Né en 1968
7 films
   
   
2

Gabriel Le Bomin naît en 1968 à Bastia. Il commence sa formation au début des années 1990 dans l'école de cinéma Ipotesi Cinema de Bologne, fondée et dirigée par Ermanno Olmi. Il y étudie le néoréalisme et la technique documentaire . Il intègre ensuite le service cinématographique des armées, où il réalise de nombreux documentaires et accède à des documents d'archives des guerres de 14-18, 39-45, Indochine, Algérie et Rwanda.

Il écrit et réalise plusieurs courts-métrages dont Le Puits, un court métrage sélectionné dans de nombreux festivals et plusieurs fois primé. Son court-métrage de fiction L'Occupant2, est sélectionné pour le festival de Cannes 2008. En 2006, son premier long-métrage, Les Fragments d'Antonin , qui traite des blessés psychiques après la première guerre mondiale, lui vaut une nomination aux César du meilleur premier film en 2007, ainsi qu'au prix Louis-Delluc. En 2009, il réalise son second long-métrage Insoupçonnable, un thriller psychologique contemporain adapté du roman homonyme de Tanguy Viel incarné par Laura Smet, Charles Berling et Marc-André Grondin. En 2017 sort son 3e film pour le cinéma Nos Patriotes, film inspiré de l'histoire réelle d'Addi Ba, tirailleur sénégalais engagé dans la résistance dès 1940 avec Marc Zinga, Alexandra Lamy, Louane Emera et Pierre Deladomchamp. Toujours dans les thématiques historiques des grands conflits, il réalise plusieurs documentaires pour France Télévision : Guerre d'Algérie, la Déchirure et Collaborations et des documentaires politiques comme Giscard, de vous à moi, ainsi que "V° République" qui évoque trois de ses anciens présidents (Valéry Giscard d'Estaing, Nicolas Sarkozy et François Hollande). En 2014, il réalise pour Arte une comédie, Mon cher petit village, premier téléfilm de la nouvelle collection dite « Tandem » et en 2018, toujours pour la même chaine le thriller Tout contre elle, adapté de Spirales, un livre de Tatiana de Rosnay.

Filmographie :

Courts-métrages :


1995 : Les égarés
2001 : Le puits
2004 : Prélude
2008 : L'occupant
2009 : Les francs-maçons et le pouvoir (série TV)

Longs-métrages

2007 Les fragments d'Antonin
Avec : Grégori Derangère (Antonin Verset), Anouk Grinberg (Madeleine Oberstein), Aurélien Recoing (Labrousse). 1h30.

1919. La guerre est terminée. Pas pour Antonin qui la revit inlassablement, comme une réalité physique, enfermé dans le labyrinthe de ses souvenirs, absent du monde réel. Qu'a t-il vu ? Qu'a t-il fait ? Pourquoi ne peut-il pas revenir dans le temps de la paix ?

   
2010 Insoupçonnable
   
   
2015 Mon cher petit village
  Téléfilm
   
2017 Nos Patriotes
   
   
2018 Vème République, Au coeur du pouvoir
   
   
2019 Tout contre elle
   
   
2020 De Gaulle
Avec : Lambert Wilson (Charles de Gaulle), Isabelle Carré (Yvonne de Gaulle), Olivier Gourmet (Paul Reynaud), Catherine Mouchet (Mademoiselle Potel). 1h49.

Mai 1940. La guerre s’intensifie, l’armée française s’effondre, les Allemands seront bientôt à Paris. La panique gagne le gouvernement qui envisage d’accepter la défaite. Un homme, Charles de Gaulle, fraîchement promu général, veut infléchir le cours de l’Histoire. Sa femme, Yvonne de Gaulle, est son premier soutien, mais très vite les évènements les séparent. Yvonne et ses enfants se lancent sur les routes de l’exode. Charles rejoint Londres. Il veut faire entendre une autre voix : celle de la Résistance.