Jason Bourne

2016

(The Bourne Ultimatum). Avec : Matt Damon (Jason Bourne), Julia Stiles (Nicky Parsons), David Strathairn (Noah Vosen), Scott Glenn (Ezra Kramer), Paddy Considine (Simon Ross). 1h56.

Jason Bourne ne voulait qu'une chose : disparaître. Mais le voilà traqué par ceux qui ont fait de lui un espion et un assassin. Après avoir perdu la mémoire et la seule femme qu'il ait jamais aimée, Bourne affronte une nouvelle génération de tueurs super-entraînés et prêts à tout pour l'éliminer. Indifférent à leurs attaques, il poursuit sa route sous un déluge de balles. Son seul objectif : découvrir l'homme qu'il fut jadis.

Ce 5e film de la série Jason Bourne la termine, provisoirement peut-être. Elle est réputée pour son réalisme, contrairement à l'utilisation croissante de l'image de synthèse dans les films d'action.

Ce film succède ainsi à La mémoire dans la peau (Doug Liman, 2002), La mort dans la peau (Paul Greengrass, 2004) et La vengeance dans la peau (Paul Greengrass, 2007) films d'action, d'espionnage et de thrillers américains, basés sur le personnage de Jason Bourne, tueur de la CIA souffrant d'amnésie, créé par l'écrivain Robert Ludlum. Le scénariste des trois volets, Tony Gilroy, a coécrit et réalisé Jason Bourne : L'Héritage (2012), qui reprend le titre du roman d'Eric Van Lustbader, qui fait suite à ceux de Robert Ludlum, mort en 2001.