(1895-1980)

37 films

   
   
6

Lewis Milstein est né le 30 septembre 1895 à Chisinau, près d'Odessa, en Russie. Il émigra aux États-Unis en 1913 où il prit le nom de Milestone. Après avoir été représentant de commerce, il fit son service militaire dans l'Army Signal Corps et fut assistant-réalisateur sur des films de propagande militaire. Après la guerre, il s'établit à Hollywood où il débuta comme monteur avant d'être assistant de metteurs en scène comme Henry King ou Mack Sennett. C'est la qualité de son scénario de Bobbed hair (1925, Alan Crosland) qui convainquit Howard Hugues de lui confier la réalisation de son premier film, Seven sinners. En 1928, il reçut son premier Oscar, celui du meilleur réalisateur de comédie, pour Two arabian nights qui relatait les aventures héroï-comiques de deux prisonniers de guerre américains qui s'évadaient de leur camp en se faisant passer pour des arabes. Mais c'est A l'ouest rien de nouveau, l'adaptation du célèbre roman d'Erich Maria Remarque, qui fit de Lewis Milestone, Oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur, un cinéaste de renommée internationale.

Une renommée qu'il arriva à Milestone de déplorer : "J'estime que la stricte identification entre ma personne et A l'ouest rien de nouveau conduit beaucoup de gens à penser que ce film a été l'unique film, d'une certaine importance du moins, que j'ai dirigé." Et c'est vrai que Milestone fût, tout au long de sa carrière, considéré comme le cinéaste des hommes en guerre, non pas de ceux qui font les héros exemplaires mais plutôt du fantassin anonyme qui meurt sans gloire dans des combats douteux. Commando de la mort (1945) et La gloire et la peur (1959) furent particulièrement significatifs de cette veine antihéroïque. Mais on doit aussi à Milestone un classique du film sur le journalisme, The front page (1931), un excellent film noir, L'emprise du crime (1946) , ainsi que deux adaptations de John Steinbeck, Le poney rouge (1949) et, surtout Des souris et des hommes (1939) dont l'écrivain déclara simplement : " Ceci est un bon film".

Lewis Milestone, qui était le cousin du violoniste Nathan Milstein, est mort à Los Angeles le 25 septembre 1980.

Filmographie :

1925 Seven sinners
 
   
1925 The new Klondike
   
   
1927 Two arabian nights
   
   
1928 Le jardin d'Eden
  (The Garden of Eden)
   
1928 The racket
   
   
1929 Mensonge
  (Betrayal)
   
1929 Nuits de New York
  (New York Nights). Avec : Norma Talmadge (Jill Deverne), Gilbert Roland (Fred Deverne), John Wray (Joe Prividi), Lilyan Tashman (Peggy), Mary Doran (Ruthie Day). 1h22.
   
1930 A l'ouest rien de nouveau

(All Quiet on the Western Front). Avec : Louis Wolheim (Katczinsky), Lew Ayres (Paul Baumer), John Wray (Himmelstoss). 1h43.

Allemagne 1914. La guerre vient d'être déclarée. Les civils acclament les troupes qui partent joyeusement pour le Front. Dans un collège, un professeur nationaliste harangue ses élèves pour les exhorter à s'engager. Sept d'entre eux répondent à l'appel, avec l'enthousiasme de la jeunesse. La désillusion sera rude....

   
1931 Spécial première

(The front page). Avec : Adolphe Menjou (Walter Burns), Pat O'Brien (Hildy Johnson), Mary Brian (Peggy Grant). 1h41.

Hildy Johnson, journaliste, est fiancé à Peggy Grant et prévoit de partir à New York pour un travail plus rémunérateur dans la publicité. Il se rend néanmoins dans la salle de presse de la cour, pleine de journalistes qui écrivent des histoires plus ou moins inventées. Tous sont en attente de la pendaison de Earl Williams. Lorsque Williams échappe au shérif incompétant, Hildy saisit l'occasion d'utiliser les 260 $ prévus pour sa lune de miel afin d'obtenir un renseignement qui lui permettra d'obtnir le scoop sur l'évasion...

