né en 1957
22 films
   
   
6

Dans ses meilleurs films, Aki Kaurismäki rejoint le naturalisme selon la conception deleuzienne qui en fait une forme de surréalisme.

C'est ainsi le cas dans la trilogie ouvrière, Ombres au paradis (1986), Ariel (1988) et La fille aux allumettes (1990) ou de la trilogie des marginaux, Au loin s'en vont les nuages (1996), L'homme sans passé (2002) et Les lumières du faubourg (2006). Le monde originaire ne manque pas de happer les personnages en quête d'un quotidien social normal. La réalité sociale tranquille, celle du travail, est refusée à la plupart des héros de Kaurismäki. Le monde originaire auquel ils retournent apparaît sous la forme des ordures que doit ramasser le héros éboueur de Ombres au paradis (1986) ou des usines de découpe de viande dans Crime et Chatiment (1983) et Ariel (1988), ou encore des ruines du cabaret dévasté de J'ai engagé un tueur (1990).

Cette misère éternelle apparaît aussi au détour des chansons tristes de bien des films : Damia dans La vie de Bohème, Serge Reggiani dans J'ai engagé un tueur et les trois chansons de bal de la trilogie ouvrière. ("Au-delà de l'arc-en-ciel, il est un pays de rêve, je me souviens de la chanson du pays de conte de fées.." dans Ariel, "De l'autre coté de la haute mer, il existe un pays où des vaques clapotent sur les rives du bonheur..." dans La fille aux allumettes).

Sauvent de la déchéance qui guette, l'amitié (celle du peintre, de l'écrivain et du musicien de La vie de Bohème), la maladresse (le clou dans J'ai engagé un tueur) et le hasard (la grève du gaz) dans ce même film.

Le burlesque de Kaurismäki tient au fait que le pire n'est jamais sur (le départ de la mine dans Ariel vaut mieux que le garage qui s'écroule, le toit ouvrant dont le mécanisme ne se découvre qu'à la fin) mais que rien n'est jamais gagné ( l'unique annonce de l'agence pour l'emploi). L'alcool joue souvent ce rôle alternativement ou salvateur ou destructeur.

Si le quotidien leur échappe, il en est de même de la réalité géopolitique mondiale. La répression sur la place Tien Anh Men, l'explosion de gaz en URSS et ses 700 victimes, la mort de l'ayatollah Komeny en Iran, autant de nouvelles télévisées reçues avec indifférence par La fille aux allumettes. L'industrie mondialisée apparait aussi sous la forme symbolique... des canards en plastique dans Hamlet gets business.

Le Mexique lieu de destination de Ariel et des Leningrad Cow-boys go America l'inspire davantage que la froide Grande-Bretagne ou une France abstraite, où il réalise respectivement J'ai engagé un tueur (1990) et La vie de Bohème (1992).

Kaurismaki ne s'attarde pas sur des dialogues qui expliciteraient la psychologie de personnages toujours pris dans des situations incertaines et qui accueillent avec philosophie les coups du destin. Peu d'effets de mise en scène appuyés (si ce n'est des zooms avant vers ou à partir d'un visage, des gros plans d'objets (tour Effel, horloge, bouilloire puis corde et clou de pendaison) comme autant d'accessoires capables de changer le cours des choses. D'où cette tendance au laconisme. Il faut attendre sept minutes pour entendre une première phrase dans J'ai engagé un tueur : ce sera "la direction veut vous voir ", vingt minutes pour entendre le "putain" adressé par le père dans La fille aux allumettes et bien sur l'absence totale de paroles dans Juha.

FILMOGRAPHIE :

1981 Le syndrome du lac Saimaa
 

(Saimaa-ilmiö). Documentaire sur le rock’n’roll finlandais co-réalisé par Mika et Aki Kaurismäki.

   
1983 Crime et châtiment

(Rikos ja rangaistus). Avec : Markku Toika (Antti Rahikainen), Aino Seppo (Eeva Laakso), Esko Nikkari (Pennanen). 1h33.

Antti Rahikainen, ouvrier dans une usine de découpe de viande, quitte son travil, se rend chez un homme auquel il donne une lettre à signer et le tue sans que celui-ci ne sache pourquoi...

