Indiana Jones et le cadran de la destinée

2023

Thème :

(Indiana Jones and the Dial of Destiny). Avec : Harrison Ford (Indiana Jones), Phoebe Waller-Bridge (Helena), Ethann Isidore (Teddy), Mads Mikkelsen (Dr. Voller), Antonio Banderas (Renaldo), Karen Allen (Marion), John Rhys-Davies (Sallah), Shaunette Renée Wilson (Mason), Thomas Kretschmann (Colonel Weber), Toby Jones (Basil Shaw), Boyd Holbrook (Klaber), Olivier Richters (Hauke). 2h34.

1944, dans un château des Alpes françaises, Indiana Jones et son ami archéologue d'Oxford Basil Shaw cherchent à récupérer la lance de Longinus, le légionnaire qui a blessé Jésus pendant sa crucifixion. Capturé par les nazis, Indiana Jones parvient à s'échapper et embarque à bord d'un train chargé d'objets d'arts pillés ou spoliés qui doit rejoindre Berlin. Indiana espère y retrouver la lance. Il la découvre, mais comprend qu'il s'agit d'un faux. En se frayant un chemin dans le train, Indiana Jones a affaire à un scientifique nazi, Jürgen Voller, qui s'intéresse à la machine d'Anticythère dont il vient de retrouver la moitié du mécanisme. Indiana Jones retrouve Basil Shaw qui avait lui aussi été capturé et a appris de la bouche de Voller, alors qu’il allait être torturé, que le mécanisme d'Anticythère construit par l'ancien mathématicien syracusain Archimède permet de révéler des fissures dans le temps, propices à un éventuel voyage dans le temps. Basil et Jones combattent Voller sur le toit du train et parviennent à s'échapper en emportant la machine en sautant du train juste avant que les forces alliées ne le fassent dérailler.

13 août 1969. New York. En pleine guerre froide, Indiana Jones est devenu un vieil homme en instance de divorce. Il ne prend pas part à la joie générale après le succès de la mission Apollo 11 qui a vu les premiers pas d'un humain sur la Lune, et il se prépare à prendre sa retraite au Hunter college où il ennuie ses élèves. Mais il reçoit la visite d'Helena Shaw, la fille de Basil, dont Indiana Jones est le parrain. Helena se passionne pour la machine d'Anticythère. Indiana Jones s'en inquiète car Basil, vers la fin de sa vie, était lui aussi obsédé par la machine, persuadé qu'elle avait la capacité de prévoir de « grandes perturbations » dans l'Histoire. Voyant Basil sombrer dans la folie, Indiana Jones lui avait pris les restes du mécanisme, contre la promesse de les détruire. Lorsque Helena se montre décidée à partir en quête de la machine en explorant l'endroit où Indiana Jones et Basil s'étaient échappés du train nazi, Indiana Jones l'emmène à la bibliothèque du Hunter College et lui montre la machine, qu'il n'a pas détruite. Mais tous deux sont interrompus par l'arrivée d'un groupe d'intrus qui semblent poursuivre Helena. Parmi eux, des agents de la CIA mais aussi des mercenaires indépendants aux méthodes violentes. Les intrus poursuivent Helena puis Indiana Jones, mais les deux parviennent à leur échapper après une course-poursuite en pleine parade de célébration de la mission Apollo et une manifestation anti-guerre. Helena s'enfuit avec la machine tandis qu'Indiana Jones a fort à faire pour échapper à ses poursuivants. Les agents en question sont au service d'un certain Schmidt, fameux ingénieur qui a réalisé les calculs nécessaires à l'accomplissement de la mission Apollo 11 et que les agents de la CIA avaient en contrepartie aidé à chercher la machine d'Anticythère. Après la fusillade au Hunter College et les violences perpétrées pendant la poursuite, les agents de la CIA refusent de continuer à chercher la machine pour le compte de Schmidt. Mais Jones est accusé du meurtre de ses deux collègues. Il se cache avec l'aide de Sallah, son vieil ami maintenant chauffeur de taxi dont il apprend que Helena, est une trafiquante d'antiquités qui va vendre la machine au marché noir dans un hôtel de luxe de Tanger. Sallah conduit son ami à l'aéroport, désolé de ne pouvoir l'accompagner.

