Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Amarnath Jayatilaka

(1937-2013)
8 films
   
   
1

Amaranath Jayathilake naît le 20 mai 1937 à Colombo, au Sri Lanka. Jayathilake débute sa carrière au journal Lankadeepa en 1961. En novembre de la même année, il se rend à Calcutta pour étudier le cinéma sous la direction de Satyajit Ray.

En 1968, il réalise son premier film, Adarawanthayo qui marque aussi le début de la carrière du chanteur et compositeur Victor Rathnayake dans le domaine de la musique de film. En 1977, Jayathilake réalisé Siripala ha Ranmenika, qui établit de nouveaux records de recettes pour le cinéma cinghalais. La même année, il sort un autre film, Nivena Ginna. En 1981, il réalise Eka Dawasak Re, qui reçoit un accueil critique élogieux.

En 1984, il réalise Arunata Pera, sélectionné dans les principaux festivals de cinéma indiens. En 1985, il remporte les prix du Meilleur Scénario et du Meilleur Réalisateur pour le film Arunata Pera lors du 7e Festival Présidentiel du Film. La même année, il reçoit à nouveau les prix du Meilleur Scénario et du Meilleur Réalisateur lors de la 12e cérémonie des OCIC Awards pour ce même film. En 1999, il fut honoré du prix « Syril B Perera » lors de la 25e cérémonie des OCIC Awards. Arunata Pera est le premier et unique film cinghalais conservé au Museum of Modern Art de New York, aux États-Unis.

Il est considéré comme le pionnier de l'histoire cinématographique sri-lankaise. Il a écrit de nombreux ouvrages, tels que « Chithrapata Parichaya », abordant divers sujets afin de promouvoir le cinéma comme un art classique au Sri Lanka. Il a également dirigé la revue de cinéma anglophone « Film Frame » et a lancé « Chithrapata Maadya » pour le compte du Sous-Comité du cinéma du Conseil des arts du Sri Lanka, dont il a été rédacteur adjoint. Ce magazine était le premier magazine universitaire de cinéma publié en cinghalais. Parallèlement, il est correspondant au Sri Lanka pour le journal anglophone « Cine Advance », publié en Inde. Il a ensuite été correspondant local pour les magazines mensuels indiens « Film Ward » et « Cinema India International ». Il a également été membre du jury de festivals de cinéma en Inde, au Japon et en Allemagne. En 2003, il réalise son dernier long métrage, « Bheeshanaye Athuru Kathawak ».

Le 4 septembre 2013, il est hospitalisé à la suite d'un accident et soigné à l'hôpital national de Colombo.Malgré les soins médicaux, il décéde le 25 septembre 2013, à l'âge de 76 ans.

Filmographie :

1968 Adaravanthayo
   
   
1970 Priyanga
   
   
1976 Thilaka ha thilakaa
   
   
1977 Siripala ha Ranmanika
   
   
1977 Nivena ginna
   
   
1981 Un jour de printemps
  (Eka dawasak re). Avec : Malini Fonseka, Robin Fernando, Farina Lai, Vijaya Nandasiri, Ravindra Randeniya, Kusum Renu.
   
1984 Arunata pera
   
   
1993 Yuvathipathi
 

 

   
Retour