Né en 1951
10 films
   
   
1

Diplômé en théâtre de l'école de Juillard dans l'état de New York, John McTiernan effectue ses premiers pas derrière la caméra dans le cadre de l'American Film Institute, puis sur des spots publicitaires au début des années 80. En 1986, le metteur en scène américain signe son premier long métrage, le thriller Nomads avec pour vedette l'acteur irlandais Pierce Brosnan. Une expérience réussie même si relativement méconnu, qui pousse la 20th Century Fox a confier à John McTiernan son projet de science-fiction Predator en 1987.

A la surprise générale, Predator rencontre un gigantesque succès public et critique. La réalisation efficace et sans concession de John McTiernan, associée à l'interprétation musclée de sa vedette Arnold Schwarzenegger, fait mouche et propulse le cinéaste dans le gotha des réalisateurs d'action. Un statut qu'il justifie une nouvelle fois avec Piège de cristal en 1988. Cette fois, c'est un acteur arrivé directement du petit écran qui joue les gros bras : Bruce Willis. Nouveau succès mondial : Piège de cristal rapporte plus de 137 millions de dollars aux quatre coins de la planète. Mainte fois copié, rarement égalé, Piège de cristal établi une nouvelle définition du film d'action.

Producteur exécutif du Flight of the intruder de John Milius en 1990, John McTiernan porte la même année le personnage de Jack Ryan, inventé par l'écrivain Tom Clancy, pour la première fois à l'écran dans A la poursuite d'Octobre rouge avec Sean Connery et Alec Baldwin dans le rôle de l'analyste de la CIA Jack Ryan. Le couple McTiernan- Connery se reforme deux ans plus tard pour Medecine man, qui déroute les fans du metteur en scène, en penchant plus du côté de la fable écologique que de celui de l'action pure et dure. Nouvelle déception en 1993 avec Last Action Hero qui permet pourtant à John McTiernan de retrouver Arnold Schwarzenegger : 50 millions de dollars de recettes américaines pour un film qui en a coûté 60.

John McTiernan se relance en 1995 en signant Une journée en enfer, le troisième volet de sa trilogie Die hard, le deuxième épisode (58 minutes pour vivre) ayant été laissé aux soins de Renny Harlin. En 1999 sortent coup sur coup deux films du cinéaste américain. Si Thomas Crown, remake du film homonyme de Norman Jewison pour lequel McTiernan retrouve Pierce Brosnan, ne pose aucun problème particulier, il en va tout autrement du 13è Guerrier. Repoussé à maintes reprises, désapprouvé par la production, le film est remonté sans l'accord de son réalisateur. Une mésaventure que John McTiernan vivra à nouveau en 2002 avec un autre remake tiré de l'oeuvre de Norman Jewsion : Rollerball.

Un an plus tard, le réalisateur retrouve Samuel L. Jackson, accompagné de John Travolta, dans le thriller militaire Basic.

Filmographie :

1986 Nomads

Avec : Pierce Brosnan (Jean Charles Pommier), Adam Ant (Numéro un), Lesley-Anne Down (Dr. Eileen Flax), Anna-Maria Monticelli (Niki). 1h31.

Un anthropologue français est assassiné à Los Angeles après avoir découvert l'existence de créatures démoniaques. Avant de mourir, il révèle son secret à un un jeune docteur...

   
1987 Predator

Avec : Arnold Schwarzenegger (Major Alan 'Dutch' Schaefer), Carl Weathers (Dillon), Elpidia Carrillo (Anna), Bill Duke (le sergent Mac Eliot). 1h47.

Parti à la recherche d'une équipe de conseillers militaires américains dans la forêt équatorienne, un commando de mercenaires dirigé par Dutch Schaefer est attaqué par un ennemi invisible et indestructible.

   
1988 Piège de cristal

(Die Hard). Avec : Bruce Willis (John McClane), Bonnie Bedelia (Holly Gennero McClane), Reginald Veljohnson (Le Sergent Al Powell), Paul Gleason (Dwayne T. Robinson). 2h06.

John McClane, policier new-yorkais, est venu rejoindre sa femme Holly, dont il est separé depuis plusieurs mois, pour les fêtes de Noël dans le secret espoir d'une réconciliation. Celle-ci est cadre dans une multinationale japonaise, la Nakatomi Corporation. Son patron, M. Takagi, donne une soirée en l'honneur de ses employés, à laquelle assiste McClane. Tandis qu'il s'isole pour téléphoner, un commando investit l'immeuble et coupe toutes les communications avec l'extérieur...

   
1990 À la poursuite d'Octobre Rouge

(The Hunt for Red October). Alec Baldwin (Jack Ryan), Sean Connery (le capitaine Marko Ramius), Scott Glenn (Le commandant Bart Mancuso), Sam Neill (Commandant Vasili Borodin). 2h15.

En 1984, l'URSS lance un sous-marin de conception révolutionnaire. Tous les services secrets américains sont sur les dents. Le capitaine Ramius, l'as de la marine soviétique, chargé des premiers essais en mer, exécute l'officier politique chargé de la surveillance du bâtiment et met le cap sur les États-Unis. Les marines des deux grandes puissances sont à sa poursuite, et personne ne connait ses intentions, revanche, provocation, geste de démence ou de paix ?