   
1985 Calamari Union

Avec : Markku Toika (Pekka), Kari Väänänen (Frank), Matti Pellonpää (Frank), Pertti Svelhom (Frank), Martti Syrjä (Frank). 1h18.

Calamari Union est un road-movie déjanté dans lequel 17 jeunes hommes, tous prénommés Frank, décident de traverser Helsinki, ville de tous les dangers, pour gagner un Eldorado du nom de Eira.

   
1986 Ombres au paradis

(Varjoja paratiisissa). Avec : Matti Pellonpää (Nikander), Kati Outinen (Ilona), Sakari Kuosmanen (Melartin), Esko Nikkari (collègue). 1h16.

A Helsinki, Nikander est éboueur. Sa seule passion qui le sort de la morosité est la bande dessinée. Il se retrouve impliqué dans la mort d'un collègue de travail et tombe amoureux d'une caissière...

   
1986 Rocky VI
 

Avec : Saku Kuosmanen (Igor), Silu Seppälä (Rocky), Jaako Talaskivi, Matti Pellonpää, Mato Valtonen, Sakke Järvenpää, Pimme Korhonen, Anne Taskinen, Tiina Tiikeri, Asmo Hurula. 0h08.

Ce premier court-métrage d’Aki Kaurismäki avec les Leningrad Cowboys est une métaphore cocasse de la Guerre froide, sur fond de combat de boxe entre Igor le Russe et Rocky l’Américain.

   
1987 Thru the wire

 

Avec: Nicky Tesco, Marja-Leena Helin, Mato Valtonen, Sakke Järvenpää, Silu Seppälä, Pimme Korhonen, Saku Kuosmanen. 0h05.

Quelque part entre l’Utah et l’Alabama, un prisonnier s’échappe d’un pénitencier et rejoint dans un bar les Leningrad Cowboys pour chanter le standard « Thru The Wire ».

 
1987 Rich little bitch

 

Avec : Melrose. 0h04.

Enregistrement live de la performance du groupe Melrose lors du tournage de Hamlet Goes Business, le titre fait également partie de la bande originale du film Les Lumières du Faubourg.

   
1987 Hamlet gets business

(Hamlet liikemaailmassa). Avec : Pirkka-Pekka Petelius (Hamlet), Esko Salminen (Klaus), Kati Outinen (Ofelia). 1h26.

Une lutte de pouvoir sanglante se déroule au sommet d’un groupe industriel. Qui a tué le directeur général ? Va-t-on sacrifier le chantier de Hyvinkää pour le monopole mondial de l’industrie des canards en plastique ? Où est la casquette du chauffeur ?

   
1988 Ariel

Avec : Turo Pajala (Taisto Kasurinen), Matti Pellonpää (Mikkonen), Susanna Haavisto (Irmeli), Eetu Hilkamo (Riku). 1h09.

Deuxième volet de la « trilogie ouvrière », Ariel mêle subtilement peinture du monde du travail, romance et histoire criminelle.

 
1988 L. A. Woman

 

Les Leningrad Cowboys sur une musique des Doors. 0h05.

   
1989 Leningrad Cowboys go America

Leningrad Cowboys Go America). Avec : Matti Pellonpää (Vladimir), Kari Väänänen (Igor, l’idiot), Leningrad Cowboys. 1h18.

Quelque part dans la Toundra vit le pire et le plus denué d'avenir des groupes de rock. Ils decident un jour de quitter leur patrie pour tenter de trouver le succès aux Etats-Unis...

   
1989 Les mains sales

 

Likaiset kädet (TV). Avec : Matti Pellonpää (Hugo), Kati Outinen (Jessica), Sulevi Peltola (Hoederer) Liste technique Scénario : Aki Kaurismäki, d’après la pièce de Jean-Paul Sartre

   
1990 La fille aux allumettes

(Tulitikkutehtaan tyttö). Avec : Kati Outinen (Iris), Elina Salo (la mère), Esko Nikkari (le beau-père). 1h06.

Iris, jeune ouvrière finlandaise, travaille dans une fabrique d'allumettes, où elle est exploitée par ses employeurs. Elle vit chez sa mère et son beau-père, couple sinistre qui passe son temps à regarder la télévision sans rien se dire. Cherchant à se sortir de ce monde sans espoir, elle fréquente les bars et les dancings..

