Comment épouser un millionnaire

1953

(How to marry a millionaire). Avec : Betty Grable (Loco Dempsey), Marilyn Monroe (Pola Debevoise), Lauren Bacall (Schatze Page), David Wayne (Freddie Denmark), Rory Calhoun (Eben), Cameron Mitchell (Tom Brookman), Alexander D'Arcy (J. Stewart Merrill), William Powell (J.D. Hanley). 1h35.

Trois mannequins new-yorkaises, Shatze, Pola et Loco ont un plan imparable : user de tous leurs talents pour trouver et épouser un homme riche. Pour accomplir cette tâche, elles louent un luxueux appartement sur Sutton Place à New York à Freddie Denmark (qui évite les impots en vivant en Europe) et élaborent ensemble un complot pour courtiser l'élite de la ville. Le jour de leur emménagement, Loco arrive avec Tom Brookman, qui lui fait ses courses parce qu'elle a "oublié son portefeuille". Tom montre de l'intérêt pour Schatze mais elle le renvoie, déclarant que "La première règle est que les messieurs qui se respectent doivent porter une cravate" et, à la place, jette son dévolu sur le charmant, chic et riche veuf J.D. Hanley. Tom continue de la poursuivre, étant d'abord réprimandé et repoussé, mais finissant par la convaincre. Cependant, après chaque rendez-vous, elle insiste sur le fait qu'elle ne veut plus jamais le revoir.

Pendant ce temps, Loco rencontre l'homme d'affaires grincheux Walter Brewster. Il est marié, mais elle accepte de l'accompagner à sa loge dans le Maine, pensant qu'il s'agit d'une convention du Elks Club. Loco découvre son erreur et tente de partir. Cependant, elle attrape la rougeole et est mise en quarantaine. Une fois rétablie, elle commence à voir le garde forestier, Eben Salem. Elle croit à tort que Salem est un riche propriétaire foncier plutôt qu'un fonctionnaire supervisant des hectares de terres forestières. Elle est déçue lorsqu'elle réalise la vérité, mais elle l'aime quand même et est prête à ignorer ses lacunes financières.

Pola est myope mais déteste porter des lunettes en présence d'hommes. Elle tombe amoureuse d'un faux magnat du pétrole, J. Stewart Merrill, ignorant qu'il est un spéculateur véreux. Lorsqu'elle prend un avion depuis l'aéroport de LaGuardia pour le rejoindre à Atlantic City, elle se retrouve dans le mauvais avion pour Kansas City. Dans l'avion, elle rencontre à nouveau le mystérieux Freddie Denmark, l'ayant rencontré sans le savoir lorsqu'il est entré dans son appartement pour récupérer ses documents fiscaux comme preuve que son comptable véreux lui a volé son argent et lui a laissé des ennuis avec lesimpôts. Freddie porte également des lunettes et encourage Pola à porter également les siennes. Ils tombent rapidement amoureux et se marient.

Loco et Pola retrouvent Schatze juste avant son mariage avec J.D. Hanley. Schatze est incapable de mener à bien le mariage et avoue à J.D. qu'elle aime Tom. Il accepte d'annuler la cérémonie. Tom fait partie des invités au mariage et les deux se réconcilient et se marient. Ensuite, les trois couples heureux se retrouvent pour dîner. Schatze interroge en plaisantant Eben et Freddie sur leurs perspectives financières, qui sont minces. Lorsqu'elle arrive enfin à Tom, il admet avec désinvolture posséder environ 200 millions de dollars; ce que personne ne prend au sérieux. Il réclame ensuite la note, sort une énorme liasse d'argent et en sort 1 000 $, en disant au chef de garder la monnaie. Les trois femmes étonnées s'évanouissent et les hommes portent un toast à leurs épouses.

Comment épouser un millionnaire a été le premier film réalisé en CinemaScope mais le deuxième distribué, le premier ayant été La tunique (Henry Koster, 1953), également produit par la Fox. La première scène du film, qui dure près de 5 minutes, n'a aucun lien avec l'histoire et se contente de montrer (et faire écouter en Stéréo 4 pistes) un orchestre symphonique dans toute sa... largeur. Une belle démonstration de l'écran ultra large (le film débute enfin après 7 minutes de musique et de générique).

D'autres scènes exploitent l'éran large ; le format 2.55x1, contre 2.39x1 "seulement" pour le scope numérique contemporain : quelques vues de New York, l'appartement des trois amies qui semble ainsi immense, un panoramique des forêts du Maine, un atterrissage vu depuis le cockpit.

On remarquera en revanche l'absence de plans rapprochés car le Cinémascope produit alors un effet déformant, notamment sur les visages. C'est probalement là une des raisons du manque d'émotion produit par le film, en dépit des stars féminines présentes.