Rêve et réalité dans Mulholland drive

Mulholland drive n'est pas construit comme une simple opposition entre un rêve, présenté en première partie, et une explication de celui-ci dans la seconde où il faudrait chercher toutes les clés. Le subtil jeu de déplacements entre rêve de gloire du personnage fantasmé de Betty Holmes par la malheureuse Diane Seldig est aussi à l'œuvre dans la première partie. Celle-ci permet ainsi de découvrir l'appartement réel Diane et le pressentiment de sa mort prochaine. Les explications suivantes se proposent d'expliquer les images mystérieuses dans la chronologie du film en proposant trois photogrammes à expliquer par trois photogrammes explicatifs.

1

Ces deux séquences, le swing violet et le drap rouge-orangé, évoquent le demi-sommeil entrecoupé de rêves dans lequel s'enfonce Diane. Elle le dira d'ailleurs dans la partie 3, elle est venue à Hollywood grâce à sa victoire dans un concours de swing, et les ombres blanches que l'on distingue à peine sont celles d'elle-même et de ses parents, joyeux de son succès. Quant au drap rouge-orangé, c'est bien sur le sien, sur lequel elle s'endort et que l'on reverra plusieurs fois : lorsqu'elle est découverte morte dans son propre rêve par Betty et Rita (prémonition de sa fin), lorsqu'elle se réveille, interpellée au sein de son rêve même par le cow-boy le matin de sa mort, et bien-sûr, une dernière fois lorsqu'elle se suicide.

2

 

3

 

4
 

5

 

 

 

6

L'échange de coups de téléphones des mafieux aboutit au téléphone devant la lampe rouge qui n'interrompt pas le e sommeil de Rita, preuve que Diane qui la rêve est entrée en sommeil profond;les tuers ne savent pas où elle est. Le personnage glorieux de Diane va pouvoir apparaitre. Ce téléphone est celui de Betty qui enpleurs etse masturbant dans le divan vert se souvient de la soirée fatale où elel allait etre appeler à la fete de Adam qui annonceait son mariage avec Camilla Rhodes.

7

 
 
8