Emmanuel Carrère

Né en 1957
3 films
   
   
   
 

Avant de publier son premier livre, Bravoure, en 1984, Emmanuel Carrère, petit-fils d'immigrés russes, ancien étudiant à Sciences-Po, rédige des critiques de cinéma pour la revue Positif et le magazine Télérama. En 1982, il publie une monographie consacrée à Werner Herzog. Par la suite, l'intérêt de l'écrivain pour le Septième Art ne se démentira pas : dans les années 90, il est scénariste sur plusieurs téléfilms, comme Léon Morin, prêtre ou Monsieur Ripois, d'après des oeuvres littéraires déjà portées à l'écran, ou Denis de Catherine Corsini.

En 1998, Emmanuel Carrère co-écrit le scénario de La classe de neige, adaptation par Claude Miller du livre qui lui avait valu le Prix Femina en 1995. Passionné par l'intrusion du fantastique dans la réalité, ce biographe de Philip K. Dick tire son plus célèbre ouvrage de l'affaire Jean-Claude Romand. Succès de librairie, L'adversaire donne lieu en 2002 à un film de Nicole Garcia.

Aboutissement logique de ce flirt avec le cinéma, Emmanuel Carrère signe en 2003 son premier film comme réalisateur, Retour à Kotelnitch, un documentaire très personnel, à la fois portrait d'une ville russe, enquête policière, et réflexion sur l'identité -un thème récurrent chez l'auteur. Carrère passe à la fiction deux ans plus tard avec La Moustache. Vincent Lindon y campe un homme qui bascule dans le cauchemar car personne, dans son entourage, ne remarque qu'il s'est rasé la moustache. Inspirée d'un roman publié en 1986, cette oeuvre perturbante est très remarquée à la Quinzaine des Réalisateurs.

En 2021

Filmographie :

2003 Retour à Kotelnitch
Documentaire. 1h45

Kotelnitch est une petite ville à 800 kilomètres à l'est de Moscou. L'auteur y est d'abord allé sur les traces d'un prisonnier de guerre hongrois qui avait passé 55 ans, oublié de tous, dans un hôpital psychiatrique. Il y est retourné une première fois faire ce qu'il croyait alors être un film documentaire, puis une seconde fois pour enterrer une jeune femme qu'il avait connue là-bas, et qui a été assassinée par un fou. Il s'est rendu compte que ces trois tournages, étalés sur deux ans, racontaient une histoire et que cette histoire était la sienne.

   
2002 La moustache
Avec : Vincent Lindon (Marc), Emmanuelle Devos (Agnès), Mathieu Amalric (Serge Schaeffer), Hippolyte Girardot (Bruno). 1h26

"Qu'est-ce que tu dirais si je me rasais la moustache ?" demande Marc à Agnès. "Je ne sais pas. Je t'aime avec mais je t'ai jamais connu sans." Elle sort un moment faire des courses, le laissant devant le miroir de la salle de bain. Et il le fait. Comme ça : par jeu, pour voir la tête qu'elle fera, pour changer un petit quelque chose dans leur vie heureuse et sans histoire. Elle rentre et ne fait aucune remarque. Le plus drôle, c'est qu'elle a vraiment l'air de ne rien remarquer. Les autres non plus.

   
2021 Ouistreham
Avec : Juliette Binoche (Marianne Winckler), Hélène Lambert (Christèle), Léa Carne (Marilou), Évelyne Porée (Nadège), Patricia Prieur (Michèle), Émily Madeleine (Justine). 1h46.

Marianne Winckler, écrivaine reconnue, entreprend un livre sur le travail précaire. Elle s’installe près de Caen et, sans révéler son identité, rejoint une équipe de femmes de ménage. Confrontée à la fragilité économique et à l’invisibilité sociale, elle découvre aussi l’entraide et la solidarité qui unissent ces travailleuses de l’ombre.