   
1990 J'ai engagé un tueur

(I hired a contract Killer). Avec : Jean-Pierre Léaud (Henri), Margi Clarke (Margaret), Kenneth Colley (le tueur). 1h19.

Licencié et désespéré, Henri Boulanger, petit fonctionnaire, veut se suicider. Incapable d'y arriver par lui-même, il engage un tueur. Alors qu'il boit ce qu'il croit être son dernier verre, il fait la connaissance d'une charmante fleuriste, Margaret, qui lui redonne goût à la vie. Mais le tueur est déjà en route...

 
1992 Those were the days

 

Avec : Silu Seppälä, Kirsi Tykkyläinen, Leningrad Cowboys Liste technique Scénario : Aki Kaurismäki. 0h05.

Un cowboy et son âne cherchent une auberge où se reposer, dans un Paris digne de La vie de Bohème. « Pour les clips de musique rock avec les Leningrad Cowboys, j’utilise des idées qui ne sont pas suffisantes pour mes films de fiction mais qui me trottent dans la tête et dont je veux me débarrasser. Je les appelle courts-métrages, alors les gens les prennent au sérieux et les montrent dans les festivals » Aki Kaurismäki. Propos recueillis par Michel Ciment et Noël Herpe pour Positif, 1996

 
1992 These boots

 

Musique Lee Hazelwood. Avec : Mato Valtonen, Anu Frosterus, Kirsi Tykkyläinen, Jaakko Talaskivi, Atte Blom, Jouko Lumme, Leningrad Cowboys. 0h05.

L’histoire de la Finlande revue par les Leningrad Cowboys qui reprennent le célèbre These Boots Are Made For Walking de Nancy Sinatra.

   
1991 La vie de bohème

(Boheemielämää). Avec : Matti Pellonpää (Rodolfo), Evelyne Didi (Mimi), André Wilms (Marcel), Kari Väänänen (Schaunard). 1h40.

La rencontre entre Rodolfo, réfugié albanais et peintre, Marcel, écrivain français et Schaunard, compositeur irlandais. Ce mélodrame nous conte leur vie et leurs rapports avec Mimi et Musette, deux beautés de la campagne perdues dans l'abime d'une grande ville. D'après 'Scènes de la vie de Bohème' d'Henri Murger.

   
1994 Tiens ton foulard, Tatiana

(Pidä huivista kiinni, Tatjana). Avec : Kati Outinen (Tatiana), Matti Pellonpää (Reino), Kirsi Tykkyläinen (Klavdia). 1h05.

Valto interrompt son travail à la machine à coudre pour réclamer du café. Sa mère a oublié d’acheter les boîtes de son indispensable boisson. Pour la punir, il l’enferme à clé dans une pièce voisine. Il se dirige aussitôt vers l’épicerie du coin et se procure une cafetière électrique 12 volts que son ami garagiste Reino branche sur sa vétuste Wolga noire...

   
1994 Les Leningrad Cowboys rencontrent Moïse

(Leningrad Cowboys Meet Moses). Avec : Matti Pellonpää (Moïse / Vladimir), Kari Väänänen (Igor, l’idiot). 1h34.

Après des années de galères à Mexico, les "Leningrad Cowboys", le plus mauvais groupe de rock'n roll du monde rentrent chez eux, dans leur Sibérie natale, guidés par leur ex-manager qui se fait appeler Moïse. Le voyage est difficile, et un agent secret américain à la recherche du nez égaré de la Statue de la Liberté les persécute...

   
1994 Total Balalaika Show

(Puna-armeijan kuoro ja Leningrad Cowboys). Avec : Les Leningrad Cowboys et les Choeurs et Ballets de l’Armée rouge Aleksandrov, sous la direction d’Igor Agafonnikov. 0h55

Rencontre au sommet le 12 juin 1993 sur la place du Sénat à Helsinki : devant 70 000 spectateurs, les Leningrad Cowboys et les Choeurs de l’Armée rouge font entendre des standards du rock’n’roll et des chants folkloriques réorchestrés, dans un concert à l’esthétique kitsch.

   
1996 Au loin s'en vont les nuages

Avec : Kati Outinen (Ilona), Kari Väänänen (Lauri), Elina Salo (Mme Sjöholm), Sakari Kuosmanen (Melartin).1h36.

