1977

Werburg, une petite ville de haute Bavière dans les années 20.Xaver Bolwieser, le chef de gare, vient d'épouser Hanni, la fille du propriétaire de la brasserie. Amoureux fou, il se soumet entièrement à elle, exécutant tous ses ordres et ses moindres caprices. Étrange harmonie et équilibre particulièrement instable qui ne tarde pas à se rompre. Une première fois lorsqu'Hanni flirte avec son ancien camarade de classe, une seconde lorsqu'elle rencontre l'aubergiste Merkl, dont elle devient la maîtresse.

La rumeur ne tarde pas à faire le tour du village; lorsque celle-ci parvient aux oreilles de Bolwieser, il porte plainte pour diffamation et prononce même un faux témoignage pour ne pas nuire à sa femme. Hanni quitte Merkl pour Schaffthaler, le coiffeur, qui l'entretient.

Devant la requête d'Hanni, qui lui réclame l'argent qu'elle lui a prêté, Merkl porte plainte contre Bolwieser qui, convaincu de faux témoignage, est condamné à quatre années de prison. A sa sortie, il se retrouvera seul ; Hanni a en effet demandé et obtenu le divorce pour refaire sa vie avec Schamhaler.

 

 

Retour à la page d'accueil

Genre : Drame psychologique

(Bolwieser). Avec : Kurt Raab, Elisabeth Trissenaar, Bernhard Helfrich. 1h52.

La femme du chef de gare