Edmond

2017

Avec : Thomas Solivérès (Edmond Rostand), Olivier Gourmet (Constant Coquelin), Mathilde Seigner (Maria Legault), Tom Leeb (Léo), Lucie Boujenah (Jeanne D'Alcie), Alice de Lencquesaing (Rosemonde Gérard), Clémentine Célarié (Sarah Bernhardt), Igor Gotesman (Jean Coquelin), Dominique Pinon (Lucien), Jean-Michel Martial (Le cafetier Honoré) Alexis Michalik (Georges Feydeau). 1h53

Décembre 1897, Paris. Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Il n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n’est pas encore écrite. Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de cœur de son meilleur ami et du manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit. Pour l’instant, il n’a que le titre : « Cyrano de Bergerac ».

Edmond est une pièce de théâtre d'Alexis Michalik créée au Théâtre du Palais Royal, à Paris, en 2016. C'est une pièce comique qui retrace, avec quelques libertés, la fin de l'élaboration par le dramaturge français Edmond Rostand de sa pièce de théâtre fameuse, Cyrano de Bergerac, en 1897. La pièce est récompensée lors des Molières 2017. Elle fait l'objet d'adaptations en bande dessinée puis au cinéma.

Le film, comme la pièce sans doute, sont tres éloignés de la pièce d'Edmond Rostand, épopée d'un perdant magnifique. Emond est une comédie, parfois burlesque (la chute de Maria Legault, les producteurs corses), souvent bien trop consensuelle (Le cafetier Honoré) et trop surchargée de clins d'oeil au téatre bourgeois (Feydeau) pour ne pas être autre chose qu'un divertissement pour gagnants. Olivier Gourmet, un peu stupidement remis en decors naturels pour le cinquième acte, n'ets jamais émouvant : trop difficile sans doute de faire soudain croire à son personnage.