Florian Henckel von Donnersmarck

Né en 1973
3 films
  
  
   

Florian Henckel Von Donnersmarck est né à Cologne en 1973. Après avoir connu l'Allemagne et les États-Unis durant son enfance, Von Donnersmarck étudie la philosophie à l'université d'Oxford et s'en va côtoyer la littérature Russe à St. Petersbourg. Voyageur invétéré, il revient dans son pays natal afin d'intégrer la prestigieuse Munich Film Academy (École supérieure de cinéma et de télévision de Munich) et fait ainsi ses premiers pas dans le cinéma.

La formation délivrée par son école lui permet de réaliser plusieurs projets. Il écrit et met en scène plusieurs courts métrages, comme Dobermann (1999), Les Mythes urbains (2001) et The Templar (2002) et décroche le poste d'assistant réalisateur sur Un temps pour l'amour de Richard Attenborough.

Cinq ans passent et le réalisateur obtient en 2006 les pleins pouvoirs pour mettre sur pied La Vie des autres. Le film rencontre un franc succès aussi bien public que critique. Celui-ci raconte comment un agent de la RDA, chargé d’écouter ce qui se déroule chez Georges Dreyman, un écrivain militant, se laisse séduire par le couple d’intellectuels communistes que forment l’écrivain et sa compagne, l’actrice Christa-Maria Sieland. Le film remporte deux récompenses de taille : l’Oscar du Meilleur film étranger en 2007 ainsi que le César du Meilleur film étranger en 2008.

Désormais reconnu mondialement, Florian Henckel von Donnersmarck est invité à rejoindre l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences (Académie des arts et des sciences du cinéma) en juin 2007. Trois ans après, il signe son deuxième long-métrage, remake du film français Anthony Zimmer avec Sophie Marceau : The Tourist, qui réunit Johnny Depp et Angelina Jolie pour la première fois, est l'occasion pour le cinéaste de changer de genre. Loin du drame politique développé dans son précédent film, cette comédie aux airs romantiques raconte comment un simple touriste américain du nom de Frank Taylor (Johnny Depp) se trouve piégé par une jolie jeune femme qui fait mine de le rencontrer par hasard dans un train en marche vers Venise.

Filmographie :

Courts-métrages :
1997 : Mitternacht
1998 : Das Datum
2004 : Dobermann

Longs-métrages :

2006 La vie des autres
(Das Leben der Anderen). Avec : Ulrich Mühe (Gerd Wiesler), Sebastian Koch (Georg Dreyman), Martina Gedeck (Christa-Maria Sieland), Ulrich Tukur (Anton Grubitz). 2h17.

Au début des années 1980, en Allemagne de l'Est, l'auteur à succès Georg Dreyman et sa compagne, l'actrice Christa-Maria Sieland, sont considérés comme faisant partie de l'élite des intellectuels de l'Etat communiste, même si, secrètement, ils n'adhèrent aux idées du parti. Le Ministère de la Culture commence à s'intéresser à Christa et dépêche un agent secret, nommé Wiesler, ayant pour mission de l'observer. Tandis qu'il progresse dans l'enquête, le couple d'intellectuels le fascine de plus en plus...

   
2010 The Tourist
Avec : Angelina Jolie (Elise Ward), Johnny Depp (Frank Tupelo), Timothy Dalton (Jones Bruno), Wolkowitch Bruno (L'officier français). 1h43.

Pour se remettre d’une rupture amoureuse, Frank, simple professeur de mathématiques, décide de faire un peu de tourisme en Europe. Dans le train qui l’emmène de Paris à Venise, une superbe femme, Élise, l’aborde et le séduit. Ce qui commence comme un coup de foudre dans une ville de rêve va vite se transformer en course-poursuite aussi énigmatique que dangereuse…

   
2018 L'oeuvre sans auteur
(Werk ohne Autor). Avec : Tom Schilling (Kurt Barnert), Sebastian Koch (Carl Seeband), Paula Beer (Ellie Seeband), Saskia Rosendahl (Elisabeth May), Oliver Masucci (Antonius van Verten), Hanno Koffler (Günther Preusser), Cai Cohrs (Kurt Barnert à 5 ans). 3h09.

À Dresde en 1937, le tout jeune Kurt Barnet visite, grâce à sa tante Elisabeth, l’exposition sur "l’art dégénéré" organisée par le régime nazi. Il découvre alors sa vocation de peintre. Dix ans plus tard en RDA, étudiant aux Beaux-arts, Kurt peine à s'adapter aux diktats du " réalisme socialiste ". Tandis qu'il cherche sa voie et tente d’affirmer son style, il tombe amoureux d'Ellie. Mais Kurt ignore que le père de celle-ci, le professeur Seeband, médecin influent, est lié à lui par un terrible passé. Epris d’amour et de liberté, ils décident de passer à l’Ouest…