Masaru Konuma
né en 1937
 
   
   
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Masaru Konuma est né le 30 décembre 1937 à Otaru, Japon. Son père, enseignant, est enrôlé dans le contingent en 1941 lorsque qu'éclate le deuxième Guerre mondiale. Atteint de tuberculose au cours de l'année de son incorporation, il est renvoyé dans sos foyers où il décèdera. Après la guerre, sa mère se remarie. Le jeune Masaru, alors âgé de 15 ans, est envoyé vivre à Tokyô.

Konuma va voir des films pour essayer de lutter contre la solitude et la nostalgie du toit familial. Il se spécialise dans l'étude du cinéma au Département Artistique de la Nihon University. En 1961, peu après avoir obtenu son diplôme, Konuma travaille aux studios Nikkatsu en même temps que le cinéaste Yuki et les réalisateurs Koyu Ohara et Noboru Tanaka. Tous les quatre ne tardent pas à former une équipe connue pour le caractère propre à chacun des personnages la composant: « Yuki l'appliqué, Ohara le négligent, Tanaka le loyal et Konuma l'insouciant». Konuma commence sa carrière comme «cinquième» assistant réalisateur. Cela veut dire qu'il porte le porte bloc-notes. Il endure cette position peu honorifique avec l'espoir de devenir réalisateur à part entière. Au début de sa carrière il est l'assistant réalisateur de Daikyoju Gappa (1967), le film kaijû de la firme Nikkatsu, paru aux États-Unis sous le titre Monster from a Prehistoric Planet (Le monstre venu d'une Planète Préhistorique). Seijun Suzuki est l'un des quelques réalisateurs qui ont marqué Konuma de leur empreinte au cours de ses débuts chez Nikkatsu.


Vers la fin des années 1960, les assistants réalisateurs migrent vers la télévision ou vers des occupations sans rapport avec le cinéma. Afin de trouver de nouveaux spectateurs, Takashi Itamochi, président de Nikkatsu, décide d'octroyer des budgets importants et des professionnels talentueux aux films roses qui, jusque là, étaient réalisés par des cinéastes indépendants nantis de petits moyens financiers tel que Koji Wakamatsu. Ne souhaitant pas travailler sur des films de sexe, beaucoup de réalisateurs quittent les studios. Konuma n'a pas de tels états d'âme: « A ce moment-là, le plaisir de devenir réalisateur primait sur tout le reste...J'étais simplement heureux de faire des films. » annonce-t-il.

Le premier film de Konuma en tant que réalisateur s'intitule Call of the Pistil et paraît en 1971. En 1974, il réalise pour Nikkatsu ses deux films les plus connus - Flower and Snake et Wife to be Sacrificed - dans lesquels il met l'actrice Naomi Tani devant la caméra. Konuma commente l'introduction du sadomasochisme dans les Roman Porno en ces termes: « En général, les spectateurs de Roman Porno veulent voir ce qu'il ne peuvent réaliser chaque jour. Ces personnes s'excitent à la vue d'actes qu'ils peuvent - ou ne peuvent pas - accomplir sur leur femme ou leur compagne. Des choses qu'ils ne pourraient pas faire sans divorcer ou se retrouver en prison. Par exemple, j'étais fréquemment désigné pour réaliser des films contenant des scènes de viol. Je ne suis personnellement pas le genre d'homme capable de violer quelqu'un. Je veux lire le bonheur sur le visage d'une femme lorsque nous pratiquons du sexe... Les films sont des digressions. Ils peuvent parfois être laids, mais ils restent des fantaisies. J'étais le faiseur de rêves».

En 2000, le réalisateur Hideo Nakata a tourné un documentaire sur Konuma intitulé Sadistic and Masochistic

 

Filmographie :



200 Nagiisa

1996 Kairakusatsujin: onna sousakan

1996 Lustful Revenge (video)

1994 XX: Utsukushiki karyuudo (video)

1986 Bed-In

1986 Hako no naka no onna II

1985 Hako no naka no onna: shojo ikenie

1984 Stewardess scandal: kemono no youni dakishimete

1983 Final scandal: okusama wa okatai no ga osuki

1983 Joshû ori

1983 Nawa to chibusa

1982 Karuizawa fujin

1982 Dorei keiyakushu

1981 Misetagaru onna

1981 Akujo gundan

1981 Asobareru onna

1980 Dan Oniroku shoujo shibari ezu

1980 Tsumatachi no seitaiken: otto no me no maede ima

1980 Yamanote fujin: seiai no hibi

1979 Izumi Daihachi no joshidaisei no kinyobi

1979 Mr. Dilemman: shikijo-garu

1978 Toki niha Shoufu no youni

1978 Kinyo-bi no shinshitsu

1978 Sasurai no koibito: memai

1977 Kifujin shibari tsubo

1977 Yumeno Kyusaku no shoujo jigoku

1977 Sei to ai no korîda

1977 OL kanno nikki: Ah! Watashi no naka de

1976 La vie secrète de Madame Yoshino

1976 Okasareru

1976 Nureta tsubo

1976 Shudojo Runa no kokuhaku

1975 Ôedo: (Maruhi) onna isha arashi

1975 Onna kyôshi: shônen-gari

1975 Resubian no sekai: kôkotsu

1974 Une femme à sacrifier

1974 Fleur secrète

1974 Kashin no takamari

1974 Lost love: abura jigoku

1973 Onna kyôshi: Amai seikatsu

1973 Sikijo ryoko: Hong Kong bojo

1973 Hirusagari no joji Koto-mandara

 

 

 

 

 

 

 

1949  
  1971 Kashin no sasoi
   
1950  
  1972 Tsuma san-nin: kyoran no yoru
   
1950  
  1972 Rabu Hantâ: Atsui hada
   
1951  
  1972 Ame no heddoraito
   
1953  

 

1973 Koi no karyudo: atsui hada
   
1953  

 

1973 Kakakushizuma
   
1965  

 

 
   
1949  
   
   
1950  
   
   
1950  
   
   
1951  
   
   
1953  

 

 
   
1953  

 

 
   
1965  

 

 
   
1949  
   
   
1950  
   
   
1950  
   
   
1951  
   
   
1953  

 

 
   
1953  

 

 
   
1965  

 

 
   
   
   
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