L'homme qui voulut être roi

1975

(The Man who would be king). Avec : Sean Connery (Daniel Dravot), Michael Caine (Peachy Carnehan), Christopher Plummer (Rudyard Kipling), Saeed Jaffrey (Billy Fish), Doghmi Larbi (Ootah). 2h09.

A la fin du XIXe siècle, Rudyard Kipling est un journaliste qui travaille à Lahore en Inde. Il rencontre deux anciens officiers de l'armée britannique, Daniel Dravot et Peachy Carnehan qui veulent se rendre dans le Kafiristan pour y chercher fortune.

Après un long et périlleux voyage, Dravot et Carnehan arrivent dans le village de Er-Heb où séjourne un ancien soldat du régiment des gourkhas, Billy Fish, qui devient leur ami. Ayant fait également la connaissance du chef de Er-Heb, Ootah, ils lui viennent en aide pour vaincre la ville rivale de Bashkaï.

Pendant la bataille, Dravot reçoit une flèche en pleine poitrine, or la flèche s'est plantée dans sa cartouchière. Il ne tombe pas et continue à se battre, et apparaît aux yeux du peuple comme un être surnaturel : en l'occurrence le Dieu Sikander (le fils d'Alexandre le Grand). Dravot est appelé à la ville sainte de Sikandergul où après quelques hésitations, il est élu roi et dieu de tout le Kafiristan et détient ainsi le pouvoir absolu.

Mais le pouvoir corrompt le meilleur des hommes et Dravot finit par croire qu'il est réellement un dieu et qu'il descend directement d'Alexandre le Grand. Lorsqu'il décide de prendre pour femme et reine une très belle indigène, Roxanne, le peuple devient méfiant. Pendant la cérémonie du mariage, Roxanne mord Dravot jusqu'au sang prouvant ainsi qu'il n'est pas immortel.

Le peuple chasse les trois amis hors de la ville, tuant même Dravot et Billy. Brisé moralement et physiquement Carnehan finit par s'en sortir. De retour à Lahore, il raconte son histoire à Kipling lui donnant même la tête couronnée de Dravot pour prouver que son histoire est véridique.