À la fin de la deuxième guerre mondiale, le tribunal international de Varsovie juge Wilhelm Grimm, haut responsable du parti nazi en Pologne, accusé de meurtres et d'atrocités. Il plaide non coupable. Trois témoins se succèdent à la barre.

Le premier est le père Warecki, qui raconte un événement remontant au printemps 1919. Wilhelm Grimm revient de la guerre avec une grave blessure qui le fait boiter. Dans la ville où il a autrefois enseigné l'allemand, il espère épouser Marja, une institutrice qui, lorsqu'elle découvre ses idées favorables à l'Allemagne, préfère renoncer au mariage. Jan Stits, l'un de ses élèves, l'ayant ridiculisé, Grimm se venge sur Anna, la petite amie du jeune homme qui, désespérée, se suicide par noyade. Grimm est alors accusé de viol mais sans aucune preuve. Chassé par les habitants, il perd un oeil à la suite d'une pierre lancée par Stits. À sa sortie de l'hôpital, il demande de l'argent au père Warecki et au rabbin Levin.

Karl Grimm, son frère, vient ensuite déposer devant le tribunal. Éditorialiste dans un journal socialiste de Munich, Karl retrouve Wilhelm, disparu depuis cinq ans. Emprisonné à la suite d'une manifestation favorable à Hitler, Wilhelm passe plusieurs mois en prison, puis devient un membre influent du parti nazi. À l'arrivée d'Hitler au pouvoir, Karl veut s'installer à Vienne avec sa famille. Wilhelm l'en empêche et l'envoie dans un camp de concentration.

Le dernier témoin est Marja qui, au moment de l'invasion de la Pologne, élève seule sa fille Janina. Commandant de la région, Wilhelm demande la participation de toute la ville pour livrer chaque mois d'importantes quantités de nourriture à l'Allemagne. Willie, le fils de Karl, qui adhère totalement aux idées de son oncle, courtise Janina. Wilhelm met tout en oeuvre pour retrouver Stits, qui prône la résistance à l'occupant nazi. Il ordonne la déportation de la population juive qui, appelée à la révolte par le rabbin, est massacrée jusqu'au dernier. Quand il prend enfin conscience des horreurs commises par son oncle, Willie apprend que Janina a été tuée au club des officiers. Pendant la cérémonie religieuse, il retire tous ses insignes nazis et s'agenouille devant la dépouille de la jeune fille. Wilhelm l'abat d'une balle dans le dos. Le Président du tribunal demande au spectateur de juger l'accusé...

 

Retour à la page d'accueil

None shall escape

Avec : Marsha Hunt (Marja Pacierkowski), Alexander Knox (Wilhelm Grimm), Henry Travers (Father Warecki), Erik Rolf (Karl Grimm). 1h25.

1944