Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

L'engloutie

2025

Cannes 2025 Avec : Galatéa Bellugi (Aimée Lazare), Matthieu Lucci (Enoch), Samuel Kircher (Pépin), Oscar Pons (Daniel), Sharif Andoura (Le père de Pépin), Léna Camillieri Dorléans (Béloti), Solal Griveau Martin (Nams), Lula Guaydan (Marie), Greta Saggiorato (Marion), Tom Pezier (Le muletier de printemps). 1h38.

@page { size: 21cm 29.7cm; margin: 2cm } p { line-height: 115%; margin-bottom: 0.25cm; background: transparent }

1899. Par une nuit de tempête, Aimée Lazare, jeune institutrice républicaine, arrive dans un hameau enneigé aux confins des Hautes-Alpes. Le muletier la dépose dans un bâtiment qui tient lieu d'habitation, de salle de classe et d'étable. Aimé sort de sa malle une Marianne de plâtre qu'elle pose sur la cheminée et se met au lit avec un livre de Descartes où elle est surtout attentive à l'épaule dénudée d'un homme. Elle se masturbe.


Au matin, Aimée descend à petits pas vers le hameau en contrebas de son école et observe des hommes qui travaillent. ils l'accueillent en blaguant. Elle a deux jeunes enfants comme élèves, Béloti et Nams. Elle constate qu' ils sont crasseux et entreprend de les laver, leur faisant la leçon sur les bienfaits de l'hygiène. Elle tient à ce qu'ils s'expriment en français et non en patois, même si les onomatopées sont différentes : les vaches ne font pas Meuh mais " brou brou". Elle apprend que les mères passent l'hiver dans la vallée comme domestiques et ne remonteront qu' au printemps. Aimée est troublée par la vision des hommes qui se chauffent au soleil. Le soir, elle extirpe de sa malle une boîte de confiseries que ses parents lui ont ironiquement dédicacé :"La révolution ne se fera pas sans le sucre". Un homme entre sans frapper mais c'est pour l'inviter à la veillée au village. Les femmes du village lui reprochent d'avoir lavé les enfants. Pour elles, les croûtes sur leur tête empêchent le cerveau de fuir. Aimée réitère sa doctrine hygiéniste: même les adultes doivent se laver une fois par mois pour avoir l'assurance d'une pleine santé.

Au matin, Aimée déverse ses selles sur le côté de la maison et remplit son seau à la pompe mais elle est troublée par deux hommes, Enoch et Pépin qui se dorent au soleil.Aimée reprend son enseignement avec ses deux jeunes élèves qu'intéressent à la géographie de la Prusse et surtout de l'Algérie où des familles du village ont émigré. Daniel, un jeune homme simple et timide, observe la classe. Aimée partage un morceau de sucre avec lui et il lui cloue ses chaussures pour qu’elle ne tombe plus dans la neige. A la veillée , les enfants sont fiers de montrer leur nouveau savoir géographique. Un des hommes raconte l'histoire du berger qui rencontra sur son chemin une ombre qu'il identifia comme la mort et qui le regarda fixement. Pris de panique, il fuit très loin jusqu' à embarquer pour l'Algérie. Là, il se sentit en sécurité mais une tempête survint qui coula le navire. S'accrochant à une planche dans l'eau glacée, il vit venir à lui l'ombre de la mort. Il l'interrogea sur son regard fixe de la veille. j'étais tellement étonné de te voir sur ce chemin lui dit la mort, alors que je devais te reprendre le lendemain sur l'océan.Rentrée chez elle, Aimée se masturbe.

Le lendemain, son jeune élève lui apprend que "Pépé Jupiter" est mort. Une veillée funèbre est organisée pour la mort de l'Ancien. Aimée y apprend que l'on doit garder la fenêtre ouverte pour que s'envole l’âme du mort.

