Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts
Née en 1979
3 films
   
   
1

Née à Aulnay-sous-Bois en 1979, fille de parents sénégalais, Alice Diop a grandi jusqu'à l'âge de 10 ans dans la Cité des 3000. Elle se lance initialement dans des études d'histoire, puis s'inscrit à la fac d'Évry en DESS de sociologie visuelle. Quinze ans après son départ d'Aulnay-sous-Bois, elle revient pour filmer la diversité culturelle de son quartier d'enfance dans son premier documentaire La Tour du monde.

Son film Vers la tendresse est lauréat dans la catégorie du meilleur court-métrage aux Césars 2017. Lors de la remise de son prix, Alice Diop, le dédie aux victimes de violences policières, citant Zyed et Bouna, Théo et Adama Traoré. Elle est membre du collectif 50/50 qui a pour but de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel. Nous remporte le prix du meilleur film de la section Encounters à la Berlinale 2021.

Filmographie :

Courts-métrages :
2016 : Vers la tendresse
2017 : RER B

Longs-métrages :

2006 Clichy pour l'exemple
 

Reportage pour Dimanche investigation. 0h50.

De Clichy-sous-Bois tout est parti. La mort de deux adolescents, puis la révolte, la colère et l’indignation. D’ici est parti le brasier qui enflamma comme une traînée de poudre l’ensemble des villes limitrophes avant de se propager au reste de la France. En prenant Clichy pour exemple, ce film tente de sonder les raisons de la colère. J’ai voulu regarder d’ici l’ensemble des violences invisibles, celles qui font rarement la une des journaux, mais qui portent pourtant les germes de la révolte de novembre 2005. De la cité à l’école, de l’école à la mission locale, en passant par le cabinet du maire, chacun essaie chaque jour de lutter contre les injustices sociales qui empoisonnent toujours un peu plus la vie dans les banlieues. Un an après les émeutes, le constat est amer : "Rien de nouveau sous le soleil" à Clichy-sous-Bois.

   
2011 La mort de Danton

Documentaire. 1h04.

Steve a décidé de devenir acteur. Pendant trois ans, il a suivi l’enseignement du Cours Simon. Steve vit en Seine-Saint-Denis, dans un quartier populaire, il est noir et il rêve de tenir le rôle de Danton...

   
2016 La permanence

Documentaire. 1h36.

La consultation se trouve à l’intérieur de l’hôpital Avicenne. C’est un îlot au fond d’un couloir. Une pièce vétuste où atterrissent des hommes malades, marqués dans leur chair, et pour qui la douleur dit les peines de l’exil. S’ils y reviennent encore, c’est qu’ils ne désespèrent pas de trouver ici le moyen de tenir debout, de résister au naufrage.

   
2021 Nous
Documentaire. Avec : Les habitants le long de la ligne du RER B, Alice Diop, Pierre Bergounioux. 1h55.

J’ai suivi la ligne du RER B, extrêmement symbolique, qui traverse des lieux chargés d’histoire comme la Basilique de Saint-Denis où sont enterrés les rois de France ou le mémorial de la Shoah qui jouxte le camp de Drancy. Suivre cette ligne, animée par cette question, c’était donc traverser une histoire de France mais c’était aussi être attentive à des récits, des mémoires, des visages. Le film tente de dire que ce « nous » est autant une question qu’un doute, une affirmation ou un projet en construction.

   
2022 Saint Omer
Avec : Kayije Kagame (Rama), Guslagie Malanda (Laurence Coly), Valérie Dréville (La Présidente), Aurélia Petit (Maître Vaudenay), Xavier Maly (Luc Dumontet), Robert Cantarella (L'avocat général), Salimata Kamate (Odile Diata). 2h02.

Rama, jeune romancière, assiste au procès de Laurence Coly à la cour d’assises de Saint-Omer. Cette dernière est accusée d’avoir tué sa fille de quinze mois en l’abandonnant à la marée montante sur une plage du nord de la France. Mais au cours du procès, la parole de l’accusée, l’écoute des témoignages font vaciller les certitudes de Rama et interrogent notre jugement.

   
Retour