Laura Citarella

Née en 1981
3 films
   
   
1

Laura Citarella, née en 1981 à La Plata (Argentine). Cofondatrice du collectif argentin El Pampero enseignante en cinéma à Buenos Aires, productrice indépendante, est pour la première fois distribuée en France avec le labyrinthique Trenque Lauquen, portrait d’une petite ville provinciale où foisonnent les récits.

Filmographie :

2011 Ostende
   
   
2015 La mujer de los perros
   
   
2023 Trenque Lauquen
Avec : Laura Paredes (Laura), Ezequiel Pierri (Ezequiel 'Chicho'), Rafael Spregelburd (Rafa), Cecilia Rainero (Normita), Juliana Muras (Juliana), Elisa Carricajo (Elisa Esperanza), Walter Jakob (Marcio), Rolando Citarella (Rolo), Verónica Llinás (Romina), Rodrigo Paredes (Rodro), Eugenia Campos Guevara (Patita). 4h22.

Partie 1. Rafael, venu de Buenos Aires, recherche sa petite amie Laura qui a disparu dans la ville de Trenque Lauquen où elle était venue faire des recherches de botanique. Il est aidé d'Ezequiel, employé de la mairie qui transportait régulièrement Laura sur ses lieux de recherche. Leurs investigations les mènent d'un lieu à un autre, aboutissant à une impasse.

Ezequiel sait en fait des choses qu'ignore Rafael. Laura a partagé avec lui un secret : lors de ses recherches sur des femmes importantes de l'histoire à la bibliothèque locale, en vue d'une chronique qu'elle tenait à la radio locale, elle a découvert des lettres cachées dans des ouvrages. Ces lettres provenaient d'une certaine Carmen Zuma, institutrice dans les années 1960, sur les traces de laquelle se sont lancés Laura et Ezequiel. S'ils ne l'ont pas retrouvée, ils se sont rapprochés de plus en plus l'un de l’autre, et connaissaient un début de relation amoureuse lorsque Laura a disparu.

Partie 2. Lors de ses chroniques à la radio, Laura a entendu la journaliste qui dirige l’émission évoquer une affaire étrange survenue à Trenque Lauquen : un être mystérieux, soit humain, soit animal, a été retrouvé dans un lac. Étudié par une spécialiste, Elisa, il disparaît à nouveau.

En fait, Laura a déjà rencontré Elisa, qui lui a demandé d'un air mystérieux de retrouver une mystérieuse plante jaune. Laura trouve la plante et l’apporte à Elisa. Elle finit même par s'installer avec Laura et la compagne de celle-ci, dans une maison à l'écart où elles ont recueilli secrètement l’être mystérieux. Laura n'a toutefois pas l'autorisation de voir cet être qui se nourrit des fleurs jaunes.

C’est pour porter secours à ces deux femmes, qui ont été dénoncées, que Laura a disparu en prenant la voiture d'Ezequiel. Celui-ci apprend toute cette histoire lorsque la journaliste lui fait écouter un enregistrement que Laura a laissé dans la station de radio.

Laura, partie pour aider les deux femmes, reçoit un appel d'Elisa qui lui indique qu’il ne faut plus qu'elles cherchent à se voir. Laura s'éloigne alors progressivement dans la vaste campagne argentine, pour un destin inconnu.