Nés en 1973 et 1971
8 films
   
   
1

Amis d'enfance Olivier Nakache et Eric Toledano se lancent dans le cinémaen écrivant et réalisant le court métrage Le Jour et la nuit (1995). Mais c'est avec un autre court, Les Petits souliers (1999), que le duo se fait remarquer : issu d'une expérience commune (La tournée des Pères Noël, le soir du 24 décembre, pour récolter des fonds), et interprété par une belle brochettes d'acteurs, alors peu connus (Gad Elmaleh, Atmen Kélif, Jamel Debbouze ou encore Roschdy Zem), le film est sélectionné au Festival de Clermont-Ferrand, puis au Festival du Film de Paris, où il reçoit le Prix du Public.

Ayant tous deux fréquenté des colonies de vacances, en tant qu'animateurs, les deux compères poursuivent leur collaboration en s'inspirant à nouveau de leur vécu, pour donner naissance au court métrage Ces Jours heureux (2002). Ce court, mettant notamment en scène les jeunes Lorànt Deutsch et Omar Sy, porte en lui les germes de ce que sera Nos jours heureux (2006), leur second long métrage.

Comme pour le court, c'est ensemble que Eric Toledano et Olivier Nakache s'essaient au long métrage, et co-signent Je préfère qu'on reste amis (2005).... A la clef, une grande rencontre avec Gérard Depardieu, et le début d'une belle amitié avec Jean-Paul Rouve. Ce dernier retrouve le duo de cinéastes pour leur second long métrage, Nos jours heureux (2006), couronné d'un large succès public.

Avec Tellement proches (2009), Olivier Nakache et Eric Toledano s'attaquent avec humour au thème de la famille, d'après leurs expériences respectives. Ne se quittant plus, les deux compèrent signent Intouchables (2011), leur 4e long-métrage porté par Omar Sy et François Cluzet. Les deux comédiens incarnent deux personnages bien différents (un jeune des cités et un aristocrate) qui vont apprendre à s'apprécier.

Olivier Nakache et Eric Toledano retrouvent Omar Sy pour Samba (2014), une comédie adaptée d'un roman dans laquelle l'acteur campe un sans-papiers. Le succès est à nouveau au rendez-vous puisque le long métrage fait plus de trois millions d'entrées, tout comme Le Sens de la fête (2017) qui sort en salles trois ans plus tard. Cette comédie dramatique voyant Jean-Pierre Bacri en organisateur de mariages chevronné et touchant est également acclamée par la critique.

En 2019, le duo réalise Hors normes, et s'offre pour l'occasion Vincent Cassel et Reda Kateb en tête d'affiche. Les deux acteurs incarnent Bruno et Malik, deux éducateurs de longue date qui forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer des enfants et adolescents autistes.

Filmographie :

courts-métrages :

1995 : Le jour et la nuit
1999 : Les petits souliers
2002 : Ces jours heureux
1964 : L'Italia con Togliatti
2002 : La primavera del 2002 - L'Italia protesta, l'Italia si ferma. 53'

2005 Je préfère qu'on reste amis
Avec : Gérard Depardieu (Serge), Jean-Paul Rouve (Claude Mendelbaum), Lionel Abelanski (Daniel), Annie Girardot (Mme Mendelbaum). 1h40.

Claude Mendelbaum est un informaticien trentenaire, célibataire, timide, hypocondriaque et transparent. Depuis Vicky, sa dernière histoire d'amour, il a du mal à remonter la pente. Son travail dans une grande tour de la Défense, peu propice aux rencontres amoureuses, lui prend tout son temps, alors forcément les chances de rencontrer "LA" femme sont infiniment réduites. Le hasard place Serge sur la route de Claude. Divorcé, père de deux fillettes, Serge est un homme élégant, au sourire immaculé, c'est l'archétype du parfait célibataire qui s'assume sur le fil de la cinquantaine clinquante. Même si les deux hommes sont diamétralement opposés tant dans leur caractère que dans leur démarche, un objectif commun va rapidement les réunir : la quête de l'âme sœur...

   
2006 Nos jours heureux
Avec : Jean-Paul Rouve (Vincent), Marilou Berry (Nadine), Omar Sy (Joseph), Lannick Gautry (Daniel). 1h43.

Vincent Rousseau dirige pour la première fois une colonie de vacances et se retrouve plongé pendant trois semaines dans l'univers des colos avec petites histoires et gros soucis à la clef! Vincent se retrouve alors confronté à la vie mouvementée du camp, de ses animateurs plus ou moins professionnels et des ados pas toujours évidents à gérer...