   
1932 Pluie

(Rain). Avec : Joan Crawford (Sadie Thompson), Fred Howard (Hodgson), Ben Hendricks Jr. (Griggs). 1h21.

Sur l'île de Pago Pago, Sadie, une prostituée, débarque en même temps qu'un missionnaire, Alfred Davidson… Sadie s'entend à ravir avec les soldats stationnés sur place, ce qui n'est pas du tout du goût de Davidson.

   
1933 Hallelujah, Im a bum
   
   
1934 The captain hates the sea
   
   
1935 Paris in spring
   
   
1936 Anything goes
   
   
1936 Le général est mort à l'aube

(The General Died at Dawn). Avec : Gary Cooper (O'Hara), Madeleine Carroll (Judy Perrie), Akim Tamiroff (Général Yang). 1h37.

Douze seigneurs de la guerre commandés par le général Yang terrorisent les provinces du nord de la Chine dans le dessein d'imposer un jour leur loi au pays tout entier. Pour soutenir les paysans et leur permettre de se défendre, un aventurier, O'Hara, accepte d'aller à Shanghai, porteur d'une forte somme d'argent, pour acheter des armes à Mr Wu et à Mr Chen qui sont en rapport avec un trafiquant notoire, Brighton....

   
1939 Des souris et des hommes
 

(Of Mice and Men). Avec : Burgess Meredith (George), Lon Chaney Jr. (Lennie), Betty Field (Mae), Charles Bickford (Slim). 1h47.

George et Lennie sont des "journaliers". Ils parcourent la Californie à la recherche d'embauche dans les fermes, au moment des moissons, des cueillettes, des grands travaux saisonniers de la campagne. Le plus souvent, leur travail se termine lorsqu'ils sont fichus à la porte à la suite d'une bagarre d'ivrognes, le soir, dans un bar....

   
1940 The night of nights
  Avec : Pat O'Brien (Dan O'Farrell), Olympe Bradna (Marie Alyce O'Farrell), Roland Young (Barry Keith-Trimble). 1h26.
   
1940 Double chance

(Lucky Partners). Avec : Ronald Colman (David Grant), Ginger Rogers (Jean Newton), Jack Carson (Freddie Harper). 1h40.

Jean, une jeune libraire fiancée à un garçon bien sous tous rapports, propose à un inconnu qui lui avait simplement souhaité bonne chance, d'acheter un billet de loterie ensemble. L'homme, peintre misanthrope, accepte à condition que, s'ils gagnent, ils partent ensemble aux chutes du Niagara. D'où des complications avec le fiancé…

   
1941 My life with Caroline
   
   
1942 Our russian front
  (Doc., co.-réal. Joris Ivens)
   
1943 L'ange des ténèbres
  (Edge of Darkness)
   
1943 L'étoile du Nord
  (The North Star).
   
1944 Prisonniers de Satan
 

(The Purple Heart). Avec : Dana Andrews (Capitaine Ross), Richard Conte (Lieutenant Canelli), Farley Granger (Sergent Clinton), Kevin O'Shea (Sergent Skvoznik), Trudy Marshall (Mrs. Ross). 1h40.