Indiana Jones retrouve ainsi Helena Shaw à Tanger, dans un hôtel possédé par un fameux gangster, "Big Rahim". Helena s'apprête à vendre la machine d'Anticythère au plus offrant. Indiana Jones tente de stopper la vente, mais ils sont rattrapés par Voller et ses hommes, qui s'emparent de la machine et prennent la route de l'aéroport. Indiana Jones et Helena Shaw se lancent à leurs trousses sur un tuk-tuk, accompagnés par un jeune garçon de Tanger appelé Teddy qu'Helena a pris sous son aile, mais ils sont eux-mêmes poursuivis par le fils de Rahim, qui s'avère être l'ex-mari d'Helena. La CIA intercepte Schmidt après que le gouvernement américain l'ait désavoué mais les cohortes de Schmidt assassinent les agents et volent leur hélicoptère et révèle qu'il n'est autre que Jürgen Voller, toujours nazi.

Grâce aux notes prises par Basil, qu'Helena a retenues par cœur, Indiana Jones et Helena comprennent que le mécanisme d'Anticythère constitue la moitié d'une machine complexe inventée par le fameux mathématicien grec Archimède. Voller entend se servir du Cadran pour retourner trente ans en arrière dans le temps, afin de changer l'issue de la Seconde Guerre mondiale. Indiana et Helena déduisent, d'après les découvertes de Basil, où se trouve le Graphicon, une tablette codée indiquant où se situe l'autre partie du Cadran : dans le bateau naufragé au large de la Grèce, dont une partie de l'épave repose plus abs que là où a été découvert la première partie de la machine en 1901.

Indiana, Teddy et Helena rejoignent la Grèce où vit Renaldo, un vieil ami d'Indiana, qui possède un bateau et l'équipement nécessaire pour plonger avec un scaphandre. Durant le trajet, Indiana et Helena évoquent ce qu'ils feraient s'ils pouvaient changer le temps. Indiana révèle qu'il ferait tout pour empêcher son fils de s'engager dans l'armée. Celui-ci est mort au Viêt Nam et Marion, sa mère, ne s'en est jamais remise et le chagrin a fait voler leur famille en morceaux. Le lendemain, Teddy reste sur le pont tandis qu'Helena, Indiana, Renaldo et un autre marin plongent pour explorer l'épave où ils retrouvent le Graphicon. Malheureusement, à la remontée, ils ont la mauvaise surprise de tomber sur Voller et ses acolytes. Ce dernier contraint l'équipe à décoder le Graphicon, et tue Renaldo pour appuyer ses menaces. Helena se plie au jeu contre une récompense, ce qui révolte Indiana mais elle détourne en réalité l'attention de Voller et ses hommes pour pouvoir provoquer une explosion. Les trois comparses s'enfuient alors avec le bateau de Voller.

Sur le navire, Indiana examine le Graphicon et comprend que ce dernier dissimule quelque chose. En le faisant fondre (la tablette est constituée principalement de cire), il dévoile une autre tablette, en or, qui indique l'emplacement du second cadran. Ils mettent le cap vers la Sicile, et non vers Alexandrie, comme l'avait annoncé Helena à Voller. Mais ce dernier, en les observant avec des jumelles, comprend qu'ils l'ont berné car ils se dirigent vers l'ouest.

Arrivés en Sicile, Indiana part acheter de quoi explorer la grotte de Dionysos, où est dissimulé le tombeau d'Archimède, là où se trouve la seconde moitié du cadran. Mais Teddy, en s'éloignant, est capturé par Voller et ses hommes, arrivés eux aussi en Sicile. S'ensuit une course entre les deux groupes, Indiana et Helena trouvant la tombe d'Archimède et la deuxième moitié du cadran les premiers. Mais, en observant le corps du mathématicien, Indiana remarque un objet curieusement anachronique accroché à son poignet : une montre, objet qui sera inventé bien après Archimède. Il comprend alors que quelque chose ne va pas. Voller et ses hommes arrivent sur ces entrefaites, s'emparent du cadran enfin complet et font prisonnier Indiana qui est gravement touché par une balle. Helena et Teddy parviennent à sortir de la grotte et les suivent à moto.

