Dominik Moll

né en 1962
7 films
   
   
2

Né d'un père allemand et d'une mère française, Dominik Moll grandit à Baden-Baden. Adolescent, il rêve de tourner des documentaires animaliers. Parti à New York étudier le cinéma, il tourne en 1983 son premier court métrage, The Blanket, d'après une nouvelle de Bukowski. Il réalise plusieurs autres courts dans le cadre de l'IDHEC où il se lie d'amitié avec d'autres futurs cinéastes, notamment Laurent Cantet (Moll sera son assistant sur Les Sanguinaires et Ressources humaines) et Gilles Marchand (qui devient son scénariste). Il assiste aussi Marcel Ophuls sur le documentaire-fleuve Veillées d'armes en 1994.

Dominik Moll réalise en 1993 son premier long métrage, Intimité, inspiré d'une nouvelle de Jean-Paul Sartre, mais ce coup d'essai, dans lequel apparaît déjà le goût du cinéaste pour la manipulation, passe inaperçu dans les salles. Moll devra attendre six ans pour tourner son deuxième film, Harry, un ami qui vous veut du bien. Ce thriller brillant et dérangeant, présenté en Sélection officielle à Cannes, obtient un succès public qui dépasse les frontières, ainsi que 4 Césars, dont ceux de Meilleur réalisateur et de Meilleur acteur pour Sergi Lopez, parfait dans un rôle, à contre-emploi, de psychopathe plein de bonnes intentions.

Son partenaire, Laurent Lucas, fait partie du quatuor formé par Dominik Moll pour son film suivant, le tout aussi inquiétant Lemming. Ce troisième opus, qui réunit aussi Charlotte Gainsbourg, André Dussollier et Charlotte Rampling, est présenté en ouverture du Festival de Cannes 2005.

Moll réalise son film suivant cinq ans plus tard. Cette fois, le cinéaste entreprend l'adaptation d'un roman gothique du XVIIIème siècle, écrit par Matthew Lewis. Son Moine est porté par Vincent Cassel, Déborah François, Géraldine Chaplin et le fidèle Sergi Lopez. Il réalise en suite deux épisodes de la série policière Tunnel, adaptée de la série suédo-danoise Bron de Hans Rosenfeldt. Puis, il revient au cinéma avec Des nouvelles de la planète Mars, une comédie déjantée avec François Damiens et Vincent Macaigne. Variant les projets, il signe 6 épisodes de Eden, qui aborde le sujet délicat des réfugiés.

En 2019, Dominik Moll revient à son genre de prédilection, le thriller, et met en scène le brillant Seules les bêtes, qui s'ouvre sur la disparition d'une femme dans les montagnes enneigées du Massif central. Denis Ménochet, Laure Calamy, Damien Bonnard, Nadia Tereszkiewicz et Valeria Bruni-Tedeschi composent le casting principal du long métrage. Il reste dans un registre similaire avec La nuit du 12, dans lequel les policiers Bastien Bouillon et Bouli Lanners tentent de résoudre une affaire de meurtre particulièrement difficile. Le film est présenté dans la sélection Cannes Première au Festival de Cannes 2022.

Filmographie :

Courts-métrages :
1983 : The Blanket
1987 : Le Gynecologue et sa Secrétaire

Longs-métrages :

1993 Intimité
Avec : Christine Brücher (Lucie), Nathalie Krebs (Françoise), François Chattot (Henri), Christian Izard (Pierre). 1h36.

Françoise est déterminée à faire découvrir l'épanouissement sexuel à son amie Lucie, qu'elle juge engluée dans la routine conjugale avec Henri, son mari défaillant. Elle lui présente donc un ami, Pierre, qui ne tarde pas à devenir son amant. Pierre propose même à Lucie de partir avec lui à Nice, où il dit posséder une villa.

   
2000 Harry, un ami qui vous veut du bien
Avec : Sergi López (Harry), Laurent Lucas (Michel), Mathilde Seigner (Claire), Sophie Guillemin (Prune), Liliane Rovère (La mère), Dominique Rozan (Le père), Michel Fau (Eric). 1h57.

