Né en 1983
6 films
   
   
1

Né en 1983 dans le district Gaotai, au nord de la province du Gansu, Li Ruijun a commencé à s’intéresser à la peinture et à la musique dès l’âge de 14 ans. Très vite fasciné par les œuvres du néoréalisme et la Nouvelle Vague, il a eu la chance rare pour quelqu’un de sa région natale de faire des études dans le domaine artistique. En 2003, il est diplômé du ministère national chinois de la radio, du cinéma et de la télévision. Il travaille ensuite comme réalisateur pour des chaînes de télévision et des fournisseurs de programmes de télévision, avant de commencer à travailler sur ses premiers longsmétrages de cinéma. À ce jour, il a réalisé six longs-métrages, tous axés sur les relations entre l’homme et la terre, ainsi que sur l’approche de la famille, de la vie et de la mort, dans une Chine rurale en constante évolution. La plupart de ses films se situent dans sa région natale du Gaotai et il y fait jouer ses amis et des membres de sa famille.

 

Filmographie :

Courts-métrages :
2013 : Liwu, 13'
2013 : Présent, segment de You yi tian

Longs-métrages :

2007 Xia zhi
   
   
2010 The old donkey
  (Lao lu tóu). Avec : Ma Xing-chun (Ma, The Old Donkey), Chun Yan Sun (Zhang Yongfu), Da Zhi Wang (Ma Dazhi), Min Zhang (Ma Lianhua). 1h52.
   
2012 Gaosu tamen, wo cheng baihe qu le
   
   
2014 Jia zai shui cao feng mao di di fang
   
   
2017 Walking past the future
(Lu guo wei lai). Avec : Zishan Yang (Yang Yaoting), Fang Yin (Xin Min), Qinqin Li (Wang Hong), Renhua Na (Lamère de Yang Yaoting), Wang Ting (Li Qian), Bo Zhou (Le père de Yang Yaoting), Yusi Chen (Yang Yaonan), Ruiqi Li (Zhang Yongfu). 2h09.

Les Yang ont quitté le Gansu, l'une des provinces les plus pauvres du nord-ouest de la Chine, et se sont installés à Shenzhen, dans le sud de la Chine, il y a plus de 20 ans. Après avoir espéré trouver un avenir pour leur prochaine génération, les Yang se rendent compte qu'après de nombreuses années de dur labeur à Shenzhen en tant qu'ouvriers du bâtiment et d'usine, la nouvelle Shenzhen n'a plus de place pour eux. Ils retournent dans leur village natal du Gansu. Yang Yaoting, leur fille née à Shenzhen, qui n'a ni résidence à Shenzhen ni diplôme universitaire, ne voit rien de l'avenir que ses parents ont envisagé pour elle dans la ville moderne de Shenzhen. Au milieu de la dure réalité de la vie quotidienne, Yaoting, calme et à la voix douce, mène avec ses pairs une vie solitaire et ne peut trouver du réconfort que dans les mondes fantastiques de la réalité virtuelle et de WeChat. Voyant que ses parents ont du mal à se réadapter à la vie rurale chez eux, Yaoting décide de visiter le Gansu et de ramener ses parents bien-aimés à Shenzhen.

   
2022 Le retour des hirondelles
(Yin Ru Chen Yan). Avec : Wu Renlin (Ma Youtie), Hai-Qing (Cao Guiying), Guangrui Yang (Le fils de Zhang Yongfu). 2h13.

Ma, un paysan chinois âgé, cultive la terre avec son âne et sa charrue. Comme il est le dernier de sa famille à ne pas être marié, on lui fait épouser Guiying, une femme à la santé fragile. Tous deux vont se lier d’amour…