Voller amène Indiana dans un aérodrome, où un bombardier Heinkel He 111 aux couleurs nazies est paré à décoller. Lui-même a revêtu son uniforme, tout comme ses complices. Une fois embarqués, Voller révèle à Indiana qu'il compte remonter le temps, grâce aux indications de Basil, jusqu'en 1939, afin de tuer Hitler et de permettre à l'Allemagne nazie de gagner la guerre. Mais Indiana leur apprend qu'ils ne vont pas atterrir à l'endroit prévu : Archimède ne connaissant pas le principe de la dérive des continents, le Cadran ne prend pas celui-ci en compte. Les calculs de Voller sont faussés. De leur côté, Helena et Teddy sont aussi dans le ciel, la première embarquée clandestinement à bord de l'avion de Voller, le second pilotant son propre engin.

Les deux avions traversent le temps et débarquent en pleine Antiquité, à l'époque du siège de Syracuse en 213 av. J.-C.. Archimède, dans son atelier, prend la direction du champ de bataille. L'avion de Voller, pris pour un dragon, est abattu par des flèches de balistes romaines malgré la riposte des mitrailleuses nazies. Indiana et Helena, sains et saufs après un saut en parachute, rencontrent Archimède, à qui ils remettent le Cadran créé pour amener les utilisateurs du futur à travers des fissures jusqu'en cette année 213 avant JC. Alors que la fissure commence à s'effondrer, Jones veut rester derrière, sentant qu'il n'a rien vers quoi revenir. Excédée, Helena, refusant de l'abandonner, assomme Jones.

Indiana se réveille chez lui à New York, revenu à son époque. Helena et Teddy l'attendent dans l'appartement, et Sallah arrive peu après avec ses petits-enfants et Marion, avec qui Indiana se réconcilie.

La saga des Indiana Jones s'achève sur ce cinquième épisode avec, double inquiétude, son acteur principal qui atteint ses 80 ans et une réalisation abandonnée après quatre opus par Steven Spielberg pour être reprise par James Mangold. Ce film d'aventure est pourtant une réussite, assumant le vieillissement du personnage avec humour et nostalgie sans sacrifier à l'action, en renouant avec les nazis, meilleurs ennemis d'Indiana Jones, et en le faisant courir accompagner d'une jeune femme indépendante, un rien antipathique, qui ne doit rien à la domination masculine.

Un vieillissement assumé de la tête et des jambes

James Mangold s'en tire très bien dès l'ouverture où Harrison Ford est traîné dans le château occupé par les nazis; un sac sur la tête. Le suspens est ainsi préservé sur la tête qu'a aujourd’hui Harrison Ford et, double surprise, son traitement numérique lui permet de retrouver son âge du premier épisode. Cette révélation d'une tête jeune sortie du sac, un peu gaguesque, s'accorde parfaitement avec l'ensemble de cette séquence rétro en 1942, traitée numériquement avec la bombe qui sauve le héros qui allait être pendu, sa fuite en moto avec la tête à l'envers puis sa course sur le train, filmée de loin, assumant une doublure un peu moins agile.

Le plan initial sur 1969, quinze ans plus tard surjoue le vieillissement puisque le corps de 80 ans de Harrison Ford, avachi en slip, la télé allumée, reflète bien les 42 ans pris depuis le premier épisode (1981-2023) et non les 27 de l'histoire (1942-1969). Jones est alors déconnecté de la modernité. Il ne supporte pas Magical Mystery Tour des Beatles de son voisin et est indifférent à la parade des astronautes. Il ennuie ses élèves à mourir, bien loin des regards enamourés des étudiantes du premier opus. Enfin c'est par une course en cheval alors que les autres sont motorisés que se passe la poursuite au sein de la parade et au travers du métro de New York. Toute la suite va donc prendre plaisir à réveiller la nostalgie, le retour des vieux amis Sallah et Ronaldo à la réconciliation désuète et romantique avec Marion.