   
2009 Tellement proches
Avec : Vincent Elbaz (Alain), Isabelle Carré (Nathalie), François-Xavier Demaison (Jean-Pierre), Audrey Dana (Catherine). 1h42.

Famille : Groupe de personnes réunies par des liens de parenté et un fort sentiment de solidarité morale et matérielle. Quand Alain a épousé Nathalie, il ne savait pas qu'il épouserait aussi sa famille. Ce samedi, comme toutes les semaines, ils sont invités à dîner chez son beau-frère, Jean-Pierre à Créteil. Mais ce soir, plus que d'habitude, Alain est à bloc, il bout comme une cocotte prête à exploser. Il en a marre, marre de se planter à chaque fois sur le chemin pour aller à Créteil, marre de se taper les petits conseils de vie de Jean-Pierre et de sa femme Catherine qui élève ses enfants comme des chevaux, marre d'attendre de dîner l'estomac vide en regardant les spectacles soporifiques de leur fille Gaëlle, marre de regarder pour la énième fois la vidéo de leur mariage, marre aussi de son autre belle-soeur Roxane, qui, affolée par son horloge biologique, a jeté son dévolu sur Bruno, jeune interne en médecine qui se demande un peu comment il a atterri à ce dîner. C'est vrai, Alain en a marre de ces dîners familiaux, mais il ne sait pas encore ce qui l'attend véritablement ce soir-là... Ni les jours qui suivent

   
2011 Intouchables
Avec : François Cluzet (Philippe), Omar Sy (Driss), Anne Le Ny (Yvonne), Audrey Fleurot (Magalie), Clotilde Mollet (Marcelle), Alba Gaïa Bellugi (Elisa). 1h51.

A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement... Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra... Intouchables.

   
2014 Samba
Avec : Omar Sy (Samba), Charlotte Gainsbourg (Alice), Tahar Rahim (Wilson), Izïa Higelin (Manu). 1h58.

Samba, sénégalais en France depuis 10 ans, collectionne les petits boulots ; Alice est une cadre supérieure épuisée par un burn out. Lui essaye par tous les moyens d'obtenir ses papiers, alors qu'elle tente de se reconstruire par le bénévolat dans une association. Chacun cherche à sortir de son impasse jusqu'au jour où leurs destins se croisent... Entre humour et émotion, leur histoire se fraye un autre chemin vers le bonheur. Et si la vie avait plus d'imagination qu'eux ?

   
2017 Le sens de la fête

Avec : Jean-Pierre Bacri (Max), Gilles Lellouche (James), Eye Haidara (Adèle), Jean-Paul Rouve (Guy), Vincent Macaigne (Julien), Alban Ivanov (Samy), Benjamin Lavernhe (Pierre), Suzanne Clément (Josiane), Judith Chemla (Héléna). 1h56.

Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd'hui c'est un sublime mariage dans un château du 17ème siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna. Comme d'habitude, Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l'orchestre, arrangé la décoration florale, bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie... Mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil où chaque moment de bonheur et d'émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos. Des préparatifs jusqu'à l'aube, nous allons vivre les coulisses de cette soirée à travers le regard de ceux qui travaillent et qui devront compter sur leur unique qualité commune : Le sens de la fête.

   
2019 Hors normes

Avec : Vincent Cassel (Bruno), Reda Kateb (Malik), Hélène Vincent (Hélène), Bryan Mialoundama (Dylan), Alban Ivanov (Menahem), Benjamin Lesieur (Joseph), Marco Locatelli (Valentin), Catherine Mouchet (Docteur Ronssin). 1h55.

Bruno et Malik vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés "d'hyper complexes". Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes. 

   
2021 En thérapie
Avec : Frédéric Pierrot (Philippe Dayan), Carole Bouquet (Esther), Mélanie Thierry (Ariane), Reda Kateb (Adel Chibane), Clémence Poésy (Léonora), Pio Marmai (Damien), Céleste Brunnquell (Camille), Elsa Lepoivre (Charlotte Dayan). 7x5x30'.

Paris, automne 2015. Philippe Dayan reçoit chaque semaine dans son cabinet à deux pas de la place de la République, une chirurgienne en plein désarroi amoureux, un couple en crise, une ado aux tendances suicidaires et un agent de la BRI traumatisé par son intervention au Bataclan. A l’écoute de ces vies bouleversées, le séisme émotionnel qui se déclenche en lui est sans précédent. Pour tenter d’y échapper, il renoue avec son ancienne analyste, Esther, avec qui il avait coupé les ponts depuis près de 12 ans.