Au printemps 1942, "Mrs. Murphy", l'un des bombardiers B-25 qui a participé au raid du général Doolittle sur Tokyo, se retrouve en perdition au-dessus de la Chine. Les huit hommes d'équipage sautent en parachute et sont capturés par les Japonais à cause de la traîtrise du gouverneur de la province, Yuen Chiu Ling. A Tokyo, un tribunal d'exception est convoqué pour les juger comme criminels de guerre. Devant des représentants de la presse de l'Axe, le général Mitsubi les accuse de s'être attaqués à des objectifs civils, écoles et hôpitaux, au mépris des règles internationales de la guerre. Le capitaine Ross a une courte entrevue avec Hartwig, le représentant de la Croix-Rouge, qui ne lui laisse guère d'espoir sur sa capacité d'action. Contre l'avis de l'amiral Yamagichi, son collègue de la marine, le général Mitsubi est persuadé que les Américains venaient d'un porte-avions. Tout est mis en œuvre pour faire avouer aux prisonniers l'emplacement de leur base. Au milieu du procès, les Japonais fêtent bruyamment le départ du général MacArthur de Corregidor. Mais l'événement ne sape en rien le moral des pilotes. Isolés et torturés un par un, ils sont brisés physiquement et moralement. En fin de compte, Mitsubi leur offre la vie sauve à condition qu'ils parlent. Mais pas un ne fléchira. Ils préféreront marcher courageusement vers le peloton d'exécution. De honte, le général Mitsubi se suicidera à l'annonce du verdict.-

   
1945 Commando de la mort
 

(A Walk in the Sun). Avec : Dana Andrews (Sergent Tyne), John Ireland (Windy), Richard Conte (Rivrera), Sterling Holloway (McWilliams), Norman Lloyd (Archimbeau). 1h55.

Lors de l'invasion de l'Italie en 1943, un escadron américain tente de s'opposer aux armées fascistes. Un hommage à tous ceux que la guerre a oubliés : parfois les grandes pages de l'histoire sont tournées par des soldats inconnus...

   
1946 L'emprise du crime

(The Strange Love of Martha Ivers). Avec : Barbara Stanwyck (Martha Ivers), Van Heflin (Sam Masterson), Lizabeth Scott (Toni Maracheck), Kirk Douglas (Walter O'Neil), Judith Anderson (Mrs. Ivers), Roman Bohnen (Mr. O'Neil), Darryl Hickman (Sam, enfant), Ann Doran (La secrétaire). 1h57.

Dans la petite bourgade d'Iverstown, en Pennsylvanie, Martha Ivers, dernière descendante d'une dynastie de grands industriels, a épousé le fils de son tuteur, Walter O'Neil, devenu jeune District Attorney. Martha n'éprouve que du mépris pour son mari, jaloux et alcoolique, mais à qui elle est liée par un terrible secret : encore adolescente, elle a tué sa tante en la poussant dans l'escalier et a affirmé que le crime avait été commis par un rôdeur. Son faux témoignage, corroboré par Walter, qui assistait à la scène, avait permis de faire condamner un innocent. Dix-huit ans plus tard, Sam Masterson, un ami d'enfance de Martha devenu joueur professionnel, revient à Iverstown. Martha n'a jamais oublié Sam, dont l'existence vagabonde la fascine et, au cours d'une entrevue en tête-à-tête, elle lui suggère de tuer Walter pour qu'ils puissent partir ensemble. De son côté, Walter, soupçonnant Sam de connaître la vérité sur le crime de Martha et d'être revenu pour les faire chanter, lance ses hommes de main à ses trousses. S'étant tiré d'affaire, Sam se rend à la demeure des O'Neil et leur crie son mépris. Rongés par le remords et la haine, les époux tragiques s'entre-tuent. Sam quittera la ville en compagnie de Toni Marachek, une jeune femme au passé trouble avec laquelle il tentera d'oublier le drame.

   
1948 No minor vices

 

 
   
1948 Arc de triomphe

(Arch of Triumph). Avec : Ingrid Bergman (Joan Madou), Charles Boyer (Ravic), Charles Laughton (Haake), Louis Calhern (Morosow), J. Edward Bromberg (Le patron de l'hôtel), Oliver Blake (Albert). 2h00.

A l'aube de la Seconde Guerre Mondiale, Ravic, un grand chirurgien allemand, se réfugie en France. Il y rencontre Joan, une femme au bord du suicide. Tous deux partent sur la Côté d'Azur, mais Ravic est arrêté et extradé.

