Les aventures de Robinson Crusoé

1954

Genre : Aventures

Avec : Dan O'Herlihy (Robinson Crusoé), Jaime Fernández (Vendredi), Felipe de Alba (capitaine Oberzo). 1h30.

Rescapé d'un naufrage, Robinson Crusoé doit survivre dans une île déserte, en compagnie de son chien Rex et d'une petite chatte. Il retourne à l'épave et sauve des vivres, des vêtements féminins, des chaînes, une Bible, des fusils, des écus, une longue-vue et quelques grains de blé.

Le temps passe et Robinson doit faire face aux difficultés et aux découragements de la vie solitaire. Il perd la foi, en constatant que la Bible n'a plus aucun sens pour un homme condamné au dialogue avec lui-même.

Un jour, Robinson découvre une empreinte de pied qui ne correspond pas à la sienne. Des cannibales ont fait irruption sur son île. Il sauve Vendredi d'une mort certaine. Face à son nouveau compagnon, Robinson retrouve les préjugés de l'homme civilisé. Il enchaîne Vendredi et veut le réduire en esclavage après l'avoir initié aux dogmes de la théologie chrétienne.

Le bon sens de Vendredi déconcerte Robinson. Bientôt les rapports de domination font place à l'amitié et à la compréhension réciproque. L'arrivée de pirates permettra à Robinson de mettre le cap vers son ancienne patrie, vingt-huit ans après son installation sur l'île.