Kang Yi-kwan

Né en 1971
3 films
   
   
1

Kang Yi-kwan est né à Séoul en 1971 et est diplômé de l'Université de Corée en sociologie. Il a travaillé comme assistant réalisateur sur plusieurs films dont Memento Mori de Kim Tae-yong et Min Kyu-Dong.

Dans ses films, il explore souvent des sujets de société. En 2005, il réalise sont premier longmétrage : Sa-Kwa, un film optimiste sur le conflit vécu par une femme séparée, devant choisir entre une relation amoureuse et un mariage. Sak-wa a été présenté dans de nombreux festivals de films internationaux et a obtenu le prix FIPRESCI du 30e Festival de Toronto et le prix Mont Blanc des nouveaux scénaristes du 53e Festival de San Sebastian.

En 2011, la Commission Nationale des Droits de l’Homme de Corée propose à Kang Yi-kwan de réaliser un film concernant les droits des détracteurs nord-coréens. Il réalise alors Two Teeth, segment du film collectif If you where me me 5. On lui propose ensuite de réaliser un film sur les droits des délinquants, ce qui donne naissance à Délinquant juvénile, présenté aux Festivals de films de Toronto, Tokyo – où le Prix du Meilleur Acteur a été décerné à Seo Young-joo –, San Francisco, Los Angeles ou encore Palm Springs. En 2014, Délinquant juvénile est sélectionné pour représenter la Corée du Sud aux Oscars, dans la catégorie Meilleur Film en langue étrangère.

Filmographie :

2005 Sak-wa
Avec : Moon So-ri (Hyun-jung), Kim Tae-woo (Sang-hoon), Lee Sun-kyun (Min-suk, . 1h58.

Hyun-jung se fait plaquer par son petit ami, Min-seok, avec qui elle vit depuis sept ans. Effondrée, elle cherche alors un homme avec qui se marier et avoir un enfant. Elle le trouve avec Sang-hoon. Hyun-jung est séduite par son attitude timide et se marie avec lui. C'est alors que Min-seok revient vers elle.

   
2011 Two Teeth
Segment du film collectif If you where me 5 (Si-seon neo-meo), corélisé avec Ji-young Boo (segment "Nima"), Dae-seung Kim (segment "Q&A"), Dong-il Shin (segment "Her Story Taking"), Sung-hyun Yoon (segment "Banana Shake")
   
2012 Délinquant juvénile
(Beom-joe-so-nyeon). Avec : Seo Young-joo (Ji-gu), Lee Jung-hyun (La mère de Ji-gu), Jun Ye-Jin (Kim Sae-Rom), Choi Won-tae (Jae-Bum), Jeong Seok-yong (L'éducateur du centre de détention), Rae-yeon Kang (Ji-Young). 1h47

Ji-gu, 16 ans, vit seul avec son grand-père malade, dont il prend soin tout en traînant avec les adolescents désœuvrés de son quartier. Après une ultime effraction, Ji-gu est finalement envoyé en centre de détention pour mineurs. Un jour, il apprend que sa mère, qui l’a abandonné après l’avoir mis au monde à l’âge de 17 ans, l’attend au parloir…