   
1949 Le poney rouge
  (The Red Pony). Tom, un jeune garçon, vit dans un ranch avec ses parents. Le couple emploie Billy, un véritable cowboy. Tom a un seul véritable ami : son poney. Un jour, en l'absence de son père, un drame surgit.
   
1950 Okinawa
 

(Halls of Montezuma). Avec : Richard Widmark (Lieutenant Anderson), Jack Palance (Lane), Robert Wagner (Kauffman), Karl Malden (Doc). 1h55.

Tout juste débarqué dans l'île d'Okinawa, le corps des Marines commandé par le lieutenantcolonel Gilfillan doit subir un bombardement incessant dont l'origine est introuvable. Le lieutenant Anderson est envoyé en patrouille à la tète d'un petit groupe. Professeur dans le civil. Anderson est très aimé de ses hommes dont certains furent ses élèves. Grâce à lui, par exemple, Conroy a appris à dominer sa peur. Anderson lui-même est sujet à de violentes migraines atténuées par les comprimés donnés par Doc Conduit par l'interprète Johnson, le détachement réussit à faire prisonniers quelques officiers nippons réfugiés dans une grotte tandis que le sergent Zelenko, grièvement blessé, perd la vue. Sur le chemin du retour, Doc succombe à son tour. Pris d'une crise de folie meurtrière, Pretty Boy, qui veut massacrer les prisonniers, est tué accidentellement par son ami Pigeon Lane. Au QG du colonel Gilfillan, les prisonniers refusent de parler alors que l'invasion de l'île doit débuter à midi. Grâce à un calque trouvé sur l'un des Japonais. Anderson finira par déterminer le point d'origine du tir ennemi qui sera bombardé à l'instant précis où l'armée entame son avance inexorable.

   
1952 La vie de Jean Valjean
(Les Misérables). Avec : Michael Rennie (Jean Valjean), Debra Paget (Cosette), Robert Newton (Javert), Sylvia Sidney (Fantine), Cameron Mitchell (Marius). 1h44.
   
1952 La loi du fouet
  (Kangaroo).
   
1953 La valse de Monte-Carlo
  (Melba)
   
1953 Commando à Rhodes
  (They Who Dare).
   
1956 La veuve
  (La Vedova X).
   
1959 La gloire et la peur
 

(Pork Chop Hill). Avec : Woody Strode (Soldat Franklin), Bob Steele (Colonel Kern), George Peppard (Caporal Chuck Fedderson). 1h35.

Nous sommes en 1953, au 1020e jour de la guerre de Corée. A Panmunjom, les pourparlers de paix entre les généraux américains et les représentants de la Chine et de la Corée du Nord, semblent au point mon Sur le front, les deux armées ont pour mission de tenir le plus longtemps possible, afin de pouvoir peser sur les négociations. Le lieutenant Clemons reçoit du colonel Davis l'ordre d'attaquer Pork Chop Hill, une colline occupée par les forces adverses.

   
1960 L'inconnu de Las Vegas

(Ocean's Eleven). Avec : Frank Sinatra (Danny Ocean), Dean Martin (Sam Harmon), Sammy Davis (Josh Howard). 2h08.

Spyros Acebos, un gangster à la retraite charge Danny Ocean, joueur professionnel, et son ami Jimmy Foster, qui vit aux crochets de sa mère, d’organiser l’attaque simultanée de cinq casinos de Las Vegas.

   
1962 Les révoltés du Bounty

(Mutiny on the Bounty). Avec : Marlon Brando (Fletcher Christian), Trevor Howard (William Bligh), Richard Harris (John Mills). 3h07.

Le Bounty a pour mission de ramener de Tahiti des plants d'arbres à pain et de les transporter jusqu'à la Jamaïque. Le navire est commandé par le Capitaine Bligh, homme cruel, ambitieux qui impose une discipline des plus strictes. Son second Fletcher Christian s'oppose à cet homme violent qui affame les hommes, les assoiffe et les fait fouetter...

   
Retour à la page d'accueil