Les nazis comme meilleurs ennemis

Le méchant est de nouveau un nazi mais lui aussi vieillissant bien que d’autant plus dangereux car après avoir maitrisé l'espace, il veut maitriser le temps pour remplacer Hitler dont il eu le temps d’analyser toutes ses erreurs pour changer le cours de histoire. En dépit des invraisemblances on adhère facilement à cette thématique où les nazis font leur retour comme meilleurs ennemis d'Indiana Jones. Dans le premier épisode (Les aventuriers de l’arche perdue, 1981) il fallait empêcher les nazis de mettre la main sur l’arche d’alliance, cachée en Egypte et dans le troisième de mettre la main sur le Saint Graal en Turquie (Indiana Jones et la dernière croisade, 1989) qui leur donnerait la victoire. C'est cette fois, après la fausse piste biblique de lalance de Longinus, la récupération d’un calculateur antique fabriqué par le mathématicien Archimède qui lui permettrait de revenir dans le passé pour corriger les erreurs de son Führer et assurer ainsi la pérennité du IIIe Reich.

La machine (ou mécanisme) d'Anticythère est considérée comme le premier calculateur analogique antique permettant de calculer des positions astronomiques. C'est un mécanisme de bronze comprenant des dizaines de roues dentées, solidaires et disposées sur plusieurs plans. Il est garni de nombreuses inscriptions grecques. On connaît de la machine d'Anticythère un unique exemplaire, dont les fragments ont été trouvés en 1901 dans une épave, près de l'île grecque d'Anticythère, entre Cythère et la Crète. L'épave d'Anticythère était celle d’une galère romaine, longue d'une quarantaine de mètres, qui a été datée comme antérieure à 87 av. J.-C. La machine d'Anticythère est le plus vieux mécanisme à engrenages connu. Ses fragments sont conservés au musée national archéologique d'Athènes

Ce macGuffin en deux parties plus le grafikon, est bien plus convainquant que la récupération de la pierre précieuse distraite à de pauvres villageois indiens par le grand prêtre d’une sombre secte (Indiana Jones et le temple maudit, 1984) ou de soustraire, dans la jungle péruvienne, un crâne d’extraterrestre au pouvoir soviétique qui pourrait gagner la guerre froide si celui-ci entrait en sa possession (Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal, 2008).

Des seconds rôles bien dessinés

Mads Mikkelsen dans le rôle du scientifique nazi cruel et implacable, incarne un personnage inspiré par Wernher von Braun, ingénieur aérospatial nazi recruté après-guerre par l’armée américaine. Sa question au serveur noir, lui demandant s'il se souvient de quel pays il vient, suffit à montrer l'indécrottable ancrage du personnage dans un racisme froid. La double réponse du serviteur, qui comprend et élude parfaitement l'affrontement, lui cloue le bec. Helena est un beau personnage d'abord un rien anthipathique. Elle s'est construite toute seule auprès d'un père perdant la raison devenant vénale pour assurer son indépendance. Elle s'est constituée une famille d'adoption avec Teddy l'adolescent tout feu, tout flamme avec qui elle entretient une relation de loyauté absolue.

Humour, action (deux belle poursuites ; à cheval à New York et en tuk tuk à Tanger et deux plongées ; à Anticythère et sa fosse aux murènes et dans les entrailles de l'oreille de Dionysos qui grouille de gros insectes); nostalgie avec le chapeau, le fouet et le thème musical de John Williams qui ressurgit à intervalles réguliers; lieux exotiques (Tanger, Casablanca, Athènes, Anticythère et Syracuse, aujourd'hui et en -213), James Mangold clôture dignement la saga avec un Harrison Ford proche de Sean Connery dans La rose et la flèche (Richard Lester,) ou de Clint Eastwood dans La mule (Clint Eastwood,)

Jean-Luc lacuve, le 4 aout 2023.