La prisonnière

1968

Avec : Laurent Terzieff (Stanislas Hassler), Elisabeth Wiener (Josée), Bernard Fresson (Gilbert Moreau), Dany Carrel (Maguy), Darío Moreno (Sala), Michel Etcheverry (Le chirurgien), Claude Piéplu (Le père de Josée), Michel Piccoli, Pierre Richard, Charles Vanel. 1h45.

Josée et Gilbert forment un couple moderne, lui artiste dans la mouvance de l'avant-garde cinétique, elle monteuse à la télévision. Gilbert prépare son exposition dans la galerie de Stanislas Hassler. Le jour de l'inauguration, il se laisse draguer par la journaliste d'Ici paris. Surpris dans le labyrinthe cinétique, par Josée, il lui dit qu'il serait sans doute souhaitable qu'il couche avec la journaliste pour assurer sa promotion.

Josée accepte et se laisse courtiser par Hassler qui l'a vue ainsi humiliée par son mari lorsqu'il est sorti avec la journaliste à la vue de tous. Elle accepte de se rendre chez lui où il lui propose une séance de diapositives de ses photos. Ce sont différentes écritures des mots "rien" et "être" des écrivains. Au sein des diapositives s'est inséré une montrant une femme humiliée qui trouble Josée.

Le lendemain Gilbert est furieux que la journaliste ait utilisé ses propos alcoolisés pour ridiculiser hassler. Il demande à Josée de se rendre à la galerie pour y déposer sa sculpture. Lorsque Hassler l'interroge, Josée reconnaît avoir été troublée par la photo de la veille et accepte de se rendre chez lui où il a organisé une séance de poses avec Maguy, une esthéticienne qui arrondit ses fins de mois en acceptant de se faire photographier nue.

Josée, bouleversée par cette séance, s'enfuit et cette fois ne raconte rien à Gilbert. Le lendemain, elle retourne voir Hassler à la galerie qui lui fait avouer qu'elle souhaite recommencer une séance de poses avec Maguy. A cause d'un accident sur le passage à niveau, elle arrive en retard mais Hassler prendra des photos qui lui feront honte. Gilbert a surpris Josée sortant de chez Hassler mais ne parvient pas à lui faire avouer la vérité. Il part néanmoins pour quinze jours avec elle et, à son retour, vient rompre son contrat avec Hassler. Gilbert part à Düsseldorf et, Josée qui l'a supplié de l'emmener avec lui ne peut résister et part rejoindre Hassler en Bretagne. Un tendre et pour sentiment naît entre eut mais Hassler, excédé par une photo qu'elle a gardée de leur couple et d'une carte postale à Gilbert dans laquelle, elle promet de tout lui raconter la plante sans argent et rentre à Paris.

Josée avoue tout à Gilbert à son retour. Une terrible confrontation a lieu entre Gilbert et Stan sur la terrasse du domicile de ce dernier.

Cependant Josée, complètement désorientée, franchit soudain, au volant de sa voiture, la barrière fermée d'un passage à niveau. Le train survient et projette la voiture sur des dizaines de mètres. Atrocement blessée mais vivante, Josée gît maintenant sur un lit d'hôpital. Enfermée dans un carcan de corsets et de bandages elle délire et se voit soumise - à jamais ? - au désir de Stan.

le galleriste Stanislas Hassler a l'ambition de transformer une oeuvre d'art en objet de consommation de masse en duplicant les objets une sorte de supermarché de l'art. Un couple libre comme c'était dans l'air du temps de 1968, des extraits de témoignages complexes de femmes battues incapables de se séparer de leur bourreau.Gilbert Amy ....

Mouvement pour Quatuor de Gilbert Amy,5 Pièces Op. 10 d' Anton Webern, 4ème Symphonie de Gustav Mahler, "Orient-Occident de Iannis Xenakis, Visage de Luciano Berio, Trapèze volant de Jean Laporte et les plasticiens de l'illusion d'optique, Joël Stein et Yvaral.