Dominique Benicheti

(1943-2011)
1 film
   
   
1

Né à Paris en 1943, Dominique Benicheti est diplômé de l’École nationale des arts appliqués de Paris, de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts, et de l’Institut des hautes études cinématographiques (IDHEC). Durant sa carrière, Benicheti réalise et produit plus de trente films dans des genres très hétéroclites : documentaires, films scientifiques, institutionnels ou d’animation. Outre Le cousin Jules, ses oeuvres les plus connues sont Le Prix de la Liberté (1994, 35 mm), La Revole (1997, 70 mm 3D), La Grotte Chauvet (2000, 70 mm / 5 perf.), L’Odyssée Magique (2009, 70 mm / 8 perf.) et Pathé-Baby (inachevé, 35 mm 3D).

Dominique Benicheti est consultant technique et créatif pour plusieurs films en 3D, en format large et panoramique. Il est également conseiller pour l’utilisation de la 3D au parc du Futuroscope à Poitiers. En 1975, il part aux États-Unis enseigner la réalisation de documentaires à l’université d’Harvard, pour travailler ensuite au Laboratoire Harvard Jefferson de Physiques expérimentales et au Centre Harvard Smithsonian. Plus tard, il participe activement au lancement d’Arane-Gulliver, unique laboratoire en Europe travaillant le 70 mm et les formats spéciaux.

Il décède en 2011, laissant derrière lui plusieurs scénarii prévus pour de la 3D et des formats larges.

Filmographie :

1972 Le cousin Jules
Avec : Jules Guitteaux, Félicie Guitteaux (Eux-mêmes). 1h31.

Dans la campagne bourguignonne, vit un couple d’octogénaires. Jules est forgeron et passe ses journées à créer des objets en fer. Sa femme, Félicie, s’occupe du potager, prépare leurs repas et partage avec lui le café dans la forge. La simplicité de leur routine quotidienne nous immisce dans l’intimité d’une relation de toute une vie…