Anton Corbijn

né en 1955
5 films
  
  

Né à Strijen en Hollande-Méridionale d'une mère infirmière et d'un père pasteur protestant, Anton Corbjin prend sa première photo à l'âge de dix-sept ans dans un concert du groupe néerlandais Solution. Armé de l'appareil de son père, il envoie ses clichés au journal local qui les publie. Ces premières photographies ne seront pas les dernières et sont finalement à l'origine un prétexte pour se frayer une place dans le monde de la musique.

Et c'est de nouveau la musique qui lui fait faire des choses incensées. En 1979, après avoir travaillé pour le mensuel musical "Oor", il abandonne ses études de photos à La Haye puis quitte les Pays-Bas direction Londres pour y rencontrer le groupe Joy Division, qu'il parvient à prendre en photo, avec Ian Curtis au premier plan. Là-bas, il se fait recruter comme photographe au New Musical Express (NME), un journal hebdomadaire considéré comme une référence par les spécialistes.

Véritable vocation, la musique est le terrain sur lequel le jeune homme veut batailler, et cette première véritable expérience lui permet de shooter les plus grands (U2, David Bowie, Mick Jagger, Frank Sinatra) et de produire des clichés reconnaissables en un coup d'oeil - noir et blanc chiadé, portraits au grain à la fois austère et emprunt de douceur - font la renommée du photographe. Au-delà des groupes de musique et de sa fidèle collaboration avec le groupe Depeche Mode (décors de tournées, pochettes d'albums, affiches, vidéos), Anton Corbjin photographie aussi les stars du grand écran telles que Martin Scorsese, Robert De Niro ou encore Steven Spielberg.

Entre la photographie et la vidéo il n'y a qu'un pas, que franchit aisément le photographe confirmé. Dès les années 80, il officie comme réalisateur de clips vidéos et marque le milieu du vidéoclip en signant notamment One de U2 (1992), My Friends des Red Hot Chili Peppers (1995), la quasi intégralité de ceux de Depeche Mode, puis plus récemment le Talk de Coldplay (2005).

Le photographe-vidéaste se lance ensuite dans un autre format, celui du long-métrage, réalisant Control en 2007. Un biopic cohérent avec sa carrière parallèle puisqu'il met en scène le parcours musical de Ian Curtis, leader du groupe anglais Joy Division, rock band préféré du réalisateur et groupe grâce à qui, d'une certaine manière, tout à commencé pour lui. Trois ans après il prend un nouveau cap, celui du thriller, avec The American (2010), une adaptation du roman "A Very Private Gentleman" de Martin Booth, et qui porte en haut de l'affiche George Clooney dans la peau d'un tueur à gages prêt à rendre les armes sans savoir que sa dernière mission va virer au carnage.

En 2014, après avoir réalisé le clip Reflektor d'Arcade Fire, il livre son troisième long-métrage, le film d'espionnage Un Homme très recherché, dans la même veine de son précédent film avec au casting :  Rachel McAdams, Robin Wright et Philip Seymour Hoffman.

Filmographie :

2007 Control
Avec : Sam Riley (Ian Curtis), Samantha Morton (Deborah Curtis), Alexandra Maria Lara (Annik Honoré), Joe Anderson (Peter Hook). 1h59.

La vie de Ian Curtis, leader du groupe mythique de rock anglais Joy Division. Tiraillé entre sa vie de famille, sa gloire naissante et son amour pour une autre femme, Ian Curtis s'est suicidé le 18 mai 1980, à la veille de la première tournée américaine du groupe qui s'annonçait triomphale. Ian Curtis a changé le rock, sans le vouloir, sans le savoir.

   
2010 The American
Avec : George Clooney (Jack / Edward), Thekla Reuten (Mathilde), Bruce Altman (Larry), Violante Placido (Clara).1h43.

Jack est un tueur à gages habile et expérimenté. Toujours en alerte, il n’a aucune attache. Quand une mission tourne mal et lui coûte la vie de la femme qu’il aime, il se fait la promesse que son prochain contrat sera le dernier. Cette ultime mission le conduit dans un pittoresque village italien niché dans de hautes collines. Mais pour Jack, chaque lieu peut se révéler un piège et chaque personne une menace. Toutefois, il prend goût aux confidences échangées autour d’un armagnac avec le prêtre du village, et se laisse entraîner dans une liaison avec une belle Italienne. Mais en baissant la garde, Jack prend peut-être des risques. Une menace semble se rapprocher, et la mystérieuse femme qui l’a engagé n’est peut-être pas ce qu’elle prétend. Alors que Jack, de plus en plus méfiant, envisage de vivre, aimer et mourir en Italie, la tension monte jusqu’à la confrontation ultime, dans le dédale des ruelles escarpées du village.

   
2014 Un homme très recherché
(A Most Wanted Man). Avec : Philip Seymour Hoffman (Günther Bachmann), Rachel McAdams Rachel McAdams (Annabel Richter), Grigoriy Dobrygin (Issa Karpov), Willem Dafoe (Thomas Brue). 2h02.

Plus de dix ans après les attentats du 11 Septembre 2001, la ville de Hambourg a du mal à se remettre d’avoir abrité une importante cellule terroriste à l’origine des attaques contre le World Trade Center. Lorsqu’un immigré d’origine russo-tchétchène, ayant subi de terribles sévices, débarque dans la communauté musulmane de Hambourg pour récupérer la fortune mal acquise de son père, les services secrets allemands et américains sont en alerte. Une course contre la montre s’engage alors pour identifier cet homme très recherché : s’agit-il d’une victime ou d’un extrémiste aux intentions destructrices ?

   
2014 Depeche Mode: Alive in Berlin
Avec : David Gahan, Martin Gore, Andrew Fletcher. 2h39.
   
2015 Life
Avec : Robert Pattinson (Dennis Stock), Dane DeHaan (James Dean), Ben Kingsley (Jack Warner), Joel Edgerton (John Morris), Alessandra Mastronardi (Pier Angeli). 1h52.

Un jeune photographe qui cherche à se faire un nom croise un acteur débutant et décide de lui consacrer un reportage. Cette série de photos iconiques rendit célèbre le photographe Dennis Stock et immortalisa celui-là même qui allait devenir une star : James Dean.