Au matin, Aimée est réveillée par un groupe d'hommes venus installer le cercueil de Pépé au-dessus du toit de l'école car impossible de creuser le sol gelé. Là, il entendra les rires des enfants. Aimée n'est pas convaincue et s'angoisse de cette présence funèbre. Elle voit Enoch et Pépin partir à la chasse. Avec l'aide de ses élèves, Marie et Marion ont rejoint Béloti et Nams, Aimée retranscrit le conte entendu la veille. Béloti casse la Marianne de plâtre. Aimée est fière d'avoir enfermée l'histoire dans la cahier afin qu'elle ne se perde pas et encourage ses élèves à faire de même.

Mais le soir à la veillée, les vieilles femmes ne sont pas d'accord. Elles pensent que l'histoire leur a été volée et brûlent le cahier. Aimée a tenté de le sauver mais elle crie sa colère

Au matin, Aimée suit les pas de d'Enoch et Pépin qui conduisent jusqu'à une grotte où résonnent les sons de leur relation sexuelle. Elle revient sur ses pas et les observe plus tard redescendant de la montagne.Elle fait chauffer de la neige pour son bain et se masturbe avec un stalactite, déclenchant son plaisir comme une avalanche. Elle découvre au matin que l'avalanche entendue a bien eu lieu et a emporté un bouquetin. C'est ainsi la fête lors de la veillée. Nams ne manque pas de dire que c'est Pépé Jupiter qui leur a envoyé le bouquetin. Daniel joue de sa vièle et tout le monde danse. Alors que les anciens sont endormis. Pépin et Enoch initient Aimée à la "gouchette"  : avaler du pain brûlé encore enflammé. Enoch s'endort alors que Aimée danse avec Pépin qui ne tarde pas à la suivre avec son masque de carnaval jusque chez elle. Une loupe d'abord destinée à mieux voir l'Algérie sur la carte sert ensuite à observer leur peau nue avant qu'ils ne fassent l'amour et déclenchent une avalanche.

Au matin Pépin a disparu, alors qu'une avalanche s'est produite sur le chemin entre l'école et le village. .Aimée tente d'enthousiasmer ses élèves avec l'entrée dans le nouveau siècle et leur faire imaginer ce qui se passera en l'an 2000. Mais ils doivent se rendre à l'évidence, ils seront alors tous morts. Pendant la journée, les recherches de Pépin n'ont rien données même dans la  grotte où Aimée et  Enoch se sont rendus..Lorsqu' Aimée redescend au matin, elle s'évanouit de fatigue et est soignée avec plantes et sang de poule par les vieilles femmes du village. Daniel a cependant probablement révélé comment Pépin avait accompagné Aimée le soir avant sa disparition et Aimée voit posé sur elle le regard de reproches du chef du village.

Au matin, aucun élève ne vient à l'école. Daniel en profite pour demander à Aimée de lui écrire une lettre destinée à ses parents en Algérie. Il y avoue allusivement son amour pour elle. Il est chassé par le chef du village venu avec son chien. Resté en arrière, le chien découvre le masque de Pépin, enfoui sous le lit. Aimée s'empresse de le brûler. Malgré la consigne non dite d'isolement qui pèse sur elle, Aimée vient assister à la veillée. Le chef du village y raconte l'histoire dune belle femme, sorcière, qui a voulu l’entraîner dans la mort. Il réussit à s'échapper en ne lui laissant qu'un bout d'index.

Bravant la neige et la nuit, Aimée vient chez Enoch décidée à ce qu'ils fassent l'amour. Enoch se laisse faire, sanglotant sur ce qu'il pressant être sa mort à venir. L'avalanche du plaisir d'Aimée l'emporte : au matin, Enoch a disparu, probablement sous une nouvelle coulée de neige. Le chef du village vient murer Aimée dans son école. Tout le village l'observe et approuve.

Au printemps, l'eau de la montagne coule vers la vallée et les prairies sont en fleur. Un muletier qui somnolait après son repas voit s'approcher la silhouette noire d'une femme. C'est Aimée qui demande à être reconduite dans la vallée. Sur le chemin du retour, son regard se pose sur la nuque de l'homme alors qu'en contrebas remontent les femmes vers leur village, ignorant Aimée et le muletier.



Musique vent lumière  feux Marianne lecture.
Emmurer trois hommes travelling arrière

Retour