Hubert Charuel

Né en 1985
2 films
   
   
1

Né en 1985, Hubert Charuel grandit dans le milieu de l’élevage laitier. Il décide de prendre une autre voie et sort diplômé de La fémis en production en 2011. Après plusieurs courts-métrages, il réalise son premier long-métrage Petit paysan (2017) récompensé par trois César, dont celui du meilleur premier film.

Filmographie :

Courts-métrages :
2012 : Diagonale du vide
2014 : K-nada
2017 : Fox-terrier

Longs-métrages :

2017 Petit paysan
Avec : Swann Arlaud (Pierre), Sara Giraudeau (Pascale), Bouli Lanners (Jamy), Isabelle Candelier (La mère), Jean-Paul Charuel (Le père), Marc Barbé (Responsable DDPP), Valentin Lespinasse (Jean-Denis), Clément Bresson (Fabrice). 1h30.

Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s’organise autour de sa ferme, sa sœur vétérinaire et ses parents dont il a repris l’exploitation. Alors que les premiers cas d’une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l’une de ses bêtes est infectée. Il ne peut se résoudre à perdre ses vaches. Il n’a rien d’autre et ira jusqu’au bout pour les sauver.

   
2019 Les vaches n’auront plus de nom
Avec : Hubert Charuel, Jean-Paul Charuel, Sylvaine Charuel.0h52.

Hubert Charuel raconte les transformations de la paysannerie, d'un point de vue personnel. Alors que son père prend sa retraite, sa mère doit réadapter les conditions d'exploitation de son troupeau de vaches vers une ferme industrielle.