Richard Curtis

né en 1956
3 films
   
   
   

Richard Curtis nait le 8 novembre 1956 à Wellington (Nouvelle-Zélande). Il est devenu britannique par naturalisation.

La carrière du scénariste britannique Richard Curtis est étroitement liée à celle du comédien Rowan Atkinson. A partir de la fin des années 70, il écrit nombre des succès télévisés du comique, mais c'est l'année 1989 marque un tournant pour les deux hommes : Richard Curtis scénarise le long-métrage The Tall guy et, surtout, créé le personnage loufoque de Mr Bean au travers d'une série qui rend Rowan Atkinson mondialement célèbre.

A partir des années 90, Richard Curtis se spécialise dans le septième art et signe les scénarios des comédies romantiques Quatre mariages et un enterrement (1993), Coup de foudre à Notting Hill (Roger Michell, 1998) et Le Journal de Bridget Jones (Sharon Maguire, 2001). Il n'en oublie pas pour autant l'un de ses créations majeures et participe à l'écriture de Bean (Mel Smith, 1997), adaptation sur grand écran de la série télévisée.

En 2003, Richard Curtis se lance dans la réalisation avec Love actually, une comédie romantique emmenée par une distribution prestigieuse comprenant notamment Liam Neeson, Hugh Grant, Rowan Atkinson, Colin Firth et Keira Knightley. Après avoir écrit le scénario de la suite Bridget Jones : l'âge de raison (Beeban Kidron, 2004) et avoir renoué avec son personnage favori Mr Bean dans Les vacances de Mr Bean (Steve Bendelack, 2007) 10 ans après le premier film, il revient à la réalisation en 2009 pour Good Morning England auréolé de succès comme sa première réalisation.

L'année suivante, en 2010, il revient à la télévison et écrit le scénario de l'un des épisodes les plus cultes de la nouvelle mouture de Doctor Who (2005), Vincent et le Doctor, mettant en scène le Doctor dans le sud de la France croisant le route de Vincent Van Gogh. Après avoir travaillé pour Steven Spielberg sur le scénario de Cheval de Guerre (2011), il passe derrière la caméra pour la troisième fois dans Il était temps (2013) avec Domhnall Gleeson, Rachel McAdams et un nouvel habitué de sa filmographie, Bill Nighy.

Filmographie :

2003 Love actually

Avec : Hugh Grant (David, Premier Ministre anglais), Liam Neeson Liam Neeson (Daniel), Martine McCutcheon (Natalie), Colin Firth (Jamie), Keira Knightley (Juliet), Andrew Lincoln (Mark), Chiwetel Ejiofor (Peter), Emma Thompson (Karen). 2h42.

Neuf couples très différents qui gèrent leur vie amoureuse dans divers récits vaguement interdépendants, le tout se déroulant pendant la période frénétique de Noël à Londres.

   
2009 Good Morning England
 

Avec : Tom Sturridge (Carl), Philip Seymour Hoffman (Le Comte), Rhys Ifans (Gavin), Bill Nighy (Quentin). 2h15.

Carl vient de se faire renvoyer du lycée, et sa mère a décidé qu'il irait réfléchir à son avenir auprès de son parrain, Quentin. Il se trouve que celui-ci est le patron de Radio Rock, une radio pirate qui émet depuis un bateau en mer du Nord peuplé d'un équipage éclectique de DJ's rock and roll. À leur tête se trouve le Comte, un Américain exubérant, véritable dieu des ondes en synergie totale avec la musique. A ses côtés, ses fidèles animateurs : Dave, ironique, intelligent et d'un humour acéré ; l'adorable Simon, qui cherche l'amour ; l'énigmatique Midnight Mark, séduisant et silencieux ; Wee Small Hours Bob, le DJ des petites heures du matin, accro à la musique folk et à la drogue, Thick Kevin, qui possède l'intelligence la plus microscopique du monde ; On-the-Hour John, le chroniqueur des actualités, et Angus "The Nut" Nutsford, qui est sans doute l'homme le plus agaçant d'Angleterre... La vie en mer du Nord est riche en événements...

   
2013 Il était temps

(About Time). Avec : Domhnall Gleeson (Tim), Bill Nighy (Le père), Rachel McAdams Rachel McAdams (Mary), Lydia Wilson (Kit Kat). 2h03.

À l’âge de 21 ans, Tim Lake découvre qu’il a la capacité de voyager dans le temps... Lors de la nuit d’un énième nouvel an particulièrement raté, le père de Tim apprend à son fils que depuis des générations tous les hommes de la famille maîtrisent le voyage intertemporel. Tim ne peut changer l’histoire, mais a le pouvoir d’interférer dans le cours de sa propre existence, qu’elle soit passée ou à venir... Il décide donc de rendre sa vie meilleure... en se trouvant une amoureuse. Malheureusement les choses s’avèrent plus compliquées que prévu. Tim quitte les côtes de la Cornouailles pour faire un stage de droit à Londres et rencontre la belle et fragile Mary. Alors qu’ils tombent amoureux l’un de l’autre, un voyage temporel malencontreux va effacer cette rencontre. C’est ainsi qu’au fil de ses innombrables voyages temporels il n’a de cesse de ruser avec le destin afin de la rencontrer pour la première fois, encore et encore, jusqu’à ce qu’il arrive à gagner son coeur. Tim se sert alors de son pouvoir afin de créer les conditions idéales pour la demande en mariage parfaite, pour sauver la cérémonie à venir du discours catastrophique du pire des garçons d’honneur imaginable mais aussi pour épargner à son meilleur ami un désastre professionnel. Mais alors que le cours de sa vie inhabituelle se déroule, Tim découvre que ce don exceptionnel ne lui épargne pas la peine et les chagrins qui sont communs à n’importe quelle autre famille partout ailleurs.