Baz Luhrmann

né en 1962
5 films
   
   
3
histoire du cinéma : Crise de l'image-action

L'Australien Baz Luhrmann grandit dans un milieu rural, dans la ferme et la station-service de ses parents. Son amour du septième art, c'est à son père, gérant d'un petit cinéma de village, qu'il le doit. Sa vocation est née, et le fait que ses parents soient adeptes de danse professionnelle (qu'il pratiquera d'ailleurs lui-même) va fortement inspirer sa sensibilité artistique et ses premiers films. Après des études au prestigieux National Institute of Dramatic Art de Sydney, il se spécialise dans l'opéra, avec notamment une version de La Bohème très applaudie.

Au début des années 90, Baz Luhrmann se lance dans le cinéma avec une grande ambition. Son premier long-métrage, Ballroom dancing (1992) met en scène un jeune champion de danse rebelle. Déjà, Luhrmann impose un style atypique, virtuose et coloré qu'il va affirmer par la suite. En 1996, il signe Romeo + Juliette, œuvre culte emmenée par Leonardo DiCaprio et Claire Danes. Cette relecture rock'n'roll de l'oeuvre de Shakespeare respecte le texte du dramaturge mais plonge les héros dans une guerre des gangs contemporaine. Un anachronisme osé qui remporte un grand succès public et révèle en Luhrmann un cinéaste visionnaire.

En 2001, c'est la consécration avec Moulin rouge !, comédie musicale emmenée par Nicole Kidman et Ewan McGregor, qui clôt la trilogie du Rideau Rouge du cinéaste. S'ensuit alors une période de sept ans durant laquelle Baz Luhrmann se fait plus discret, échouant notamment à mettre en chantier un biopic d'Alexandre le Grand avec Leonardo DiCaprio. Après avoir signé une luxueuse publicité pour Chanel avec Nicole Kidman, il dirige à nouveau l'actrice en 2008 dans Australia, gigantesque fresque dédiée à son pays natal.

Après un silence de 5 ans, Luhrmann revient en grande pompe en retrouvant son acteur fétiche Leonardo DiCaprio dans l'ambitieux et très attendu Gatsby le Magnifique, adapté du classique de F. Scott Fitzgerald, qui fait l'ouverture du Festival de Cannes 2013.

1992

Ballroom dancing

(Strictly Ballroom). Avec : Paul Mercurio (Scott Hastings), Tara Morice (Fran), Bill Hunter (Barry Fife). 1h34.

Scott Hastings a toujours vécu dans le monde de la danse. Après avoir pratiqué avec succès la compétition, ses parents, Shirley et Doug, dirigent à présent un petit studio, dans une ville d'Australie. Poussé par l'ambitieuse Shirley, Scott s'entraîne depuis des années, afin de remporter le prestigieux Grand Prix Pan Pacific. Mais lors de sa dernière prestation, il n'a pu s'empêcher de tester quelques pas nouveaux et figures inédites qui ont fortement déplu aux membres de la toute-puissante Fédération, gardienne rigide de la tradition...

   
1996 Romeo + Juliette

(Romeo + Juliet). Avec : Leonardo DiCaprio (Romeo), Claire Danes (Juliette), Harold Perrineau (Mercutio). 2h00.

Mégalopole surpeuplée en proie à la violence, Verona Beach vit sous la coupe de deux grandes familles dirigées par deux impitoyables capitaines d'industrie, Ted Montague et Fulgencio Capulet. Lorsque des membres de ces familles se croisent dans les rues, insultes et coups de feu sont aussitôt échangés en de sanglants affrontements que le capitaine Prince et ses policiers ont le plus grand mal à juguler...

   
2001 Moulin rouge !
Avec : Nicole Kidman (Satine), Ewan McGregor (Christian), John Leguizamo (Toulouse-Lautrec), Jim Broadbent (Harold Zidler). 2h06

Christian, un jeune poète désargenté fraîchement débarqué à Paris, se fait entraîner par Toulouse-Lautrec et ses amis dans la folle vie parisienne. Il croise sur sa route Satine, courtisane et meneuse de revue au Moulin Rouge, dont il tombe amoureux. On lui confie l'écriture d'une revue pour le cabaret. Mais le Duc, un aristocrate aisé qui finance le projet, a des vues sur Satine...

   
2008 Australia

Avec : Nicole Kidman (Lady Sarah Ashley), Hugh Jackman (Drover), David Wenham (Neil Fletcher), Bryan Brown (King Carney), Jack Thompson (Kipling Flynn), David Gulpilil (King George), Brandon Walters (Nullah), Ray Barrett (Ramsden). 2h35.

Fin des années 30. Lady Sarah Ashley, une aristocrate anglaise hautaine et renfermée, arrive au coeur des paysages sauvages du Nord de l'Australie pour y rejoindre son mari qu'elle soupçonne d'adultère, et qui tente - sans succès - de vendre l'immense domaine qu'ils possèdent sur place : Faraway Downs. Elle ne tarde pas à découvrir que l'exploitation est au bord de la ruine et menacée par son propre contremaître, Neil Fletcher, un homme sans scrupules de mèche avec un puissant éleveur, prêt à tout pour précipiter la chute du domaine et s'en emparer. Pour sauver Faraway Downs, Sarah n'a pas d'autre choix que de s'allier à un "cow-boy" local un peu rustre connu sous le seul nom de "Drover", et de parcourir avec lui des milliers de kilomètres à travers les terres aussi magnifiques qu'inhospitalières du pays afin de mener jusqu'à Darwin 1500 têtes de bétail. Peu à peu transformée par la puissance et la beauté des paysages, touchée par la rencontre d'un jeune aborigène orphelin, Sarah découvre des sentiments qu'elle n'avait jamais éprouvés jusqu'alors. Au terme de leur périple, la seconde guerre mondiale a rattrapé l'Australie, et la ville de Darwin doit désormais faire face aux bombardements japonais. Pour la première fois de sa vie, Sarah sait pour qui et pour quoi se battre, et est prête à tout pour sauver ce qui compte désormais pour elle.

   
2013 Gatsby le Magnifique

(The great Gatsby). Avec : Leonardo DiCaprio (Jay Gatsby), Tobey Maguire (Nick Carraway), Carey Mulligan (Daisy Buchanan). 2h23.

Printemps 1922. Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s'installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s'étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C'est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges...

   
2022 Elvis

Avec : Austin Butler (Elvis Aaron Presley), Tom Hanks (Colonel Tom Parker), Olivia DeJonge (Priscilla Presley), Helen Thomson (Gladys Presley, lamère d'Elvis). 2h39.

La vie et l'œuvre musicale d'Elvis Presley à travers le prisme de ses rapports complexes avec son mystérieux manager, le colonel Tom Parker. Le film explorera leurs relations sur une vingtaine d'années, de l'ascension du chanteur à son statut de star inégalé, sur fond de bouleversements culturels et de la découverte par l'Amérique de la fin de l'innocence.