né en 1968
13 films
   
   
1
 

Après des études d'art dramatique, Shawn Levy s'installe à Los Angeles et joue dans de nombreuses séries télévisées parmi lesquelles Beverly Hills et 21 Jump Street. Il se lance ensuite dans la réalisation avec le court métrage Broken Record, récompensé de la Médaille d'Or au Festival de Chicago.

Après la réalisation de plusieurs épisodes de séries télévisées, Shawn Levy se fait remarquer en 2002 en réalisant la comédie familiale Méchant menteur. Un an plus tard, il dirige Brittany Murphy et Ashton Kutcher dans Pour le meilleur et pour le rire. Spécialisé dans le registre comique, il rencontre des succès publics de plus en plus conséquents : Treize à la douzaine (2003) et La Panthère Rose (2006), tous deux emmenés par Steve Martin, puis surtout La Nuit au musée (id.), avec Ben Stiller, sont des cartons au box-office.

Egalement producteur à succès (Jackpot, La Panthère Rose 2), Shawn Levy retrouve Ben Stiller en 2009 en réalisant La Nuit au musée 2. Confirmant son talent de réalisateur comique, Crazy Night remporte un succès critique et public et nous emmène dans une virée hallucinante dans les rues de Manhattan avec Tina Fey et Steve Carell. Après un détour par la science-fiction avec Real Steel porté par Hugh Jackman, il revient à son domaine de prédilection, l'humour, avec Les Stagiaires dont les rôles-titres sont assurés par Vince Vaughn et Owen Wilson.

Filmographie :

1997 Address Unknown
   
   
1997 Just in Time
   
   
2002 Méchant menteur
   
   
2003 Pour le meilleur et pour le rire
   
   
2003 Treize à la douzaine
   
   
2006 La panthère rose

(The Pink Panther). Kevin Kline Kevin Kline Rôle : L'inspecteur chef Dreyfus Steve Martin Steve Martin Rôle : L'inspecteur Jacques Clouseau Beyoncé Knowles-Carter Beyoncé Knowles-Carter Rôle : Xania Jean Reno Jean Reno Rôle : Le gendarme Gilbert Ponton. 1h35.

Un célèbre entraîneur de football est assassiné et une bague, ornée du fameux diamant La Panthère Rose, lui a été dérobée. Le gouvernement français a besoin d'un détective de génie pour résoudre le mystère mais personne n'est libre. L'inspecteur Jacques Clouseau arrive alors à la rescousse. Une pop star, un joueur de foot, un assassin chinois... tous sont suspects mais qui est le coupable ? Clouseau et son acolyte Ponton vont devoir résoudre ce cas épineux et empêcher leur chef Dreyfus de récolter les lauriers de l'enquête.

   
2006 La nuit au musée

(Night at the Museum). Avec : Ben Stiller (Larry Daley), Carla Gugino (Rebecca), Dick Van Dyke (Cecil Fredericks), Mickey Rooney (Gus). 1h48.

Le Muséum d'Histoire Naturelle renferme dans ses murs un secret mystérieux et stupéfiant que Larry, nouveau gardien de sécurité, ne va pas tarder à découvrir avec affolement : la nuit, toutes les expositions prennent vie ! Sous ses yeux, les soldats romains et les cow-boys miniatures se lancent dans une guerre acharnée, Attila et ses Huns commencent à piller les expositions avoisinantes, la momie tente de sortir de son sarcophage, le squelette du redoutable – mais néanmoins attachant – tyrannosaure rôde dans les couloirs... Le chaos est total ! Larry pourra-t-il remettre de l'ordre dans ses collections et sauver le musée ?

   
2009 La nuit au musée 2

(Night at the Museum: Battle of the Smithsonian). Avec : Ben Stiller .(Larry Daley), Amy Adams (Amelia Earhart), Owen Wilson (Jedediah), Hank Azaria (Kahmunrah), Robin Williams (Teddy Roosevelt), Christopher Guest (Ivan the Terrible), Alain Chabat (Napoleon Bonaparte), Steve Coogan (Octavius), Bill Hader(George Armstrong Custer), Jon Bernthal (Al Capone), Patrick Gallagher ( Attila the Hun), Jake Cherry (Nicky). 1h45

Le plus grand musée du monde vient d'accueillir de nouvelles expositions, et parmi elles, l'ancestrale tablette des pharaons aux pouvoirs magiques. Désormais la nuit, toutes les animations du musée prennent vie, y compris le maléfique pharaon Kahmunrah et ses acolytes Al Capone, Ivan le Terrible et Napoléon. Le gardien de musée Larry et ses vieux amis le Président Roosevelt, Attila, T-Rex, le romain Octavius et Jedediah le cowboy vont devoir livrer une bataille acharnée et délirante contre ces animations malintentionnées.

   
2010 Crazy Night

(Date night). Avec : Steve Carell (Phil Foster), Tina Fey (Claire Foster), Mark Wahlberg (Holbrooke Grant), Taraji P. Henson (Arroyo) 1h28.

Pour tenter de rompre la routine qui s’installe dans leur couple, Phil et Claire Foster décident de passer une soirée extraordinaire dans le restaurant le plus en vue de Manhattan. Sans réservation, ils n’ont d’autre choix que de se faire passer pour un autre couple, les Triplehorn, afin d’obtenir une table. Mais à peine leurs entrées terminées, leur imposture est dévoilée par des gangsters impitoyables à la recherche des Triplehorn. Les Fosters sont obligés de fuir pour sauver leur peau, et se retrouvent alors plongés dans une série improbable d’embrouilles à travers la ville. C’est le début d’une nuit démente qui va leur permettre de faire exploser, entre autres, la monotonie de leur couple… Une chose est sûre : ils ne sont pas prêts d’oublier cette soirée.

   
2011 Real Steel
   
   
2013 Les stagiaires
   
   
2014 C'est ici que l'on se quitte
   
   
2014 La nuit au musée: Le secret des pharaons