Histoires du cinéma
1998

(dédiée à John Cassavetes et Glauber Rocha)

Insert de "M. Le Maudit", Gauguin, "Moonfleet", "Les 3 lumières", Matisse, Walt Disney, Picasso et "Johny Guitar", Rosselini, "Païsa", "Le vent" de Ivens puis de Sjoström, "Gone with the wind", "L'éternel retour". En Off "Et qu'est-ce que j'ai à faire avec ça : toute cette obscurité, toute cette clarté". Extraits "Duel au soleil", off des titres : "Lumière d'août", "Les hauts de Hurlevents". En off "Histoire de la solitude et solitude de l'histoire", "un monde presque sans histoire..", "les deux grandes histoires: le sexe et la mort". "Le cinéma industrie des cosmétiques"

"Vertigo", "Marnie", voix de Renoir, Renoir en tournage, "Gigi", "Carmen", "Tabou" En off "Le cinéma héritier de la photographie, plus vrai que la photographie". "Assassin et voleur", dernier film de Sacha Guitry, pauvre B. B., "Le Mépris". Photographie des frères Lumière, extrait de "La splendeur des Ambersons" Une Industrie de l'évasion, le lieu seul où la mémoire est esclave.

Carrie, l'homme à la caméra, la regel du jeu, mélies, huit et demi, le sport favori de l'homme, Sylvie et le fantôme, the cat and the canary, les Nibelungen, les conterbandiers de moonfeet, salo, Dracula, El dorado, Théorème, la veuve joyeuse, Kig Lear, les mystère de new York, Docteur jerrye t Mister Love, Un amricain à paris, Adieu Philippine, Allemagne neuf zéro

Nosferatu, Les Nibelungen, Vent d'Est, Le crime de monsieur Lange, Les contrebandiers de Moonfleet, Les trois lumières, Les deux cavaliers, Blanche neige, Le vent, Stromboli, Ecrit sur du vent, Ruben gentry, La prison, Alenka, Duel au soleil, Les feux de la rampe, Ossessione, Boule de feu, Prénom Carmen, Le mépris, Les fiancés de Glomdal, Pickpocket, La dame de Shanghai, La loi du silence, Soigne ta droite, Sur la voie, Jeanne au bûcher, Procès de Jeanne d'arc, Les araignées, Desna, Ordet, Psychose, Un chien andalou, Marnie, La terre tremble, Païsa, Lal fièvre dans le sang, Baby doll, Madame bovary, L'évangile selon saint Matthieu, Les rapaces, Les dix commandements, La croisés des destins, A travers l'orage, Le diable probablement, Apocalypse now, Les carabiniers, Sindbad le marin, Madame de, La nuit du carrefour, King Kong, Perdus dans les ténèbres, La bandera, J'ai le droit de vivre, Deux sous d'espoir, Vertigo.

 

 

Retour à la page d'accueil

Voir : photogrammes
1 B : Une histoire seule
0h42