   
1993 Last action hero

Avec : Arnold Schwarzenegger (Jack Slater/Lui-même), F. Murray Abraham (John Practice), Austin O'Brien (Danny Madigan), Art Carney (Frank). 2h10.

Grâce a un billet magique, Danny Madigan, un enfant de onze ans, peut vivre les aventures de son policier préferé, Slater, croisé des temps modernes. Ensemble ils affrontent force danger et triomphent toujours. Mais les choses se compliquent lorsque des personnes mal intentionnées s'emparent du billet magique et gagnent New York, ou le crime paie encore plus qu'au cinéma.

   
1995 Une journée en enfer - Die Hard 3

(Die Hard : With a Vengeance). Avec : Bruce Willis (John McClane), Jeremy Irons (Simon Peter Gruber/Peter Krieg), Samuel L. Jackson (Zeus Carver), Michael Alexander Jackson (Dexter). 2h11.

Le lieutenant John McClane est de retour et il est demandé en personne par un terroriste, Simon, qui menace New York. Alors qu'il fait équipe avec Zeus, un commerçant du quartier d'Harlem embarqué dans l'aventure malgré lui, McLane se livre à un petit jeu à travers toute la ville, devant résoudre des énigmes. S'il rate son coup, une bombe explose, c'est la règle imposée par Simon...

   
1999 Le 13e guerrier

(The 13th Warrior). Avec : Antonio Banderas (Ahmed Ibn Fahdlan), Dennis Storhoi (Herger), Vladimir Kulich (Buliwyf), Diane Venora ( Weilew). 1h52

Contraint a l'exil par son calife, pour avoir seduit la femme d'un autre, Ahmed Ibn Fahdlan est envoye comme ambassadeur en Asie mineure. Une prophetie l'oblige a devenir le "13e Guerrier" d'un groupe de Vikings partant porter secours au seigneur Rothgar, dont le village est regulierement attaque par une horde de demons, mi-humains mi-animaux. Au cours de ce long periple vers le nord de l'Europe, Ahmed apprend la langue de ses compagnons et le maniement des armes. Sur place, il devra affronter ses propres peurs.

   
1999 Thomas Crown

(The Thomas Crown affair). Avec : Pierce Brosnan (Thomas Crown), Rene Russo (Catherine Banning), Ben Gazzara (Andrew Wallace), Faye Dunaway (La psychiatre). 1h45.

Financier reputé, mecène généreux et collectionneur d'art, Thomas Crown a le goût du risque, du jeu et de l'aventure. Sûr de lui, il reste pourtant un solitaire invétéré qui n'a jamais entretenu que de brèves liaisons. Depuis quelques semaines, il sacrifie ses déjeuners pour visiter le plus grand musée de New York et y admirer a loisir une toile de Van Gogh. Le conservateur lui fait remarquer un Monet d'une valeur inestimable qui laisse le financier indifferent. Un jour, un commando de quatre hommes investit le musée. Crown en profite pour dissimuler le Monet dans son cartable.

   
2002 Rollerball

Avec : Chris Klein (Jonathan Cross), Jean Reno (Alexi Petrovich), LL Cool J (Marcus Ridley), Rebecca Romijn (Aurora). 1h39.

En 2005, Jonathan Cross est la star de l'équipe américaine du jeu le plus violent qu'il soit : le rollerball. Avec Marcus Ridley, son ami d'enfance, et la belle Aurora, il enflamme les foules. Chaque nouvelle partie augmente leur célébrité et la richesse d'Alexi Petrovich, le créateur de ce jeu où tous les coups sont permis. Pour Jonathan et ses amis, l'argent coule également à flots. Pourtant, le jeune homme découvre rapidement que derrière ce divertissement se cache une réalité bien plus inquiétante. Alexi Petrovich, prêt à tout pour garantir le succès du rollerball, n'hésite pas à y inclure de nouveaux rebondissements au détriment des joueurs.

   
2003 Basic

Avec : John Travolta (Tom Hardy), Samuel L. Jackson (le sergent West), Connie Nielsen (Julia Osborne), Giovanni Ribisi (Kendall). 1h38.

Une nuit, lors d'un exercice d'entraînement, un ouragan frappe Panama. Six militaires dont l'autoritaire sergent West disparaissent et il ne reste que deux témoins pour raconter ce qu'il s'est passé. L'agent Tom Hardy, qui travaille pour la Drug Enforcement Administration, est rapidement appelé sur les lieux pour mener l'enquête aux côtés du lieutenant Julia Osborne, qui n'a obtenu aucune information des deux survivants. L'un d'eux a en effet insisté pour ne parler qu'à Tom Hardy. Julia Osborne, surprise par cette demande, s'interroge sur le lien pouvant exister entre ce dernier et toute cette histoire. La vérité sera difficile à obtenir. En tout cas, une chose est sûre, ce n'est pas l'ouragan qui est la cause de la disparition du sergent West et de ses hommes...