LaRoy

2023

Genre : Film noir

49e festival du cinéma américain de Deauville Avec : John Magaro (Ray), Steve Zahn (Skip), Dylan Baker (Harry), Matthew Del Negro (Junior), Galadriel Stineman (Angie), Brad Leland (Adam Ledoux), Bob Clendenin (Ben Finney), Megan Stevenson (Stacy-Lynn), Emily Pendergast (Kayla), Alex Knight (Officer Stevens), Rio Alexander (Pete), Vic Browder (James Barlow), Darcy Shean (Midge LeDoux). 1h50.

Sur une route déserte, la nuit, un homme écoute de la musique dans sa voiture quand il croise une voiture en panne puis plus loin un homme qui marche sur le bas coté et qui lui impose de s'arrêter. L'homme un peu inquiet prend l'inconnu en voiture qui explique que la sienne est en panne et s'amuse de le voir paniquer quand il prétend qu’il pourrait être un tueur. Mais c'est le premier homme qui lui réplique qu’il aurait bien pu percer son réservoir dans la station où il s'est arrêté pour pouvoir l'assassiner ce qui éviterait à sa femme de payer des frais d'avocat exorbitants. Du coup le premier homme exige d'être déposé. Trop tard, le premier homme enterre le second près de sa voiture au petit matin.

LaRoy. Petite bourgade du Texas. Dans un diner, Ray rencontre Skip qui lui a donné rendez-vous. Celui-ci se prétend détective et s'est confectionné une tenue de cow-boy qu'il croit appropriée à son état. Il lui donne des photos qu'il a prises au court d'une planque ratée de sa femme entrant dans un motel lui affirmant qu'elle y est restée plusieurs heures. Ray ne veut pas croire que sa femme le trompe et reproche à Skip de se mêler de ce qui ne le concerne pas. En sortant Skip constate que sa voiture est mise à la fourrière : les flics de LaRoy qui se moquent outrageusement de la prétention de Skip à être enquêteur lui ont joué ce mauvais tour en prétendant qu'il s'était garé sur un emplacement pour handicapés..., non marqué.

Ray, troublé par les photographies, rejoint sa femme, Stacy-Lynn, pour leur rendez-vous chez le banquier afin d'obtenir un prêt pour qu'elle ouvre un salon de beauté. Le banquier se montre peu enclin au prêt vu l'inexistence d'apport et l'inexpérience et la niaiserie de Stacy-Lynn, tellement fière de son prix de reine de beauté du comté reçu dix ans plus tôt. Sur le chemin du retour Stacy-Lynn reproche à Ray sa mollesse et de n'avoir pas mis en avant son rôle de copropriétaire du magasin de quincaillerie qu'il tient avec son frère, Junior. Sur le chemin du retour, ils aperçoivent le bateau flambant neuf de celui-ci stationné devant sa très belle maison. Et le soir lors d'un feu de camp, Junior ne se fait pas faute de se moquer des ratages amoureux de son grand frère lorsqu'ils étaient adolescents et de ses propres succès.

Apres qu’il ait échoué à obtenir une augmentation de Junior, responsable des comptes il rentre penaud à la maison et Stacy-Lynn le laisse manger seul sa pizza. Du coup, Ray s'en va acheter un revolver et se poste prés du motel où sa femme ne tarde pas à entrer; il va se suicider quand un inconnu débarque dans sa voiture et lui remet un paquet de fric pour assassiner le lendemain un certain, James Barlow.

A peine Ray a-t-il quitté sa place devant le motel qu'une autre voiture vient s'y garer. Son conducteur, Harry, est le tueur du début...

LaRoy appartient au genre du film noir avec un destin qui pèse lourdement sur Ray, éternel perdant, trop gentil et trop naïf au sein de la bourgade de LaRoy et de ses Texans plus ou moins bêtes et méchants. L'univers des frères Coen et particulièrement de Blood simple y est très reconnaissable. Mais le soin apporté à l'intrigue, compliquée à souhait, et l'humour noir qui allège par instant la noirceur du propos sans virer dans le second degré en font un film extrêmement prometteur qui a bien mérité le Grand prix du 49e festival du cinéma américain de Deauville où il a reçu aussi les prix du public et de la critique.

Jean-Luc Lacuve , le 10 septembre 2023.

Retour