John From

2015

Avec : Júlia Palha (Rita), Clara Riedenstein (Sara), Filipe Vargas (Filipe), Adriano Luz (Le père) ,Leonor Silveira (La mère). 1h35.

Lisbonne, dans des familles sans histoire, Rita et Sara, 15 ans, partagent leurs vacances d’été entre cafés glacés et après-midi lascives. Rita et Sara ne sont pas parties en vacances et rien chez les garçons de leur âge ne semble les émouvoir. Rita s’exerce sans entrain sur un orgue au centre culturel du quartier. Et puis un jour Rita croise Philippe qui emménage avec sa petite fille dans l'appartement du dessous. Rita réalise ensuite que Philippe est photographe, l’auteur de l'exposition au Centre culturel sur une l'île de Tanna en Mélanésie au cœur du Pacifique. Son cœur s'enflamme et avec l'aide de Sara, elle cherche comment l'aborder, s'entraine à une conversation suivie. Rita subtilise la convocation à l'AG des propriétaires pour retrouver Philippe. Le brouillard envahit la pièce et bientôt d'étranges phénomènes se produisent. La voiture de Philippe, disparue mystérieusement réapparait comme par enchantement. Les balcons de l'immeuble ressemblent de plus en plus à ceux d'une île de Mélanésie ;  on y marche les pieds dans l'eau. Philippe, devenu mélanésien, viendra demander la main de Rita; elle le croit. 

L'étrange sentiment amoureux qui s'empare de Rita va colorer son univers. Le quartier de classes moyennes va se teinter d'un exotisme fantastique, les avions se transforment en Ara, la végétation devient luxuriante. Le salut viendra du ciel, Rita en est certaine comme l'étaient les aborigènes de l'île de Tanna, Nouvelles Hébrides (maintenant Vanuatu) en 1945 quand ils espéraient le ravitaillement venu des USA et qu'un pilote incarna alors en se présentant comme John from... América.