Scream

1996

Genre : Slasher

Avec : Neve Campbell (Sidney 'Sid' Prescott), Skeet Ulrich (William 'Billy' Loomis), Courteney Cox (Gale Weathers), David Arquette (Dwight 'Dewey' Riley), Rose McGowan (Tatum Riley). 1h50.

Il y a un an, la communauté de Woodsboro fut frappée par un drame atroce : l'adolescente Sidney Prescott perdit sa mère, sauvagement violée et assassinée. Son témoignage permit d'incriminer un suspect dont la culpabilité, selon la journaliste Gale Weathers, était loin d'être établie. Depuis, Sidney tente de retrouver son équilibre grâce à l'affection de son père Neil, de son fiancé Billy Loomis et de sa meilleure amie Tatum Riley, sœur de Dewey, le shérif-adjoint de la bourgade. Or, voici que les meurtres recommencent. Une camarade de Sidney, Casey Becker, est étripée par un tueur masqué après avoir été sadiquement soumise à un questionnaire concernant les films d'horreur.

Un peu plus tard, alors que son père est parti en voyage, Sidney reçoit des appels de l'assassin et ne doit la vie sauve qu'à l'intervention de la police et de Billy. Mais justement, l'arrivée inopinée de ce dernier sur les lieux le rend suspect, même aux yeux de Sidney qui ne croit pas tout à fait aux preuves tendant à le disculper. Attisée par Gale et par quelques étudiants farceurs, la paranoïa s'empare bientôt de la petite ville. Les cours sont suspendus, le couvre-feu instauré.

D'après Randy, employé de vidéo-club et expert en cinéma fantastique, tout le monde est suspect, depuis Stuart Marker, le fiancé de Tatum, jusqu'à Neil, bizarrement impossible à joindre depuis son départ. En attendant, l'horreur continue : le proviseur Himbry est assassiné dans son bureau, puis c'est le tour de Tatum, lors d'une soirée entre amis. Au cours de la même soirée, Sidney se donne à Billy, croyant enfin à son innocence... puis le voit périr sous le couteau du criminel. Les coups de théâtre s'enchaînent : Kenny, le cameraman de Gale, est assassiné; Dewey et Randy, poignardés eux aussi, survivront à leurs blessures. En fait, Billy (qui a simulé sa propre mort) et Stuart, agissant de concert sous l'anonymat du déguisement, sont les auteurs des meurtres. En outre, ils ont enlevé Neil, espérant lui faire endosser la responsabilité de leurs crimes. Finalement, Sidney réussit à électrocuter Stuart en lui encastrant la tête dans un poste de télévision et Gale achève Billy d'une balle entre les deux yeux. Pour les survivants du massacre, il semble que le cauchemar soit enfin terminé...