin Williams (Walt Finch), Hilary Swank (Ellie Burr), Martin Donovan (Hap Eckhart), Nicky Katt (Fred Duggar), Maura Tierney (Rachel Clement), Paul Dooley (Charles Nyback), Jonathan Jackson (Randy Stetz), Jay Brazeau (Francis). 1h56.

Will Dormer, un policier expérimenté, est envoyé en Alaska, pour enquêter sur le meurtre sordide d'une adolescente. Il est en fait mis à l'écart de la police de New York qui fait l'objet d'une enquête de la police des polices. A Nightmute, paradis de la pêche aux saumons, il est attendu avec excitation par Ellie Burr, une jeune policière qui a fait sa thèse sur les affaires qu'il a éclairci.

Will et ses hommes montent une embuscade et repèrent le tueur, mais celui-ci parvient à s'enfuir. Will le prend en chasse mais le perd de vue dans l'opaque brouillard. Il voit une ombre qui pointe une arme à feu et tire. Lorsqu'il s'approche du corps, il découvre qu'il vient de tuer Hap, son partenaire. Instinctivement, il prend le pistolet qu'a auparavant laissé tomber le tueur dans sa fuite et le place près de Hap pour dissimuler sa culpabilité.

Walter Finch, le meurtrier, a vu faire Will. Il le menace de le dénoncer s'il ne ferme pas rapidement le dossier en accusant l'ancien petit ami de la victime d'être responsable des deux meurtres. Will ne peut laisser Walter sans tirer aussi facilement. Cependant, l'absence de sommeil l'empêche d'avoir les idées claires.

Thématique proche de celle de La soif du mal (Orson Welles), où un policier se laisse aller à fabriquer de fausses preuves car désabusé sur le fonctionnement de la police. Les premières images, juste après le générique, indique cette inquiétude qui a saisi Will alors que l'enquête se resserre autour de lui. Le brouillard et l'absence de sommeil viennent alourdir le poids de sa conscience et c'est un message d'incorruptibilité absolu qu'il transmet à Ellie : l'observation minutieuse des règles vaut mieux que la légende du policer omniscient