Les vacances de Claire et Michel s'annoncent plutôt difficiles. Entre leurs trois enfants, énervés par l'infernale canicule qui sévit sur la ville, et cette maison de vacances qui est en chantier depuis cinq ans, le couple est sur les nerfs. C'est alors qu'Harry debarque inopinément dans leurs vies, prêt à tout pour faire le bonheur de son ami Michel, dont il bouleversera l'existence.

   
2005 Lemming
Avec : Laurent Lucas (Alain Getty), Charlotte Gainsbourg (Bénédicte Getty), Charlotte Rampling (Alice Pollock), André Dussollier (Richard Pollock). 2h09.

Bénédicte et Alain Getty, jeune et brillant ingénieur en domotique, récemment installés dans une nouvelle ville, reçoivent à dîner le patron d'Alain, Richard Pollock, et son épouse Alice. Cette rencontre ne sera pas sans conséquences sur l'harmonie du jeune couple. La découverte du cadavre d'un mystérieux rongeur dans l'évacuation bouchée de leur évier n'arrange pas les choses et annonce l'irruption de l'irrationnel dans ce qui était jusqu'alors une vie bien rangée.

   
2010 Le Moine
Avec : Vincent Cassel (Ambrosio), Déborah François (Valerio), Joséphine Japy (Antonia), Sergi López (Le débauché). 1h41.

Adaptation du célèbre roman gothique de Matthew G. Lewis, publié en 1796, « Le Moine » raconte le destin tragique de Frère Ambrosio dans l’Espagne catholique du XVIIe siècle. Abandonné à la naissance aux portes du couvent des Capucins, Ambrosio est élevé par les frères. Devenu un prédicateur admiré pour sa ferveur et redouté pour son intransigeance, il se croit à l’abri de toute tentation. L’arrivée d’un mystérieux novice va ébranler ses certitudes et le mener sur le chemin du péché.

   
2015 Des nouvelles de la planète Mars
Avec : François Damiens (Philippe Mars), Vincent Macaigne (Jérôme), Veerle Baetens (Chloé), Jeanne Guittet (Sarah Mars). 1h41.

Philippe Mars, ingénieur informaticien divorcé, essaye tant bien que mal de mener une vie tranquille, entre un fils collégien devenu subitement végétarien, une fille lycéenne obsédée par la réussite, une soeur artiste peintre aux oeuvres terriblement impudiques et une ex-femme qui bosse à la télé… L’irruption accidentelle de Jérôme, un collègue légèrement perturbé, achève de transformer son existence en chaos. Mais dans un monde qui a perdu la raison, la folie est-elle vraiment si mauvaise conseillère ?

   
2019 Seules les bêtes
Avec : Denis Ménochet (Michel Farange), Laure Calamy (Alice Farange), Damien Bonnard (Joseph Bonnefille), Nadia Tereszkiewicz (Marion). 1h57

Une femme disparaît. Le lendemain d’une tempête de neige, sa voiture est retrouvée sur une route qui monte vers le plateau où subsistent quelques fermes isolées. Alors que les gendarmes n'ont aucune piste, cinq personnes se savent liées à cette disparition. Chacune a son secret, mais personne ne se doute que cette histoire a commencé́ loin de cette montagne balayée par les vents d’hiver, sur un autre continent où le soleil brûle, et où la pauvreté́ n’empêche pas le désir de dicter sa loi.

   
2022 La Nuit du 12
Avec : Bastien Bouillon (Yohan), Bouli Lanners (Marceau), Anouk Grinberg (La juge), Johann Dionnet (Fred), Théo Cholbi (Willy), Mouna Soualem (Nadia). 1h54.

À la PJ chaque enquêteur tombe un jour ou l’autre sur un crime qu’il n’arrive pas à résoudre et qui le hante. Pour Yohan c’est le meurtre de Clara. Les interrogatoires se succèdent, les suspects ne manquent pas, et les doutes de Yohan ne cessent de grandir. Une seule chose est certaine, le crime a eu lieu la nuit du 12.