Ilona et Lauri, malgré la perte de leur fils, tentent de vivre heureux. Ils végètent dans une petite vie de prolétaires, égayée depuis peu par l'achat d'une nouvelle télé. Tout bascule quand l'un après l'autre, ils perdent chacun leur emploi.

   
1998 Juha

Avec : Sakari Kuosmanen (Juha), Kati Outinen (Marja), André Wilms (Shemeikka), Markku Peltola (chauffeur), Elina Salo (soeur de Shemeikka), Pitu (chien de Juha). 1h18.

Marja, jeune fermière ardente, obstinée et fière, est mariée à Juha, un défricheur de forêt taciturne et opiniâtre. Leur couple éclate avec l'intrusion de Shemeikka, Don Juan citadin sans scrupules qui réveille les élans de passion qui sommeillent en Marja. Ce film muet est rythmé par la musique évocatrice et omniprésente de Anssi Tikanmäki.

   
2002 L'homme sans passé

(Mies vailla menneisyyttä) Avec : Markku Peltola (M), Kati Outinen (Irma), Juhani Niemalä (Nieminen). 1h37.

Un homme arrive en train à Helsinki où il espère trouver du travail. A peine sorti de la gare, il est volé et tabassé dans un faubourg de la ville. Sa mort est constatée à l'hôpital, mais il se réveille et s'enfuit, avant d'intégrer une petite communauté de miséreux de la banlieue, encadrée par l'Armée du salut. Il ne se souvient plus de son nom ni de sa vie passée.

 
2002 Dogs have no hell

 

Episode de Ten Minutes Older : The Trumpet (2002) dans lequel plusieurs réalisateurs évoquent leur conception du temps en dix minutes. Avec : Markku Peltola, Kati Outinen, Suveli Peltola, Kirsi Tykkyläinen, Janne Hyytiäinen. 0h10.

 
2004 Bico

 

Episode de Visions of Europe où 25 réalisateurs de 25 états de la Communauté Européenne présentent leur vision de l'Europe.

Bico évoque le déclin d’un petit village du Portugal, pays où réside le cinéaste une partie de l’année pour cultiver ses vignes.

   
2006 Les lumières du faubourg

(Laitakaupungin valot) Avec: Janne Hyytiäinen (Koitinen), Maria Järvenhelmi (Mirja), Maria Heiskanen (Aila). 1h18.

La Finlande se porte mieux que jamais. Même le gardien de nuit Koistinen est en contact direct avec le succès. Il garde les grandes propriétés. Son lieu de travail et son modeste logement se trouvent dans le quartier qui symbolise le succès....

 
2007 La fonderie

Episode du film collectif Chacun son cinéma . Avec : Matti Hyvönen, Arto Malmberg, Tarmo Nyholm, Jukka Rantiainen, Jukka Salmi, Marie-Christine Möller (caissière), Carl-Erik Calamnius (ouvreur). 0h03.

   
2011 Le Havre

Avec : André Wilms (Marcel Marx), Kati Outinen (Arletty), Jean-Pierre Darroussin (Monet), Blondin Miguel (Idrissa). 1h33.

Marcel Marx, ex-écrivain, s'est exilé volontairement dans la ville portuaire du Havre où son métier honorable mais non rémunérateur de cireur de chaussures lui donne le sentiment d'être plus proche du peuple en le servant. Le destin met brusquement sur son chemin un enfant immigré originaire d'Afrique noire.

   
2016 L’autre côté de l’espoir

(Toivon tuolla puolen). Avec : Sherwan Haji (Khaled), Sakari Kuosmanen (Wikström), Ilkka Koivula (Calamnius). 1h38.

Helsinki. Deux destins qui se croisent. Wikhström, la cinquantaine, décide de changer de vie en quittant sa femme alcoolique et son travail de représentant de commerce pour ouvrir un restaurant. Khaled est quant à lui un jeune réfugié syrien, échoué dans la capitale par accident. Il voit sa demande d’asile rejetée mais décide de rester malgré tout. Un soir, Wikhström le trouve dans la cour de son restaurant. Touché par le jeune homme, il décide de le prendre sous son aile.