Houdini, le grand magicien

1953

(Houdini). Avec : Tony Curtis (Harry Houdini), Janet Leigh (Bess Houdini), Torin Thatcher (Otto), Angela Clarke (Mrs. Weiss). 1h46.

Alors qu’il joue les hommes des cavernes dans une fête foraine pour gagner sa vie, Houdini s’éprend de Bess, une jeune étudiante qu’il finit par épouser. Son rêve est de devenir magicien, mais Bess le supplie de renoncer à un métier aussi aléatoire. Employé par un constructeur de coffres-forts, il s’initie aux secrets de fabrication des serrures, puis gagne un concours en se libérant d’une camisole de force non truquée. La récompense est un voyage en Europe où il remonte sur scène avec Bess comme partenaire, et devient célèbre en défiant Scotland Yard de le retenir plus de vingt-quatre heures dans une cellule de prison.

De retour en Amérique en compagnie d’Otto, l’ancien assistant d’un magicien disparu, Houdini conquiert le public en se faisant suspendre dans le vide, la tête en bas, au faîte d’un gratte-ciel, emprisonné dans une camisole de force. Puis, il se laisse enfermer, les pieds et les mains liés, dans une malle cadenassée précipitée en plein hiver dans une rivière de Detroit recouverte de glace. Mais à la mort de sa mère, qu’il chérissait, il abandonne le spectacle pour tenter d’entrer en relation avec elle par l’intermédiaire de médiums, s’attachant ensuite, par dépit, à dénoncer les charlatans de l’occultisme. Il présente ensuite son tour le plus extraordinaire, la Pagode Chinoise de Torture. C’est au cours de l’évasion de cette cellule de verre remplie d’eau qu’il mourra à la suite d’une péritonite, sur la scène d’un théâtre.